SportRIZER : la plateforme qui révolutionne le sport en plein air

0
33

Dernièrement, nous avons rencontré Tom Marsal, le fondateur de SportRIZER, la plateforme spécialisée dans les activités de plein air. Ce fût l’occasion pour nous de l’interroger sur son activité.

Bonjour Tom, est-ce-que vous pouvez nous présenter SportRIZER?

SportRIZER c’est un site internet sur lequel nous référençons toutes les activités de plein air qui existent. Cela permet aux gens de trouver facilement des activités sur leur zone de vacances.

SportRIZER, c’est aussi la vente de places qui sont réellement disponibles et souvent avec des prix réduits. Nous ne faisons pas seulement de la mise en relation avec les prestataires mais nous proposons un service de réservation en ligne avec également la possibilité de payer sur la plateforme.

Aujourd’hui, SportRIZER à 4 ans et a bien grandi depuis ses débuts notamment grâce à ses partenaires et le Crédit Agricole du Finistère qui nous a bien aidé !

Comment en êtes-vous venu à l’idée de développer cette entreprise ?

SportRIZER est un résumé de mes activités antérieures. Je viens du milieu du plein air. J’ai grandi dans cet univers en travaillant pendant 5 ans en alternance et pendant mes saisons dans un magasin de surf et j’ai découvert ce milieu où la digitalisation est très en retard. SportRIZER est un résumé de mes activités antérieures avec la rencontre avec mes associés dévelopeur et météorologue Mathieu Romeuf et Yann Amice

Aujourd’hui on peut réserver un hôtel en trois clics sur internet très facilement mais pour ce qui est des activités de plein air, c’est plus compliqué. Le secteur est un vieux dinosaure qui est grands temps de rendre plus habile. C’est donc l’idée première de SportRIZER. On donne ainsi la visibilité à plein de petites écoles sur internet de manière gratuite en facilitant l’achat d’activités pour les clients.

À qui s’adresse principalement la plateforme ?

SportRIZER propose de multiples activités de plein air. Nous développons ainsi plusieurs univers : Air, Terre, Mer et les choses insolites qui se déclinent en tranche d’âge suivant les activités.

Si on résume, SportRIZER, ça s’adresse à des gens qui ont du temps libre et qui cherchent une activité de plein air à un endroit précis pour découvrir de nouvelle chose. La force de SportRIZER c’est de proposer un catalogue varié qui permet à chacun de trouver son bonheur.

Si je suis un professionnel de l’outdoor, comment faire pour me référencer et faire référencer mes activités sur votre site ?

C’est très simple ! Une fois sur le site, vous cliquez sur l’onglet « Vous êtes pro ? ». Il suffit ensuite de s’inscrire en renseignant ses informations et en créant le profil. Nous contrôlons ensuite ces informations pour vérifier que l’entreprise existe bien et que les données sont correctes. Le profil est ensuite publié sur le site. Il n’y a pas d’abonnement, il n’y a pas d’engagement. Le professionnel peut ensuite ajouter ses activités et commencer à vendre des places. Nous gardons seulement une commission de 10% sur la vente des activités réalisées via la plateforme, ce qui fait de nous la plateforme la moins chère du marché aujourd’hui en France.

Quelles types d’activités sont proposées sur la plateforme ?

Vous pouvez trouver du surf, du kitesurf, de la plongé, de l’équitation. Vous pouvez également trouver du ski, de l’escalade, du rafting, de la montgolfière, du parapente ou du parachute.

On trouve toutes les activités que vous pouvez réaliser en plein air. Chaque jour, nous découvrons de nouvelles activités totalement inédites que nous proposons sur la plateforme. L’idée : découvrir des nouvelles choses.

Je débute complètement dans les sports outdoor. Est-ce que je peux quand même réserver des activités sur la plateforme ?

Bien évidemment ! Le but de notre plateforme est de vous faire découvrir de nouvelles activités et de nouvelles sensations. Les débutants et même ultra débutant trouveront tout à fait ce qu’ils désirent sur SportRIZER. Nous réfléchissons la plateforme pour faciliter la vie des clients débutant pour les aiguiller dans leurs démarches en indiquant par exemple, les choses à ne surtout pas oublier lorsqu’on va faire du surf ou du saut en parachute. Le site explique pas à pas comment va se passer l’activité et les points essentiels à connaitre. Il y a donc beaucoup de pédagogie sur la plateforme.

J’ai des enfants avec qui j’aimerais pratiquer des activités sportives. Est-ce que votre catalogue est adapté aux enfants ?

Il est totalement adapté aux enfants ! Chaque activité est paramétrée de façon à indiquer si elle est adaptée ou non aux enfants. Vous avez également la possibilité de filtrer les activités pour ne faire apparaitre que celles qui sont adaptées aux plus jeunes suivant leurs tranches d’âge.

Avec la crise sanitaire actuelle, puis-je toujours réserver des activités sur la plateforme et quelles sont les mesures mises en place pour assurer ma sécurité ?

Vous pouvez tout à fait continuer à réserver des activités en ligne. Nous développons également des offres adaptées à un potentiel reconfinement. En effet, nous essayons de garder le lien entre vous et nos prestataires en proposant une initiation théorique à l’activité via des outils de visioconférences de façon à mieux appréhender l’activité. En ce que qui concerne les mesures sanitaire, nous contrôlons que nos prestataires mettent en place un protocole strict pour accueillir les clients dans les meilleures conditions possible.

Comment envisagez-vous l’avenir de la plateforme et quels sont les projets pour le futur ?

Nous sommes en train de consolider notre place sur le marché français et nous prévoyons de nous ouvrir à l’Europe. La plateforme sera, de ce fait, traduite en plusieurs langues de façon à pouvoir réserver des activités partout en Europe puis dans le monde.

Nous voulons également développer des nouvelles fonctionnalités sur le site comme la possibilité de faire son choix d’activité en fonction de la météo par exemple. Nous souhaitons aussi développer une application mobile et du contenu pédagogique en ligne via des vidéos.

Un dernier mot pour la fin ?

Vous n’imaginez pas toutes les activités qui vous entourent !

Merci à Tom Marsal de nous avoir accorder cette interview.