Pourquoi investir dans une liseuse ?

32
LISEUSE

En période de confinement et de couvre-feu, où les occasions de sorties sont limitées, les soirées et les week-ends lecture se multiplient. Si vous ne trouvez pas toujours le temps de vous rendre en librairie, acheter une liseuse électronique permet de vous constituer une réserve de livres, toujours à portée de main. Certes, pour certains bibliophiles, passer du livre papier à l’ebook est un cap à franchir. Pourtant, posséder une liseuse électronique offre de nombreux avantages. Voici les arguments pour vous convaincre.

Les bonnes raisons d’investir dans une liseuse

Les arguments en faveur de l’acquisition d’une liseuse ne manquent pas et chacun peut y trouver son compte.

La liseuse est ultra pratique

La liseuse électronique séduit d’abord par son format et sa légèreté. Elle pèse moins qu’un seul gros roman, sans compter tous les livres qu’elle peut contenir ! Avec son petit format, plus ou moins la taille d’un livre de poche, elle tient donc dans votre poche. Peu encombrante, elle est aussi facile à ranger dans votre sac et vous pouvez la transporter partout avec vous.

Un objet passe-partout et étanche

La liseuse est un outil numérique passe-partout et convient aux lecteurs nomades. Son format est idéal pour lire dans les transports en commun ou dans une salle d’attente. Elle est également adaptée à la plage. En effet, les pages ne s’envolent pas avec le vent. En plus, certains modèles sont étanches. Ils conviennent aussi à ceux qui veulent lire dans leur bain.

Un véritable gain de place

Si votre logement est trop exigu ou que vous n’avez définitivement plus de place pour une autre bibliothèque, la liseuse est faite pour vous. Imaginez si vous deviez ranger les milliers de livres qu’elle peut contenir ! La liseuse possède en effet une importante capacité de stockage, variable selon la mémoire interne des modèles, entre 3000 et 6000 livres, environ.

Un confort de lecture

Grâce à la technique e-ink, ou encre électronique, la liseuse garantit un confort de lecture similaire à celui d’un livre imprimé. Son écran, conçu pour une lecture sans reflet, assure une lecture très agréable. De même, la plupart des modèles possèdent un « mode nuit » qui protège les yeux de la lumière bleue et de ses effets néfastes sur le sommeil. Très pratique, l’éclairage intégré proposé vous permet également de lire dans l’obscurité, sans risquer de déranger la personne avec qui vous dormez. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser l’affichage en adaptant à votre vue la taille des caractères, l’espacement entre les lignes et choisir la police que vous préférez.

Des économies

Une fois lus, les livres se dévaluent tout de suite et sont difficiles à revendre. Avec la liseuse vous ne rencontrez pas ce problème. De plus, cela vous évite d’acheter un autre meuble pour stocker vos précieux ouvrages. Idéale pour les grands lecteurs, son achat est rentabilisé en fonction du nombre d’ouvrages que vous lisez, puisque les ebooks sont 20 à 30 % moins chers que les livres papier. Il existe également des formules d’abonnement.

Lire davantage et même gratuitement

Disposer d’une liseuse vous permet de tester de nouveaux genres et de nouveaux auteurs à moindre coût, mais aussi d’abandonner un roman s’il ne vous plaît pas, avec moins de culpabilité qu’un livre papier. De plus, il est possible de lire des livres gratuitement ! En effet, les textes qui ont plus de soixante dix ans sont tombés dans le domaine public et les fournisseurs de livres numériques proposent des éditions gratuites des classiques. C’est l’occasion de vous mettre à l’œuvre complète de Zola ou bien de vous initier à la poésie de Baudelaire. 

Des fonctionnalités intelligentes

Pratique, la liseuse garde en mémoire la dernière page que vous avez lue. Plus besoin de marquepage. Intelligente, elle dispose d’un dictionnaire : il suffit de vous positionner sur un mot pour en connaître la définition. Vous pouvez également effectuer des recherches sur l’ensemble de votre bibliothèque interne. C’est aussi un outil très utile pour les correcteurs, traducteurs, professeurs, relecteurs pour les maisons d’édition etc., car en plus du confort de lecture, il offre la possibilité de surligner certains passages. Grâce à sa fonction wifi et/ou 4G, la liseuse permet d’aller sur internet, notamment pour télécharger directement des ebooks. Quant à l’autonomie des liseuses, elle est plutôt bonne, variant de 1 à 2 mois, selon le temps de lecture de chacun.

Le petit bonus

La liseuse électronique vous permet de lire des livres « honteux », en cachette, puisque personne ne voit la couverture…

Quel modèle de liseuse choisir ?

Liseuse

Trois ou quatre grandes marques se partagent le marché, avec un leader, Kindle. 

Les autres, Kobo, PocketBook et Bookeen pour les plus connues, ont réussi à se faire une place malgré tout.

  • La Kindle, produite par Amazon, implique d’acheter ses ebooks exclusivement sur Amazon, ce qui est plutôt réducteur. Ses liseuses ne sont compatibles qu’avec le format AZW, qui est le seul format d’ebook proposé par Amazon. Vous ne pourrez donc pas lire avec la Kindle un ebook au format Epub, qui est le format le plus répandu.
  • La liseuse Kobo, distribuée par la Fnac, est plus souple puisqu’elle permet de télécharger à peu près tous les formats d’ebooks : EPub, EPub3, TXT, HTML et RTF, ainsi que des bandes dessinées (CBZ et CBR). C’est aussi le cas des autres marques de liseuses.

Autre option valable pour tous les modèles, la possibilité d’insérer soi-même du contenu (PDF,.txt, .doc, .Jpeg…).
Au niveau du budget, comptez entre 70 € et 180 €, mais, pour une centaine d’euros, vous pouvez acquérir un modèle déjà assez performant.

Enfin, si vous êtes un amoureux inconditionnel des livres papier, rien ne vous empêche de mixer les deux formats et de réserver votre liseuse pour les voyages.