Les Monts d’Arrée : le cœur de la Bretagne

0
82

Direction le pays des landes et des rocs, des légendes et des korrigans !

Nous nous retrouvons avec un nouvel article dédié au tourisme en Finistère. En effet, nous partons pour une nouvelle destination située à quelques kilomètres de la mer !

Alors vous avez deviné où nous allons ?

À pieds, à vélo, à cheval ou encore en voiture, parcourez le temps d’une balade les paysages grandioses et variés des Monts d’Arrée.

Vous êtes amateur de découvertes en pleine nature ? Les Monts d’Arrée sont faits pour vous, amoureux de la nature !

Laissez-vous charmer par l’aspect mystique que procure les Monts d’Arrée et acceptez de vous y perdre.

Le parc de Menez Meur dans les Monts d'Arrée au coucher de soleil sur la rade de BrestLes paysages de la montagne pelée

Tout d’abord, nous allons vous conter succinctement l’histoire des paysages des Monts d’Arrée 🙂

Au sein des Monts d’Arrée nous pouvons retrouver le plus haut sommet de Bretagne, culminant à 385 mètres.

Chaussez vos baskets et gravissez le Roc’h Trevezel pour admirer le Parc Naturel Régional d’Armorique. Un panorama impressionnant s’offre à vous. Des tourbières, bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses à perte de vue !

Par ailleurs, une légende explique qu’autrefois, les Monts d’Arrée était recouvert d’arbres. Le ciel demanda aux arbres de la montagne de rejoindre Bethléem lors de la naissance du Christ. Refusant de se soumettre à la volonté du ciel, les arbres ont été condamnés à se dessécher sur place.

Mont Saint-Michel de Braspart

Au sommet du mont Saint-Michel de Braspart, se trouve une chapelle dédiée au culte celtique du soleil, construite au XVIIe siècle.

Après avoir gravit les quelques marches, le Mont Saint-Michel de Braspart vous offre un panorama à 360° sur les Monts d’Arrée. Savez-vous qu’elle a été édifié sur un ancien volcan dormant ?

De plus, au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de l’occupation, les Allemands ont construit un système de radionavigation près de la chapelle permettant d’aider les bombardiers.

La chapelle du mont Saint-Michel de Braspart dans les Monts d'ArréeLes Monts d’Arrée et l’allée couverte du Mougau

L’allée couverte du Mougau est un ensemble mégalithique situé à Commana. Il intrigue bon nombre d’habitants et de visiteurs. Par ailleurs, elle est composée de 24 blocs de pierre et long de 14 mètres.

 

Huelgoat et le chaos de pierre

Situé au cœur des Monts d’Arrée, Huelgoat est connus pour le chaos de pierres qui jalonne la rivière d’argent.

Huelgoat au lever de soleil

Vous aimez les mythes et légendes bretonnes ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, les mystères de la roche tremblante vous surprendront autant que la grotte d’Artus, la grotte du diable, la mare aux sangliers, etc.

De plus, près de cette forêt, des entreprises de renoms se sont implantés pour concevoir à l’abri des regards leurs recettes mythiques. Ainsi, nous pouvons, par exemple, évoquer la Confiturerie des 4 saisons. À ne pas manquer : la dégustation de la crème d’abricot décernée « meilleure nouveauté en 2019 ».

Par ailleurs, si vous restez déjeuner ou dîner sur place, nous vous recommandons de goûter les crêpes de la crêperie Les Myrtilles. Composez à partir de farine de Scrignac, vous succomberez aussi bien aux crêpes de froment que de blé noir ! Vous nous en direz des nouvelles !

 

Le moulin de Kerouat au coeur des Monts d’Arrée

De plus, nous vous proposons une autre idée de randonnée. En effet, au départ du moulin de Kerouat, bâti en 1610, deux randonnées pédestres s’offrent à vous :

  • Le chemin du Meunier : le long de la rivière
  • Le chemin du Paysan : sentiers façonnés par les générations passées

 

Le lac du Drennec

Savez-vous que le lac du Drennec permet à 380 000 habitants de la région de Landerneau et Brest de bénéficier de l’eau potable ? Eh bien maintenant vous le savez 🙂

Voici une seconde énigme pour vous : combien de villages ont été submergés par le lac suite à l’accord des habitants ?

Par ailleurs, le lac du Drennec vous offre la possibilité de parcourir 7,5 kilomètres à pieds ou à vélo dans un environnement préservé.

Le Domaine de Trévarez et son château de pierres rouges

Enfin, si vous souhaitez pimenter votre séjour par la visite d’un château, nous vous conseillons de vous rendre à Saint-Goazec.

En effet, vous y trouverez le Domaine de Trévarez. James de Kerjégu entreprend la construction de ce château à partir de 1893. Par la suite il a été ravagé par la Seconde Guerre mondiale. Chaque année, ou presque, le château dévoile une de nouvelles pièces restaurées au cours des années.

Au cours de votre visite, vous y découvrirez les prémices d’une vie moderne : salle de bain, électricité, chasse d’eau, etc.

Profitez de votre visite pour déambuler dans les jardins labellisés « jardin remarque » et « jardin d’excellence ».

À quel moment y aller ? Nous vous recommandons de vous y rendre lors de la floraison des camélias (de septembre à mai) et notamment aux alentours de Noël. En effet, chaque année, le parc propose une nouvelle expérience aux visiteurs : une nouvelle exposition thématique ainsi qu’un jeu de lumière sur la façade du château.

 

Expérience coups de cœur dans les Monts d’Arrée

Connus pour ses nombreux enclos paroissiaux et la célèbre chapelle Saint-Michel de Brasparts, les Monts d’Arrée offre un cadre idéal pour vos randonnées.

Nous partageons avec vous notre expérience coups de cœur pour profiter pleinement des Monts d’Arrée.

Mettre un réveil matinal pour découvrir la magie des Monts d’Arrée au soleil levant. Observez, les lumières, la brume, les premiers rayons de soleil sur la Baie de Morlaix et la rade de Brest.

Par ailleurs, si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez opter pour la randonnée organisée par l’ADDES (association d’aide au développement économique et social). Youenn vous contera l’histoire des lieux et vous guidera à travers ses paysages grandioses. Sur les traces, des korrigans et de l’Ankou, vous découvrirez les landes, marais et tourbières des Monts d’Arrée.

Après votre randonnée, reprenez des forces en vous rendant à l’auberge du Menez. Vous y découvrirez une cuisine locale aux produits raffinés.

 

Où loger dans les Monts d’Arrée ?

Pour profiter pleinement de votre séjour dans les Monts d’Arrée, nous avons référencé pour vous deux hébergements coups de cœur et au charme saisissant.

 

Ainsi, nous avons exploré ensemble quelques chemins et sentiers des Monts d’Arrée. Il nous tarde d’y retourner pour admirer un lever de soleil ou un coucher de soleil.

En effet, notre dernier petit conseil sera de vous munir de jumelles ou d’un appareil photo pour contempler la faune et le flore des lieux !

Nous espérons que cet article dédié aux Monts d’Arrée, vous aura permis de découvrir le charme de cet environnement époustouflant.

De plus, si vous avez envies de nous partager vos expériences dans les Monts d’Arrée, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire sur nos réseaux sociaux ?

Enfin, si vous souhaitez prolonger votre séjour en Finistère, vous pouvez découvrir nos articles touristiques :

Bonne balade en Finistère ?

#Finistère #JaimeMonFinistère

 

Crédit photo : Justine Ansquer