La Konk Créative : Le tiers-lieu créatif à Concarneau

0
28
La Konk Créative

La Konk Créative, mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet de lieu collaboratif dédié à la créativité et à la rencontre. Depuis novembre 2019, l’équipe de ce futur tiers-lieu créatif, cherche à mettre en avant le partage et l’inclusion. Pour cela, elle travaille autour de l’art, du faire soi-même et du faire ensemble.

La Konk Créative, actuellement en travaux, sera ouvert à tous. Le lieu se destine  plus particulièrement aux professionnels des métiers d’art, aux indépendants ou encore aux salariés en télétravail. Le but est de créer du partage entre les professionnels et les particuliers qui pourront s’essayer à de nouvelles formes de créativité et s’initier à différentes pratiques créatives tout en faisant de nouvelles rencontres.

A travers la Konk Créative, l’idée est d’offrir un lieu inspirant propice à l’imagination et à la créativité pour les professionnels mais également un lieu d’expositions et de ventes pour les artistes locaux qui pourront profiter d’une meilleure visibilité tout en faisant découvrir leur travail via différents ateliers.

Pourquoi créer la Konk Créative ?

Initié par Magali Renard, le projet est aujourd’hui porté par une association d’une cinquantaine d’adhérents à l’automne 2020.

L’idée de l’équipe est de pousser à la créativité quelque soit l’âge de leurs visiteurs. En effet, Magali regrette le fait que l’on mette en avant les loisirs créatifs durant l’enfance mais qu’on ne soit plus encouragés à en pratiquer à l’âge adulte. De par la proposition de ce tiers-lieu, l’équipe prône un retour au faire soi-même et invite à redonner du sens à sa consommation.

Enfin, un des objectifs principaux de la Konk est de participer au développement de son territoire par le tourisme en proposant une offre différente. En effet, les créateurs du lieu regrettent le côté consommateur du tourisme et veulent orienter ce dernier vers la découverte et la rencontre. Pour cela, l’ambition est de proposer une réelle offre de tourisme créatif via ce tiers-lieu qui proposera des activités de découvertes et des ateliers encadrés par des artistes.

Que trouvera-t-on dans ce tiers-lieu créatif ?

L’association a organisé la Konk Créative autour de quatre espaces distincts :

  1. Un espace professionnel composé d’espaces de travail partagés ouverts à tous avec bureau et salle de réunion. Vous pourrez également retrouver des conférences et événements professionnels organisés dans ce lieu.
  2. Un espace  DIY propice aux rencontres et aux échanges. L’association va organiser des ateliers et met à disposition du matériel créatif , à la manière d’un FABLAB.
  1. Un showroom/ expo-vente d’artisanat d’art avec des produits éthiques et locaux
  2. Un Café / salon de thé pour vous restaurer et partager un moment privilégié

Comment rejoindre le tiers-lieu créatif ?

Pour l’instant, le projet est encore en phase de construction. En effet, l’équipe doit encore  rénover et adapter le lieu aux normes d’accessibilité. Cela va permettre d’accueillir tous types de publics. Cependant, la Konk Créative organise déjà des ateliers et rencontres. C’est la cas  récemment avec l’opération « Parking Day”en septembre. Pour retrouver toute l’actualité de l’association, suivez-les sur Facebook. N’hésitez pas à adhérer pour les accompagner dans leurs aventures.

Vous pouvez devenir membre de l’association via une souscription libre. Vous pourrez ainsi  participer aux chantiers participatifs et co-construire La Konk Créative. Enfin, l’association est toujours à la recherche de bénévoles pour animer des ateliers et pour y participer. N’hésitez pas à vous lancer, de nombreuses informations sont disponible sur leur site web !