Dernière matinée au dispensaire – Mission humanitaire Cambodge

0
254
Dernière matinée au dispensaire - Mission humanitaire Cambodge

Vendredi 14 Février:  Nous terminons notre dernière matinée au dispensaire avec un petit pincement au coeur. Depuis le temps que nous préparons cette mission, elle est déjà derrière nous. C’est l’heure de dire au revoir aux adorables assistantes, à Luise la dentiste allemande qui va se sentir un peu seule pour sa dernière semaine de mission, et au Dr Tom Mallaburn , un dentiste anglais membre de l’association qui était présent avec nous en  cette fin de semaine

 

Dernier jour ! 

 

Le bilan de ces trois semaines est postif, 350 enfants ont été vu. Un sentiment de travail accompli malgré le fait de ne pas pouvoir faire l’intégralité des soins dans la séance. Compte tenu du manque de temps à accorder à un enfant et surtout du manque de suivi, cette experience nous aura fait adopter une philosophie particulière dans notre prise en charge: On s’occupe en priorité des dents définitives. Les premières molaires apparaissent dès six ans. Ces dents doivent rester saines le plus longtemps possible. Ainsi, nous laissons de coté les dents temporaires (dents de lait). Même si ces dernières mériteraient d’être soignées ou extraites. Nous tenons à remercier chaleureusement chaque membre de l’association Cambodia World Family qui nous ont permis de vivre une experience formatrice et enrichissante dans le cadre de nos études, de notre futur métier mais aussi de nos vies personnelles. 

  

Temples d’Angkor

Pour ce dernier dernier week-end cambodgien, nous partons en direction de la ville de Siem Reap à 40 minutes de Phnom Penh en avion. Nous nous étions tous renseignés sur la beauté des temples d’Angkor mais ce fut pour chacun d’entre nous un émerveillement du début à la fin de nos visites.   

Ces temples s’enchaînent les uns après les autres et cette immersion dans la civilisation Khmer du IXème au XVème siècle est majestueuse. 

La chaleur est écrasante mais qu’importe, nous mettons le réveil à 4h du matin et la journée commence. Pas le temps de déjeuner, nous prenons tout de suite le tuk-tuk pour admirer le lever du soleil sur le fabuleux et mythique temple d’Angkor Wat. Le reflet du temple sur le petit lac lui faisant face est incroyable. Seul petit bémol: la foule venue en grand nombre… Mais pas de quoi nous décourager, nous continuons vers le temple de Ta Phrom. Temple unique en son genre laissé volontairement dans l’état de sa découverte pour permettre aux visiteurs de voir à quel point la nature à repris ses droits sur la construction de l’Homme. En effet nous découvrons d’énormes racines d’arbres entremêlées aux différents murs en pierre. Ce temple semble avoir servi de décor pour un film d’Indiana Jones. On se prend d’ailleurs à s’imaginer aventurier d’un jour. 

 

Angkor est un cite somptueux, beaucoup trop important pour être visité en un seul séjour. Nous avons tout de même réussi à découvrir une dizaine de temples sur deux demi-journées.

 

Ces 3 semaines au Cambodge sont passées à une vitesse folle et nous laissent des souvenirs gravés dans nos mémoires à jamais. 

 

Retrouver tous les articles de la mission Cambodge 

L’AEOB Corpo Dentaire Brest  

Mission Humanitaire au Cambodge