Don d’organes, Les kms du fil rouge

292
Don d'organes

Le don d’organes est parfois un sujet tabou et accompagne de nombreuses personnes tout au long de leur vie.

Emmanuelle Mallegol, une maman engagée et combative

Emmanuelle Mallegol, conseillère clientèle depuis 15 ans au Crédit Agricole a toujours aimé la course et la marche à pied.

Or, elle est atteinte d’une pathologie depuis l’âge de 10 ans, qui conduit à des dialyses et à des greffes.

Après plusieurs années de déni, elle a décidé d’en parler autour d’elle. Elle avait le sentiment de ne pas avoir montré son combat au quotidien et son engagement en faveur des dons d’organes.

“Le plus difficile est de se décider à agir le reste n’est que de la ténacité” !

Maman de 2 enfants, elle a donc décidé de créer l’association “Les kms du fil rouge” en 2019. Epaulées par ses enfants et ses amis, elles sont 3 bénévoles titulaires à s’être lancées dans cette aventure.

L’association a pour objectif de promouvoir et sensibiliser le don d’organes via la pratique sportive.

En effet, Emmanuelle a décidé de s’investir pleinement pour cette cause, elle ne voulait pas que ses enfants aient peur de parler de la maladie.

Des kms pour le don d’organes

C’est pourquoi, Emmanuelle a lancé un groupe Facebook qui permet à chacun de partager ses kms parcourus, sa ville et de sensibiliser aux dons d’organes.

Ainsi, elle lance des défis à sa communauté en leur proposant de parcourir différentes distances correspondant au tour du monde ou encore à la distance entre la Terre et la Lune.

A ce jour, la page compte 2 400 abonnés et près de 500 000 kms ont été parcourus.

Le don d’organes : un lien qui nous unit tous

En 2020, 3 699 greffes ont été recensées soit 25% de moins qu’en 2019.

Aujourd’hui, plus de 25 000 personnes en France attendent d’une greffe.

Donneurs, receveurs, corps médical, nous faisons tous partie d’une chaîne. En France, 68 000 personnes vivent aujourd’hui grâce à un don d’organes.

La Course du Cœur à Paris : un objectif à atteindre

Emmanuelle avait pour objectif de récolter assez d’argent pour pouvoir amener une équipe bretonne à la Course du Cœur à Paris. Une cagnotte en ligne a été mise en place ainsi que des boîtes jaunes en boulangerie à Pleyben.

Malheureusement, la situation sanitaire n’a pas permis de maintenir l’évènement.

Ainsi, l’argent récolté dans la cagnotte a donc été reversé dans un premier temps à la Course du Cœur puis à la Cavale Blanche à Brest.

Respect, partage et solidarité

Ces 3 mots sont les valeurs même de l’association. Chacun partage son expérience, sa performance, son histoire et cela crée une véritable cohésion entre chaque membre. Ainsi, aujourd’hui, greffé ou non, chacun est motivé à se mettre au sport et à courir pour la cause.

L’association “Les kms du fil rouge” est un pilier pour Emmanuelle. C’est également un pilier pour beaucoup d’autres coureurs ! Nombre d’entre eux ont besoin de faire des kms en faveur des dons d’organes. En effet, certains ont des personnes touchées dans leur entourage, d’autres sont eux-mêmes atteints ou bien la cause leur tient tout simplement à cœur.

De plus, c’est une aventure riche en émotions, en partage et en rencontres.

La course du fil rouge, un projet à venir

En effet, l’association a pour vocation de créer sa propre course : la course des kms du fil rouge à Pleyben. Effectivement, cela permettrait de récolter des dons, de continuer la sensibilisation aux dons d’organes et d’encourager la pratique sportive.

Le mot de la fin …

Pour conclure, l’association “Les km du fil rouge” remercie toutes les personnes qui ont fait des dons et qui ont participé à cette aventure. De plus, elle vous encourage tous à continuer d’échanger, partager, avoir de la tolérance et du respect ! La construction de notre avenir se fera dans cette voie ! “Oui à la vie et oui aux dons d’organes” !

S’engager : Découvrez nos autres articles !