Les lieux incontournables pour un Noël enchanté dans le Finistère

97
Noël

La magie de Noël se découvre différemment au bout du monde. Derrière les illuminations urbaines, les sapins scintillants entourés de guirlandes lumineuses, vous aurez peut-être la chance de croiser le père Noël au coin d’une rue ou sur son traîneau. En cette fin de terre, nombreuses sont les villes ayant installé un marché de Noël, où il fait bon flâner entre les chalets en bois et leurs artisans, parmi les odeurs de sapin et de vin chaud. Voici quelques lieux incontournables en cette période.

Le domaine de Trévarez, à Saint-Goazec

Ce domaine étendu de 85 hectares abrite un superbe château rose, construit en 1907 par un riche politicien. Détruit en partie par les bombardements de la seconde guerre mondiale, certaines de ses pièces ont été reconstituées à l’identique et sont ouvertes aux visiteurs, comme la salle à manger, la bibliothèque, ou encore, issus de l’art nouveau, la chambre et le cabinet de toilette. Pour le reste, comme le grand salon, encore en rénovation, vous pouvez le découvrir grâce à la réalité augmentée en empruntant une tablette sur place.

Chaque année un artiste différent propose un point de vue inédit sur le domaine et organise une installation dans les écuries, le château ou le parc.

Au sein de l’immense domaine, le jardin, labellisé « Jardin remarquable », constitue également un lieu d’attraction très fréquenté. Les visiteurs viennent volontiers flâner dans les allées afin d’y admirer la collection de fleurs.

Le très populaire Noël à Trévarez représente également un véritable événement, avec une exposition temporaire, attirant 80 000 visiteurs par an ! Le soir venu, le château revêt ses habits de lumière, transformé par une scénographie à base d’images monumentales et de son. Un spectacle fabuleux qu’on ne se lasse pas de contempler.

Quimper en Cornouaille

 

Chaque année, à la période de Noël, la cathédrale Saint-Corentin, monument emblématique de Quimper, se pare de ses plus beaux atours avec un spectacle son et lumière. Tandis que certains effectuent des achats de dernière minute au village de Noël, d’autres profitent de la patinoire installée pour l’occasion place Saint-Corentin. De nombreux spectacles animent les rues piétonnes effervescentes, créant une atmosphère féerique.

Concarneau et le château de Keriolet

Cœur historique de Concarneau, la ville close, bâtie sur un îlot, entre le XVe et le XVIe siècles, abrite de nombreuses boutiques d’artisans derrière ses remparts. Ainsi, pour Noël, elle s’enjolive d’illuminations chatoyantes, et, à proximité, les mâts scintillants des bateaux du port de plaisance lui font écho.

À cinq minutes de là, le château de Keriolet organise également des visites spéciales Noël, avec des sapins géants dans chaque pièce et des crèches originaires de différentes régions et pays. Vous ne repartirez pas sans avoir goûté au vin chaud ou au chocolat devant la cheminée.

Locronan et ses illuminations

Cette magnifique petite cité médiévale plonge chaque année les visiteurs dans la magie de Noël, avec ses illuminations enchanteresses et sa musique qui se diffuse dans chaque recoin. Il fait bon arpenter les ruelles pavées à la tombée de la nuit dans une atmosphère féerique, parmi les odeurs de crêpes et de chocolat chaud.

En effet, les boutiques d’artisans ouvrent leurs portes avec mille et une idées de cadeaux originaux à déposer au pied du sapin. Différentes animations sont également proposées, comme des balades en calèche, des spectacles pour enfants ou encore des concerts.

Un lieu incontournable !

Au cœur des Monts d’Arrée

Ce pays peuplé de légendes, terre des facétieux Korrigans, des lutins, de l’Ankou et des loups, nourrit l’imaginaire. Les esprits aventureux, épris de nature et d’authenticité, peuvent s’aventurer dans la fabuleuse forêt de Huelgoat avec son chaos de rochers où se dresse la roche tremblante, non loin de la grotte du diable.

Des randonnées contées, des randonnées sous la lune etc. sont régulièrement organisées à Botmeur, par l’association ADDES, avec des animations pour Noël : des randos enfants et des spectacles avec des chansons et des contes.

Ainsi, entre Saint-Rivoal et Botmeur, la montagne Saint-Michel, qui culmine à 381 m, récompense à l’arrivée ceux qui l’ont gravie, avec une vue panoramique sur des crêtes montagneuses et des parterres de landes sauvages. À proximité, une chaîne des plus hauts sommets de la région s’élève de manière atypique sur ce territoire, avec le Roc’h Ruz (385 m), le Tuchenn Kador et le Roc’h Trévézel (384 m), le Roc’h Tredudon (381 m), le Roc’h Bichourel (339 m) et le Roc’h Cleguer (306 m).

À l’orée de Saint-Rivoal, à Hanvec, le domaine de Menez Meur est également l’occasion d’une belle balade au cœur du Parc naturel régional d’Armorique. Avec un peu de patience et de calme, vous pourrez apercevoir les loups qui s’y abritent, ainsi que les cerfs. Au hasard des chemins, vous croiserez peut-être aussi d’autres mammifères tels que loutres, belettes, renards, écureuils, sangliers, chevreuils… et différentes espèces d’oiseaux.

En effet, à l’occasion de Noël, un atelier de décoration manuelle au naturel y est organisé.

Landerneau

Chaque année en cette période de fêtes, la charmante ville de Landerneau brille de mille feux grâce à une scénographie lumineuse sur le thème de la nature.

Ici et là, certains monuments se parent d’un décor végétal empli de couleurs, d’autres font honneur à la faune et aux océans, avec une mise en lumière féerique.

De part et d’autre de l’Élorn, sur le pont habité de Rohan ou encore sur les façades de maisons en pierres de taille, de magnifiques illuminations forment un spectacle inoubliable.

Les pointes de Saint-Mathieu, Pen Hir, Penmarc’h, Raz

Où que vous soyez cet hiver, du nord au sud Finistère, prenez le temps de contempler du haut des falaises déchiquetées, les éléments déchaînés jouxtant des paysages à la flore sauvage. Chacune des pointes de la mer d’Iroise offre une vue à couper le souffle.

Ainsi, laissez-vous imprégner par l’air iodé et les embruns qui constituent toute la force de cette nature préservée et unique.

Le Finistère à Noël ? Un véritable enchantement.

Article précédentToallita, artiste plasticienne et rappeuse brestoise.
Article suivantQUIZ 100% animaux atypiques