Les châteaux et manoirs à découvrir dans le Finistère

0
365
Château de Trevarez
Domaine de Trévarez

Et si vous vous lanciez un tout nouveau défi ? Découvrir ou redécouvrir tous les châteaux et manoirs du Finistère cet été ! Rien de mieux pour en apprendre davantage sur notre patrimoine Finistérien. Nous vous avons donc concocté un article spécial qui répertorie quelques belles adresses !

 

Des châteaux du Nord Finistère pour des visites chevaleresques

Commençons notre tour d’horizon par quelques châteaux, symboles historiques de notre département.

Nous ne le présentons plus, il a fait l’objet d’un de nos articles : le Château du Taureau, situé en baie de Morlaix est niché sur une île ! Vous pouvez y accéder en bateau, du port de Plougasnou ou de Carantec. Prenez le temps de visiter ce fort chargé d’histoire. De plus, la vue du château vaut le détour et de belles balades sont à réaliser aux alentours.

Par ailleurs, au Nord du château du Taureau, vous pouvez également visiter le Château de Kérouzéré, situé à Sibiril. Il s’agit d’une forteresse bâtie au XVème siècle. Ainsi, c’est un monument historique, classé depuis 1883.

Château de Kérouzéré

Poursuivons, toujours dans le Nord Finistère avec le Château de Kerjean qui ne dénombre pas moins de 25 salles à découvrir ! Il se situe à Saint-Vougay, dans un grand domaine. De plus, ce château est plein de charme, grâce à son architecture issue de la Renaissance. Le château de Kerjean vous conte son histoire à travers ses différentes animations, de quoi s’enrichir culturellement.

Encore plus à l’Ouest, à Brélès, le Château de Kergroadez et ses jardins offrent de nombreuses animations. C’est un réel lieu de vie où vous pourrez découvrir l’intérieur du château mais aussi ses beaux jardins.

Kergroadez

Le Sud Finistère n’est pas en reste de merveilles !

Faisons désormais cap vers le Sud Finistère, avec le très beau Domaine de Trévarez, à Saint-Goazec. Le château est au cœur d’un parc de 85 hectares et surplombe la vallée de l’Aulne. De plus, il est labellisé « Patrimoine du XXème siècle ».

Château de Trevarez

Encore plus au Sud, vous pourrez par ailleurs découvrir le Manoir de Kernault à Mellac. C’est un vestige du XVème siècle et il est classé Monument Historique. Ce domaine agricole a une histoire bien particulière, à découvrir sur place !

Autre Manoir à visiter à Loctudy, c’est celui de Kerazan. Un beau parc entoure ce Manoir, les promeneurs aiment s’y rendre. Construit au XVIème siècle, le Manoir de Kerazan est plus récent que les autres lieux de l’article. Cependant, il en demeure tout aussi beau et représente « l’une des plus anciennes seigneuries du Pays Bigouden ». Ainsi, il a des airs de château !

 

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir le Finistère autrement, avec des visites culturelles autour de lieux chargés d’Histoire. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le site “Chemins du patrimoine en Finistère“. Et vous, quel château Finistérien préférez-vous ?