Financer sa formation à distance : tous les dispositifs

0
38
Financer sa formation à distance : tous les dispositifs

Tu souhaites donner un nouvel élan à ton parcours professionnel ou te reconvertir ? La formation à distance peut être une solution pour toi ! Cet article répertorie les dispositifs pour financer sa formation à distance.

CPA, CPF, CIF, OPCO, RNCP : qu’est-ce que c’est ? Non, ce ne sont pas des noms de code mais bien des abréviations se rapportant au jargon du financement de la formation en ligne. Cet article te donnera les clés pour t’informer sur ce sujet. En effet, les dispositifs pour financer sa formation à distance n’auront plus de secrets pour toi.

Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le CPA concerne tous les statuts : salarié du secteur privé, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi… Ainsi, pour créer ton Compte Personnel d’Activité, il faut juste aller sur le site moncompteactivite.gouv.fr. La création et l’activation du CPA sont gratuites et cela te permet de pouvoir consulter tes droits acquis. Tu peux ensuite les utiliser pour suivre une formation. Par ailleurs, le CPA englobe tous les dispositifs qui permettent de te former.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF fait partie du CPA. Le Compte Personnel de Formation se « recharge » en euros et non plus en temps comme c’était le cas avec le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Ce compte est ouvert à tous, dès 16 ans et tout au long de sa vie professionnelle. Ainsi, cet argent te sert à financer une formation. Il est possible de se former sur le temps de travail, après obtention de l’accord de ton employeur, ou hors temps de travail. Par ailleurs, une application CPF est disponible depuis novembre 2019. Elle permet de se renseigner directement sur les formations. Tu peux alors t’inscrire et régler la formation que tu as choisie ! C’est l’un des dispositifs qui te permet de financer sa formation à distance.

Depuis janvier 2019, 500€ sont crédités tous les ans sur le compte, pour les salariés. Pour les personnes non qualifiées, ce montant est plafonné à 800€ par an.

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle remplace désormais le CIF (Congé Individuel de Formation). Ce projet permet de financer des formations certifiantes, dans le but d’acquérir des qualifications, pour booster sa carrière ou encore pour se reconvertir. Le projet s’appuie sur le Compte Personnel de Formation (CPF). Par ailleurs, avec le projet de transition professionnelle, il est possible de s’absenter de son poste de travail pour bénéficier de la formation, en étant rémunéré (sous conditions).

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Depuis la réforme de la formation professionnelle (2019), ces opérateurs de compétences remplacent les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Ainsi, le rôle des OPCO est d’accompagner les entreprises dans leur volonté de former et de développer les compétences de leurs collaborateurs. Cela s’adresse à tous les secteurs professionnels. De plus, ces organismes financent les centres de formation d’apprentis (CFA) et le plan de formation des TPE/PME.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Si tu souhaites poursuivre une formation, le RNCP répertorie les diplômes, les certifications et les titres reconnus par l’Etat. Cela peut être utile afin de voir quelles formations il est judicieux de financer.

Désormais, tu as les clés en main pour suivre la formation de ton choix et tu sais comment financer sa formation à distance. Que tu sois en vue d’un enrichissement de ton parcours professionnel ou d’une reconversion professionnelle, nous espérons que cet article t’aura aiguillé !