Activités atypiques en Finistère

0
402
Activités atypiques en Finistère

Découvrez les activités atypiques en Finistère. Réputé pour la beauté et la diversité de son littoral, le Finistère regorge de coins sublimes à admirer au cours d’une balade sur la côte ou d’une randonnée sur l’eau. En ses terres, il se révèle aussi à travers la richesse de ses paysages et de son patrimoine culturel. Une terre de légendes ! Voici 13 activités atypiques pour découvrir le département.

Activités atypiques en FinistèreUne promenade en kayak ou en pirogue

Idéale pour vous dépayser, une sortie kayak dans le sud Finistère sera l’opportunité d’aller à la rencontre de la faune et la flore marines. Avec un peu de chance, vous pourrez observer sur la barre rocheuse des étocs de Penmarc’h les phoques gris qui se reposent au soleil. Sur la presqu’île de Crozon, vous pourrez, à bord d’une pirogue, admirer les eaux translucides de la magnifique plage de l’île Vierge. Un décor paradisiaque au pied de falaises découpées et de paysages de caractère.

Un voyage à bord d’un vieux gréement

Embarquez à bord d’un voilier traditionnel, un vieux gréement, pour sillonner le littoral côté mer. Retrouver ainsi des sensations d’antan, parmi les embruns iodés. C’est l’occasion de vous initier aux joies de la navigation traditionnelle, de participer aux manœuvres avec l’équipage, ou tout simplement de tenir le gouvernail, les yeux rivés sur l’horizon.

Une balade contée dans les Monts-d’Arrée

Arpenter les paysages sauvages du parc naturel régional d’Armorique, entre bruyères et ajoncs, est une expérience unique. Et elle sera mémorable si, pour gravir les sentiers vallonnés, vous vous faites accompagner d’un guide ou d’un conteur local qui vous plongera dans les mystérieux contes et légendes de Bretagne, au pays des Elfes et des Farfadets.

Le labyrinthe végétal

Envie d’un après-midi ludique au plus près de la nature ? Sillonner le labyrinthe végétal dans la vallée de l’Hyères à Carhaix, à la recherche de la sortie, pourra vous donner l’occasion de joyeux fous rires. Le parc propose aussi un parcours d’accrobranche pour les plus intrépides.

Une balade palmée

Munis d’un masque et d’un tuba, embarquez pour une balade palmée dans la baie d’Audierne, du tourisme marin ludique à faire entre amis ou en famille, à chacun son rythme, pour approcher de plus près la faune et la flore sous-marines.

Un parcours en tyrolienne, pont suspendu, et de l’escalade au Fort de Bertheaume

Amateur de sensations vertigineuses ? Dans un cadre exceptionnel, sur l’îlot de Bertheaume, vous aurez l’impression de dominer l’océan, en haut de rochers escarpés ou en traversant un pont suspendu au-dessus de la mer. Mi-sportif, mi-découverte, avec deux tyroliennes, ce parcours « aventure » en mer d’Iroise offre un dépaysement garanti aux petits et grands enfants, en toute sécurité, et avec différents niveaux de difficulté.

Une sortie découverte des algues ou un atelier

Différents acteurs locaux proposent des sorties découverte des algues, d’autres, des cours de cuisine aux algues. Pour tout savoir sur les algues, leurs propriétés cosmétiques et culinaires, une visite du centre Algopole de Roscoff s’impose.

Activités atypiques en FinistèreFaire bouger la roche tremblante à Huelgoat

Au cœur des Monts d’Arrée, subsiste un paysage féerique et emprunt de mystère. La magnifique forêt de Huelgoat est en effet chargée d’histoire, avec ses immenses roches éruptives, posées les unes sur les autres, et créant une impression de chaos. Le défi à relever en ces lieux féeriques consiste à faire bouger la roche tremblante. Cette dernière pèse 137 tonnes. En vous positionnant sur un axe très précis, il est possible de la faire « trembler ». Et peut-être qu’à la nuit tombée, vous apercevrez l’ombre d’un Korrigan, l’un des lutins qui habitent les légendes bretonnes.

De l’escalade sur le site naturel « le rocher de l’impératrice »

Surplombant la rade de Brest, à Plougastel-Daoulas, vous pouvez escalader à mains nues le fameux rocher de l’impératrice (en club et avec l’équipement nécessaire). Vous pouvez tout simplement, grimper à pied jusqu’au sommet en contournant le rocher. Le résultat vaut le détour. A l’arrivée, un splendide panorama sur la mer et la rade de Brest s’offre à vous.

Activités atypiques en FinistèreLe tour des îles et la visite du Musée des phares et balises d’Ouessant

Grâce au passeport culturel, vous bénéficiez de tarifs attractifs pour visiter des sites majeurs et des musées du département. Le Musée des phares et balises d’Ouessant. Les îles finistériennes : Ouessant, Molène, les Glénans, Sein, Batz… sont de véritables paradis pour les yeux, à l’atmosphère unique, et avec chacune son tempérament.

Activités atypiques en FinistèreLe char à voile pour tous

Les immenses étendues de sable fin se prêtent particulièrement au char à voile. Du nord au sud du département : plages de Plouescat, Pentrez, Sainte-Anne la Palud, ou en baie d’Audierne. Cette activité qui ne requiert pas de condition physique particulière est accessible à tous. Une autre manière de découvrir, les cheveux au vent, « les longues plages de silence » du Finistère.

La maison des jeux bretons

Le jeu est un autre moyen d’évasion, qui représente aussi l’occasion de perpétuer la tradition.
Près de Pont l’Abbé, la maison des jeux bretons propose de vous initier dans la plus pure tradition aux plaisirs des jeux d’autrefois. Le trou du chat, les palets sur planche, les boules bretonnes, le boultenn ou encore le birinig. Elles sont disponibles en intérieur ou en extérieur.

Activités atypiques en FinistèreDu parapente du haut du Ménez Hom ou en bord de mer

À l’entrée de la presqu’île de Crozon, faire du parapente vous garantit des sensations époustouflantes. Elancez-vous du haut du Ménez-Hom, un promontoire de 330 m qui surplombe la baie de Douarnenez. Vous aurez l’impression de vous envoler mais aussi le plaisir de planer au-dessus de paysages idylliques.

Découvrez d’autres lieux sur le Finistère ! (JaimeMonFinistère)