SAPRISTI Café Librairie associatif et solidaire à Brest

130
Sapristi Baptiste Davout Café Librairie Association

Sapristi : Bien plus qu’une librairie; une recyclerie, un lieu d’accueil, un café, une association engagée et solidaire qui promeut l’inclusion.

La naissance d’une vocation

“RÉVÉLATION” : sûrement le mot qui a donné le ton au projet de Baptiste Davout.

Ce normand de 27 ans est arrivé en terre brestoise en 2018. Lors de son parcours scolaire, il a eu l’occasion d’effectuer un stage au sein d’une librairie solidaire à Flers, dans sa région natale. C’est cette expérience qui lui a donné l’envie de créer un endroit mêlant la culture et le social. Entre rencontres et prises de conscience, ce stage fut révélateur pour lui.

En juin 2019 il crée une association solidaire, culturelle et écologique : Sapristi.

Ce projet, typiquement breton, est un café-librairie, qui reflète une ambiance chaleureuse et culturelle.

Sapristi : plus qu’une boutique, un lieu d’inclusion sociale

« Sapristi », un nom original inspiré de la bande dessinée Tintin. Le projet va bien au delà d’une librairie, c’est aussi une recyclerie, un lieu d’accueil, une association engagée et solidaire qui valorise l’inclusion sociale. Ce projet qui rassemble est voué à s’ouvrir à tous : retraités, familles, personnes en situation de handicap, étudiants, … C’est un véritable lieu de partage sans prérequis. « Nous avons une quarantaine de bénévoles, dont certains sont isolés socialement, en situation de handicap… Nous leur permettons de reprendre une activité, un rythme, à travers le bénévolat ».

Le but est de récupérer, sous forme de dons, des livres destinés au débarras.
Par la suite, ces livres sont revendus dans la librairie où chacun peut venir se cultiver tout en buvant un café ou un chocolat chaud. C’est un lieu de partage et d’entraide. Aujourd’hui, 15 000 livres ont été écoulés. 

Récupération de livres sapristi

Le projet ne se résume pas seulement à un café-librairie, mais aussi à un lieu associatif, solidaire et inclusif.  Sapristi propose des actions fondées autour de valeurs culturelles, écologiques et sociales.

Des projets plein la tête et des ambitions à profusion

Sapristi, un café-librairie et bien plus encore. Cette librairie se veut donc être une association solidaire et inclusive qui rassemble. 

Après un tel engouement depuis sa création, le café-librairie associatif & solidaire Sapristi a pour projet de s’agrandir en ouvrant une nouvelle boutique à la Pam en 2022. La boutique existante sera également revue afin d’optimiser l’espace et d’aménager la partie café. A l’avenir, Baptiste aimerait exporter le projet en Normandie : sa terre natale.

Le mot de la fin …

Enfin, le conseil de Baptiste pour tous les porteurs de projets : «  La clé c’est : la rigueur, et la motivation. Il ne faut pas perdre le nord et rester à l’écoute de son environnement. » A la base, Baptiste souhaitait une librairie simple sans inclure une partie détente avec une superficie de boutique beaucoup plus grande. Mais, grâce à ses proches, il est aujourd’hui en capacité d’ouvrir une seconde boutique.

N’hésitez pas à passer en boutique ou suivre le projet Sapristi sur leurs réseaux sociaux ou sur leur site internet.