Plongée sous marine : Les règles à respecter

0
27
plongée sous marine

C’est bientôt l’été en Bretagne. Les magnifiques plages du Finistère attisent la curiosité et poussent à la découverte de la région. Dans ce cadre, la plongée sous marine peut être un très bon moyen pour profiter des richesses offertes par la mer. Cependant, il faut veiller à respecter des règles strictes pour passer un bon moment et éviter les drames. Une bonne sortie plongée en Finistère, au tuba ou en bouteille, ça se prépare ! Tour d’horizon des points à respecter.

Avant votre sortie  :

Comme nous l’avons évoqué à l’instant, une plongée se prépare et de n’improvise pas. Pour une sécurité optimale, voici quelques règles à respecter pour bien préparer vos sorties en mer  :

– Ne plongez pas seul ! En effet, la plongée sous marine peut devenir dangereuse si vous êtes seul. L’accompagnement d’un ami ou d’un professionnel est donc fortement recommandé.

– Équipez-vous en conséquence et avec du matériel de bonne qualité et bien entretenu. Par exemple, pour vos sorties plongée en bouteille, vérifiez l’état de vos bouteilles d’oxygènes, équipez-vous d’une bonne combinaison et vérifiez également vos masques.

– Renseignez-vous sur les lieux de votre plongée sous marine pour en connaitre tous les pièges à éviter et avertissez vos proches de votre zone de plongée. Vous serez mieux préparé à ce qu’il vous attend.

– Vérifiez les conditions météorologiques et ne sortez que si elles sont adaptées.

Pendant la plongée :

Vous avez attentivement préparer votre plongée et c’est le grand jour ! Il reste encore quelques règles de sécurité à connaitre pour un moment extraordinaire.

– Ne plongez que si vous êtes en bonne condition physique, que vous avez mangé et que vous n’avez pas bu d’alcool. Si vous ne vous sentez pas bien, votre sécurité n’est pas optimale.

– Respectez vos limites physiques notamment lors de sorties plongée sous marine en bouteille.

– Respectez les lieux que vous visitez ! Ne jetez pas de déchets en mer, n’abimez pas l’environnement marin et essayez de ne pas déranger l’écosystème que vous observez.

– Enfin, profitez un maximum de votre sortie plongée en Finistère pour découvrir de nouvelles choses et être émerveillé par la beauté sous-marine.

Pour des sorties plongée en Finistère idéale, surtout lorsque vous débutez, nous vous conseillons de vous rapprocher d’établissements de plongée qui vous accompagneront dans l’organisation de vos sorties.

Cet été, profitez des trésors offerts par le Finistère et envoyez-nous vos plus belles images!