Rechercher un stage sur le Finistère ?

0
203
Comment rechercher un stage sur le Finistère

Rechercher un stage sur le Finistère ? Décrocher un stage n’est pas toujours une chose facile, notamment parce que les entreprises manquent de temps pour accueillir et former un stagiaire. En outre, la concurrence est rude. C’est pourquoi, il est important d’anticiper en démarrant vos recherches le plus tôt possible. Voici différents conseils pour vous aider dans vos démarches.

Peaufinez votre présentation

Avant de vous lancer, définissez précisément les objectifs de votre stage, notamment dans votre lettre de motivation. Celle-ci doit être concise et mentionner la durée ET la période souhaitée pour votre stage, avec si possible les dates exactes. Quant à votre CV, il doit contenir un titre explicite, voire vos objectifs.

Vous voilà paré pour répondre à des offres ou pour envoyer des candidatures spontanées. Vous pouvez vous déplacer en personne pour déposer votre CV. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de tomber sur le bon interlocuteur : DRH, futur tuteur… Sinon, rendez-vous directement sur le site Web des entreprises que vous visez. N’hésitez pas à relancer sous une dizaine de jours si vous n’obtenez pas de réponse, puis quelques semaines avant le début du stage.

Ciblez les entreprises !

Soyez précis dans l’énoncé des missions que vous souhaiteriez et ciblez vos recherches par secteur d’activité, par lieu ou encore par taille d’entreprise. Le choix de votre entreprise d’accueil est fondamental, en particulier si vous êtes dans votre dernière année d’études. En effet, il y a peut-être une chance pour que votre stage débouche sur une embauche. Différents moyens peuvent faciliter vos démarches :

Les annuaires professionnels sont une mine d’informations et vous aident à cibler les entreprises par taille, par secteur d’activité et par lieu : Kompass, Manageo, ou encore le très complet agence API qui permet d’effectuer des tris très ciblés à Brest, Quimper ou Morlaix, par exemple.

Le service relations entreprises de votre école ou de votre université dispose également d’un fichier d’entreprises, en particulier des entreprises avec lesquelles il a l’habitude de collaborer. En demandant un RDV, vous pourrez sans doute obtenir des noms de structures et de personnes à contacter et affiner vos recherches.

Fréquentez les sites Web dédiés

Profitez de vos recherches pour créer un compte en ligne et y déposer un CV actualisé et une lettre de motivation. De plus, abonnez-vous aux alertes mail si le site dispose de cette option, afin d’être averti lorsqu’une offre correspond à vos critères.

Les sites locaux

Ouestjob
Plus connu pour la recherche d’emploi, ce site vous permet aussi d’accéder à des offres de stages et d’alternances localisées en vous offrant la possibilité de cibler votre recherche par ville.

Alezou
Il s’agit d’une application web, conçue dans le Finistère. Son principe est de mettre en relation les étudiants, les entreprises et les établissements de formation à propos des stages et des contrats en alternance. Les bonus offerts par la plateforme : vous pouvez publier une courte vidéo pour valoriser votre candidature. De plus, vous êtes alerté par mail si une entreprise est intéressée par votre candidature.

Les sites dédiés aux stages

Mon stage en ligne
Ce portail affiche un classement des stages par niveau de formation.

Alternance.fr
Vous y trouverez des offres en alternance, mais aussi des offres de stages.

Stage
Simple à utiliser, triez vos recherches par ville ou par secteur.

KAP’Stages
Vous pouvez y déposer votre CV et celui-ci est consultable par les recruteurs.

D’autres sites pour étudiants diffusent des offres de stages : Direct étudiant, Student job, L’étudiant, Jobmania, Jobteaser, CIDJ, BIJ…

Les sites de recherche d’emploi traditionnels proposent également des offres de stages : Apec, Indeed, Météojob, le Bon coin… avec la possibilité de cibler sur le Finistère et par ville.

Participez à des événements professionnels

Fréquentez les forums de l’emploi, de l’alternance, les jobs dating, les salons. Les événements locaux sont nombreux et vous donnent l’opportunité de rencontrer les entreprises qui vous intéressent, ainsi que de découvrir celles que vous ne connaissez pas. N’oubliez pas de vous munir d’un CV que vous pourrez remettre à votre interlocuteur sur place. Préparez au préalable un pitch de 3 minutes qui facilitera votre présentation.

Activez vos réseaux !

Fréquents dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, un peu moins dans les universités, les réseaux d’anciens élèves disposent de contacts dans les entreprises où ils exercent ou dans lesquelles ils sont eux-mêmes passés. N’hésitez pas à les contacter.

Le bouche à oreille peut s’avérer utile pour trouver un stage. Sollicitez vos proches pour leur faire savoir que vous êtes en recherche : qui sait, l’entreprise où travaille votre oncle pourrait peut-être vous accueillir ?
De même, au sein de votre club de sport ou encore parmi les amis avec qui vous partagez des activités extra-professionnelles, il existe peut-être quelqu’un qui pourrait vous suggérer plusieurs sociétés auxquelles vous n’auriez pas pensé, voire vous recommander.
Autre possibilité : postez une annonce, avec les hashtags adaptés, sur vos réseaux sociaux, tels que Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter… en demandant à vos contacts de partager.
Ainsi, en suivant tous ces conseils, vous multiplierez vos chances de décrocher votre stage avant tout le monde !

Rechercher un stage sur le Finistère :  Voir nos autres articles sur le thème de la formation stage/emploi.