Ecoteam – L’Eco de la semaine – Mois écoresponsable

102
Ecoteam

Interview – Les Recycleurs Bretons

Ainsi, mardi dernier, notre Écoteam est partie à la rencontre des Recycleurs bretons.
Aussi, c’est en compagnie d’Yvon Ropars que Léa, Guilhem, Raphaël et Elisa vous font découvrir un Centre de Tri Haute Performance. Une chaîne de valorisation des déchets qui ne cesse d’innover dans la transformation et la valorisation des matières.
Ainsi, c’est avec des valeurs fortes que cette entreprise finistérienne s’engage à offrir un monde plus propre aux générations futures. Toujours poussés par des projets ambitieux, les Recycleurs Bretons sont implantés sur l’ensemble du Grand Ouest. Un large territoire qui leur permet de travailler avec diverses entreprises dans la valorisation poussée des déchets. En effet, dorénavant, c’est plus de 80 % des déchets qui sont recyclés. De cette manière, les recycleurs bretons œuvrent au quotidien pour une planète plus propre et surtout plus écoresponsable !

Interview – L’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD Finistère)

Ainsi, il y a plus d’une semaine, L’Écoteam (Léa et Marion) se sont rendues au CHRU de Morvan à Brest pour rencontrer Angèle Le Marchand, directrice de la branche finistérienne de l’association de l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD). Cette rencontre s’est poursuivie d’une interview avec l’équipe médicale sur le tri des déchets médicaux. En effet, dans le quotidien des malades, la quantité de déchets produite est massive. Malheureusement, nous sommes peu éduqués sur le recyclage de ces derniers. Néanmoins, les choses changent et c’est ce que nous a expliqué l’infirmière pédagogique de Morvan des suites de la présentation de l’AJD finistérienne par sa présidente.

DIY Dentifrice

Aujourd’hui, l’ÉcoTeam vous apprend à créer votre propre dentifrice !
Un produit banal mais qui rythme notre vie depuis tout petit. Vous ne le saviez peut être pas, mais se brosser les dents ça pollue les océans… En effet, 93% des perles exfoliantes présentes dans vos dentifrices sont faites de plastiques et finissent dans nos océans. En effet, ces dernières étant assimilées comme du plancton, sont consommées par les poissons, et finissent dans nos assiettes.

Alors, rendez vous dans votre épicerie bio la plus proche et allez dénicher les ingrédients suivants :

● 20g d’argile en poudre
● 10g de bicarbonate de soude
● 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix
● 2c. à soupe d’eau
● 1 bol
● 1 cuillère en bois
● Contenants pour dentifrice

Ensuite, voici les étapes à suivre :

● Mélangez le bicarbonate de soude et l’argile blanche avec une cuillère en bois !
● Incorporez 2 cuillères à soupe d’eau pour former une pâte lisse.
● Ajouter 3 gouttes de votre huile essentielle
● Versez votre dentifrice dans un contenant
● Votre dentifrice maison est utilisable pendant 10 jours
● Utiliser une brosse à dents en bambou 😉

De plus, voici quelques conseils pour choisir votre huile essentielle :

Si vous voulez de la fraîcheur, optez pour l’huile essentielle de menthe. Ainsi, pour prendre soin de vos gencives, optez pour l’huile essentielle de camomille. Enfin, si vous voulez des dents blanches, optez pour l’huile essentielle d’arbre à thé N’hésitez pas à partager cette recette autour de vous et donnez-nous votre avis.

Epicerie des Jeannettes

Mardi dernier, notre Ecoteam est partie à la rencontre d’une épicerie pas comme les autres. C’est en compagnie de Marion, Elisa et Léa que Pauline nous fait découvrir l’épicerie des Jeannettes. Une boutique de proximité proposant des aliments en vrac et des accessoires zéro déchet pour un mode de vie plus éco-responsable !
En effet, Pauline est attachée à la cause environnementale et a fondé l’épicerie des jeannettes il y a
maintenant plus de 3 ans. Son but ? Offrir à sa clientèle un mode de consommation plus responsable et plus juste. En effet, vous y trouverez des fruits et légumes de saison, des légumineuses en vrac, des produits bruts mais aussi des cosmétiques.

DIY Déodorant

Nous vous offrons pour ce diy day une recette pas comme les autres… La création d’un déodorant maison ! En effet, nous sommes nombreux à en appliquer tous les matins, malheureusement, ils sont très nocifs pour nous et la planète. Nous vous proposons donc de réaliser votre propre déodorant en suivant notre tutoriel et nos indications.

Aussi, n’hésitez pas à nous partager vos résultats et vos avis et on se dit à dimanche prochain pour une nouvelle interview !

Ingrédients
● 2 càs de bicarbonate de soude
● 2 càs d’huile de coco
● Puis, 2 càs de fécule de maïs
● 1 càs de cire d’abeille
● Huiles essentielles (environ 10 gouttes)

Recette
● Au bain-marie, faire fondre la cire d’abeille jaune bio et le beurre de coco.
● Ensuite, toujours au bain-marie, ajouter en pluie le bicarbonate de soude. Mélanger bien pour obtenir une crème à la texture lisse.
● Faire de même avec la fécule de maïs. Idem, mélanger pour obtenir cette crème onctueuse.
● Ajouter les 10 gouttes d’huile essentielle au choix et mélanger
● Puis, verser la préparation encore chaude dans un pot ou moule en silicone

 

Interview avec Audrey Brossard

Audrey Brossard est chargée de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au Crédit Agricole du Finistère
Depuis quelques années, Audrey a décidé d’adopter un mode de vie en adéquation avec ses valeurs éco responsables. C’est une vie zéro déchet qu’elle a décidé de mener. En effet, fini les poubelles trop remplies, Audrey s’est fixé des objectifs et elle a décidé de nous les partager. Ce que nous avons retenu avant tout c’est qu’il faut réduire ses déchets. Vous pouvez réaliser vous-même des objets du quotidien comme des cotons. Il faut aussi penser au non-jetable comme les pailles réutilisables, les brosses à dents en bambou à tête interchangeable… Bref les possibilités sont infinies et pas si compliquées qu’on ne le pense.

 

 

30 astuces

Nous savons d’expérience que la mise en place d’un nouveau mode de vie plus écoresponsable n’est pas simple. Ainsi, pour vous faciliter la tâche nous avons réalisé une vidéo
rappelant les bases. Nos 30 astuces sont là pour vous orienter et vous rappeler qu’un simple geste compte. Comme l’a si bien dit Bob Hunter (Fondateur de Greenpeace) : “Les grands changements sont impossibles au début et inévitables à la fin”, alors ne perdons pas de temps !

Interview Grain de Sail

Notre série d’interviews touche à sa fin et c’est avec Grain de Sail que nous la clôturons.
Grain de Sail, c’est quoi ? En quelques mots, il s’agit d’une aventure de chocolats, cafés et
vins bios…
Ainsi, en compagnie de Stéphane Gallard, l’ÉcoTeam a pu découvrir cette formidable épopée. Née
en 2010, cette entreprise morlaisienne a toujours été un modèle en termes d’écoresponsabilité. En effet, Grain de Sail a toujours eu pour ambition de limiter au maximum l’émission de CO2. Afin d’y remédier, l’équipe a créé un transport unique : le voilier-cargo. Ce dernier est capable de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement. Un projet ambitieux qui fait la fierté de Morlaix !

 

Retrouvez toutes nos vidéos