Home staging : rénover son intérieur à moindre coût

48
home staging

Vous n’avez pas envie d’investir pour réhabiliter un bien que vous quittez ? C’est tout à fait normal. Avoir recours au home staging vous permet de rénover votre intérieur sans que cela coûte trop cher. L’idée étant de plaire aussi au plus grand nombre pour multiplier vos chances d’obtenir une offre. Rien n’interdit également d’appliquer les principes du home staging pour rénover son intérieur… tout en continuant à y vivre. Voici comment passer à la pratique !

Devenu populaire grâce à plusieurs émissions de TV, le home staging est une pratique largement répandue pour la valorisation immobilière. D’une manière générale, il s’agit de mettre en avant un bien destiné à la vente ou à la location. Vous pouvez faire appel à un professionnel, un home stager, ou bien réaliser vous-même la rénovation, pour optimiser votre budget.

Les grands principes du home staging

Home staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ». Il s’agit donc d’axer la rénovation sur la décoration, pour provoquer un coup de cœur dès le premier regard.

Les règles de base consistent à dégager les fenêtres, faciliter la circulation et redonner à chaque pièce sa fonctionnalité. Les fondamentaux étant posés, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Dépersonnalisez votre intérieur

On ne peut pas plaire à tout le monde, certes, mais l’idée est de vendre au plus vite et d’avoir la meilleure offre possible. C’est pourquoi, vous devez commencer par ranger pour épurer l’espace,  éliminer les bibelots et meubles inutiles, les photos, la décoration personnelle. Il faut que tout l’espace soit visible. Les visiteurs doivent pouvoir découvrir les différents volumes et espaces. Il est d’ailleurs fortement recommandé « d’uniformiser » la décoration de votre appartement, c’est-à-dire la rendre relativement neutre et harmonieuse pour plaire au plus grand nombre. Évitez par exemple de laisser sur vos murs des tapisseries trop bariolées, ou des couleurs trop sombres. Un rafraîchissement avec de la peinture blanche ou de la peinture claire, en plus de faire entrer la lumière, rendra les lieux suffisamment neutres pour qu’un acquéreur puisse s’y projeter.

Relookez vos vieux meubles

Parfois un simple coup de pinceau avec la couleur adéquate suffit à donner un coup de jeune à vos meubles. Il est également possible de les customiser à moindre coût, à condition de rester dans les tendances actuelles et d’être en harmonie avec l’ensemble du mobilier. Jouer sur les poignées et les boutons ajoute une touche d’originalité, en restant à un prix abordable.

Agrandir l’espace

Pour donner l’impression d’avoir une surface plus importante, l’une des solutions est d’enlever certains meubles ou de ranger différemment. Une nouvelle disposition de vos meubles peut en effet agrandir l’espace de manière surprenante. Mais pas uniquement. Une astuce pour donner l’impression de davantage de profondeur consiste à installer un miroir dans les pièces les plus étriquées. Vous avez un long couloir sombre ? Disposez sur les murs de petits miroirs à l’horizontale : cela fera entrer la lumière tout en ouvrant l’espace.

Des petites réparations

Le home staging consiste à mettre en valeur l’espace existant et non pas à camoufler les défauts. Il ne s’agit pas en effet d’effectuer de gros travaux comme d’abattre une cloison, mais de procéder à de menues réparations, si nécessaire (rebouchage de trous, peinture, remplacement de joints). L’objectif principal est de revoir la décoration afin de la mettre au goût du jour. Il s’agit de montrer que la maison est bien entretenue, avec un effort porté sur la cuisine et la salle de bain.

D’une pièce à l’autre

 Jouer sur les accessoires tels que les lampes, les stickers, recouvrir un carrelage vieillot avec des dalles en PVC, sont des gestes faciles à mettre en œuvre, peu onéreux, et qui peuvent donner une seconde jeunesse à vos pièces.

 La salle de bain

Souvent étriquée, la salle de bain manque de rangement. En optant pour du mobilier suspendu à petit prix vous augmentez la surface au sol. Installer des étagères murales en hauteur ou des colonnes accroît également la capacité de rangement. En outre, pour donner l’impression d’espace, vous pouvez changer votre rideau de douche pour une paroi transparente, en verre sécurit. Enfin, si le carrelage est démodé, inutile de le remplacer. Il suffit de le peindre avec une peinture ou une résine adaptées, qui résistent à l’eau.

La cuisine

Le carrelage de la crédence se repeint également aisément, et ce, avec un petit budget. En rénovant le plan de travail, vous apporterez aussi un vent de renouveau à votre cuisine. Vous pouvez tout simplement le recouvrir avec du stratifié en feuilles. Pour rafraîchir cette pièce de vie essentielle, il est possible de ne peindre qu’un seul mur dans des tons peps.

Le salon

Il suffit parfois d’un rien pour changer de regard sur une pièce. En remplaçant vos anciens abat-jour et vos luminaires par des modèles aux touches plus design, vous contribuez à moderniser le style de votre salon, avec des effets de lumière parfois surprenants. Cette pièce de vie doit également prévoir une place pour le cocooning, avec un canapé confortable, des coussins, voire des poufs et des tapis. Pour la rénovation, prévoyez éventuellement de changer la housse de votre canapé.

De plus, peindre un seul pan de mur avec une couleur chaude ou profonde comme le gris, le taupe, donnera une impression de nouveauté, avec une ambiance qui réchauffe.

La chambre

Donner une nouvelle vie à une chambre est également très facile à mettre en œuvre, à moindre coût. Créer une tête de lit, par exemple, se fait simplement en repeignant le mur à côté duquel vous dormez avec une couleur plus foncée. Il existe aussi des « fresques » sous la forme de stickers muraux, faciles à poser au-dessus du lit.

Autre élément pour donner un aspect cosy à la chambre : le textile. Vous pouvez changer la parure de votre lit, y ajouter des coussins et un plaid en respectant l’harmonie des couleurs, et compléter par des rideaux, avec un rappel de couleur.

Le home staging comporte donc beaucoup de bon sens. En appliquant de temps en temps ses principes à votre propre lieu de vie, vous aurez l’impression d’habiter dans un espace tout neuf !

Tous nos articles au quotidien !