Le rappeur brestois Backy G

201
Rappeur brestois Backy G

Passionné depuis son enfance par le rap, le brestois BACKY G revient sur le devant de la scène et fait son grand come-back !

Un rappeur instinctif et déterminé

Bakary Togola alias BACKY G est originaire de Dakar où il y découvre le rap dès son adolescence. BACKY G a toujours su qu’il voulait faire de la musique. Il voulait faire ce que personne n’ose faire, il voulait “sortir du cadre” et construire son propre chemin. Il a eu pour influence de grands noms comme ROCKA, IAM, …. influences que ses grands frères et grandes sœurs avaient pour habitude d’écouter.
Dès son arrivée en 2007 à Brest, Bakary Togola s’inscrit dans un club de Basket. Il étudie au LIKES puis intègre la fac en licence de langues étrangères appliquées tout en gardant en tête l’idée de faire du rap un jour.

Bercé par la musique West Coast

Sa plus grande découverte musicale est NIPSEY. Selon BACKY G, cet artiste est parti de rien, il a persévéré et a réussi en restant authentique.

Le rappeur brestois exprime que la réussite de certains rappeurs est due à leur authenticité et au fait qu’ils soient restés eux-mêmes. BACKY G a une certaine admiration pour la musique West Coast. Il admire tous les artistes tels que BOOBA, SNOOP DOG, MC SOLAAR, DISIZ LA PESTE ou encore TUPAC. Ils ont su tirer leur épingle du jeu tout en restant authentiques. 

BACKY G souligne le fait que le public ne voit que le produit fini. En effet, personne ne connaît vraiment le vécu du rappeur, son expérience, son investissement personnel ou encore les obstacles surmontés. C’est tout cela qui définit ce qu’est réellement un artiste ! 

BACKY G s’est demandé s’il pouvait apporter quelque chose de spécial à la musique et il s’est donc lancé dans sa passion : le rap.

Un artiste créatif

Benji Vegetal Prod a changé la vie de BACKY G. Il a vu son potentiel et ensemble, ils réalisent son tout premier clip “Westcoast’in” en 2011.
BACKY G est autodidacte et ses valeurs sont la loyauté et la détermination.

Il laisse la créativité venir à lui. Il trouve son inspiration à travers ses rêves, pendant ses footings quotidiens,… dans les choses simples de la vie.

L’origine de son nom de scène est un diminutif de son prénom « Bakary » et il ajoute à ça un “G” pour genius.

BACKY G aime le rap qui provoque des émotions, car cela permet de vivre la musique. Il aime le rap avec du flow et de l’émotion : il vit sa musique.

Le message qui est transmis à travers ses paroles est principalement centré sur un gars passionné qui aime ce qu’il fait et qui ne se décourage pas.

En 2017, il sort son premier album “Ready to fly”.

Un second souffle

Après 3 ans de pause, BACKY G fait son grand come-back !

Il a mis de côté sa musique pour se recentrer sur sa vie personnelle. Selon BACKY G, le plus important c’est de trouver un équilibre entre le pro et le perso ! Il faut réussir à bien profiter de la vie à côté de la musique, avoir un cadre familial stable et donner son temps à la musique sans entacher le reste. 

Il conseille aux jeunes générations de faire attention à ce que leur égo ne prenne pas trop de place dans leur carrière musicale.

Plus jeune, il ne croyait pas forcément en ce qu’il faisait, il n’avait pas de cadre et ça a été difficile pour lui.

Depuis, il a gagné confiance en lui grâce à son nouveau titre “Never left”. C’est une réelle victoire pour lui !

Ce titre s’adresse à tous et délivre un message fort : il faut rester déterminé-e et croire en ses rêves !

Au quotidien, il est soutenu par sa femme et par Benji qui est devenu un ami. 

Il aimerait par la suite sortir de nouveaux sons et cherche actuellement des sponsors.

Le mot de la fin …

Le conseil de BACKY G « Fume pas, bois pas, ne rentre pas dans le cliché ! Sois sur tous les fronts. Reste humble et garde une vie à côté de la musique ! Vas-y à fond ! Lance toi ! Suis tes rêves ! Les maîtres mots : persévérance et détermination ! »

Pour en savoir plus sur BACKY G : Facebook / Instagram / YouTube

PS : Pour celles et ceux qui adorent faire du sport en musique, BACKY G devrait vous donner du rythme et de la motivation.