OUFIPO : une webradio locale

63
Membres de Oufipo webradio de l'association longueur d'ondes

Créée en avril 2011 par l’association Longueur d’ondes (organisatrice du festival de la radio et de l’écoute du même nom), Oufipo est une webradio locale de podcast qui déploie ses activités radiophoniques dans le Finistère. Cette webradio mène de nombreux projets auprès de tous les publics.

Oufipo, une webradio qui lie mixité et diversité

Oufipo, la webradio de Longueur d’ondes, est une plateforme de podcast créée à l’origine par quatre copains qui voulaient monter un festival de radio : Aurore Troffigué, Hélène Vidaling, Laurent Venneuguès et Laurent Le Gall.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer quelques membres de l’équipe :

  • Fiona Polard, permanente de l’association Longueur d’ondes, assistante à l’administration et à la production. Fiona a obtenu un master en management de projet.
  • Nolwenn Chaslot, 33 ans, bénévole, journaliste radio. Elle a participé à cette aventure grâce à une amie.
  • Malo Olivier, jeune volontaire en service civique de 19 ans. Après un BTS audiovisuel à Nantes, il a effectué son stage de fin d’année à Longueur d’ondes.

Promouvoir la radio sur le territoire

Il y a une dizaine d’années, la webradio OUFIPO est créée pour plusieurs raisons : aller à la rencontre des gens sur le territoire, enregistrer des entretiens et des conférences. L’objectif était de garder en mémoire les actions menées. Aujourd’hui, la webradio a évolué vers des actions culturelles. Elle permet à chacun de prendre le micro et que chaque personne puisse s’essayer à la radio.

La raison d’être d’Oufipo est de diffuser la radio, la promouvoir sur le Finistère, transmettre une passion, la partager et rendre la radio accessible à tous.

Radio Rando, un podcast itinérant dans le Nord Finistère

La webradio Oufipo, ce sont également des aventures radiophoniques itinérantes. Les bénévoles partent en expédition, matériels sur le dos, avec un moyen de transport différent chaque année. Après Radio Batô en 2019 et Radio Vélo en 2020, l’association brestoise a décidé de lancer l’édition Radio Rando en 2021.

C’est l’occasion pour les participants de découvrir / redécouvrir la région, faire de belles rencontres et surtout faire de la radio. C’est donc un moment de partage qui permet à tous de vivre une expérience enrichissante et humaine.

Tout au long du voyage, les bénévoles suivent un itinéraire qui leur permet de découvrir des lieux d’accueil complétement différents. Mais, ils font également des rencontres inattendues sur le chemin.

Préparation en amont 

La première étape était de sélectionner un lieu et de créer un itinéraire. Cette étape a été compliquée à cause du confinement car, l’organisation devait se faire en visio. Après ça, il fallait réunir le matériel nécessaire pour partir. Les jingles et génériques ont aussi été créés en amont afin de se libérer du temps sur place. 

L’aventure commence le 27 juin 2021 à Lannilis.

Déroulement d’une journée 

  • Réveil à 8H pour l’ensemble de l’équipe
  • Rangement, cuisine, vaisselle (parce que oui, il faut bien passer par cette étape aussi)
  • Départ entre 9H et 10H
  • Réunion matinale pour préparer la journée (personnes à rencontrer, lieux à visiter,…)
  • Randonnée, interviews, enregistrements de sons naturels
  • Pause déjeuner à midi
  • Randonnée, interviews, enregistrements, rencontres à l’improviste
  • Arrivée chez l’hôte entre 16H et 18H selon l’itinéraire
  • Réunion pour préparer l’émission du soir
  • Répartition des tâches et préparation de l’émission avec ce qui a été enregistré pendant la journée
  • 19H-20H début de l’émission 
  • Diner tous ensemble après l’émission 

Radio rando permet de se retrouver et partager un moment convivial avec des personnes qui partagent la même passion. L’idée est que chaque personne se sente importante dans le projet et se rende utile.

L’aventure radio rando s’est terminée le 4 juillet sur l’ile d’Ouessant.

Le mot de la fin

Pour la prochaine édition, on leur souhaite de ne pas avoir trop d’ampoules (la randonnée a été fatale).

 « Merci aux personnes qui nous ont accueillis, qui ont soutenu le projet et qui ont donné de leur temps pour le faire vivre ».

Pour suivre leur aventure, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux : Facebook, Spotify ou sur le site internet.

Infos pratiques : La 18ème édition du festival de l’association Longueur d’ondes aura lieu du 26 au 30 janvier.