Les Gâteuses : nouveau coffee shop et salon de thé à Brest

617
Les Gâteuses, le nouveau coffee-shop et salon de thé à Brest
Marie et Margaux vous accueillent dans leur boutique situé au 33, Rue Jean Macé à Brest.

Les Gâteuses vous convient dans leur univers pâtissier pour vous faire découvrir des saveurs originales et gourmandes ! La boutique de Marie et Margaux vient d’ouvrir ! Elles vous y attendent avec impatience !

Une amitié de longue date

Marie et Margaux s’est avant tout une amitié fusionnelle qui s’est créée au collège. Originaires des Côtes d’Armor, les deux meilleures amies se sont trouvées très tôt et ne se sont jamais perdues de vue. Bien qu’elles aient emprunté des chemins différents, Marie et Margaux vivent aujourd’hui un rêve de petites filles. Mais d’abord, apprenons à les connaître au travers de leurs parcours professionnels et de leurs passions. Bienvenu dans l’univers pâtissier des gâteuses ! 

Après le lycée, Marie est partie en Angleterre pendant un an en tant que fille Au Pair en ayant toujours une idée en tête : travailler dans le domaine de la mode. Un univers qui la passionnait depuis toute petite et dans lequel elle se voyait travailler et évoluer. L’idée d’entreprendre un jour avec Margaux restait bien évidemment dans le coin de sa tête. Par la suite, Marie à été dans une école de marketing de mode, puis dans une école de commerce en spécialité luxe qui lui a permis de travailler chez  une célèbre marque de luxe de maroquinerie en tant que chef de projet.

Après l’obtention du diplôme du baccalauréat option théâtre et cinéma, Margaux s’est orientée vers la Faculté d’arts du spectacle à Rennes. Elle décide finalement d’arrêter pour partir à New-York en tant fille Au Pair, pendant deux ans.
Par la suite, elle rentre dans une école de théâtre pendant deux ans et décroche le son diplôme. En 2012, elle rentre en France et dégote un travail dans une université américaine à Paris. De plus, elle travaillera pendant plusieurs années dans une agence de garde d’enfants VIP.

Comme un commun d’accord, les meilleures amies décident de tout quitter en 2019, pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Des passions communes

Ce projet professionnel, qui anime les deux créatrices depuis toujours, n’a jamais été une contrainte dans leurs choix de cursus ou d’expériences. Au contraire, il semble ainsi naître de leurs passions.
En effet, le goût du voyage (Irlande, Angleterre, Etats-Unis…) et la soif de nouvelles découverte ont une place importante dans leur vie et leur ont permis de consolider leur projet. La mode et le marketing eurent également un rôle à jouer.

S’il y a bien une passion qui lie Marie et Margaux s’est bien celle de la pâtisserie. Margaux en témoigne : “Je me rappelle de mon premier gâteau au yaourt réalisé en petite section. J’ai adoré ça.”. Marie et Margaux ont toujours eus la fibre créative. “C’est une façon de transmettre de la joie, de partager un moment convivial et un moyen de faire plaisir aux gens. On adore gâter.” Précisent-elles.

Spécialistes du sucre, nous leur avons demandé quels étaient leurs pêchés mignons. Gourmandes, Marie et Margaux n’arrivent pas à choisir un dessert plus qu’un autre. Néanmoins, “Le brownie et les cookies de Margaux sont incroyable !” s’exclame Marie. 

Les Gâteuses : un rêve devenu réalité

Alors qu’elles n’étaient qu’au collège, les meilleures amies se projetaient déjà dans un avenir entrepreneurial : celui de créer une entreprise ensemble.

En effet, comme le précise Marie et Margaux, “À l’origine, on voulait créer un concept d’hôtel-restaurant-bar à New-York.”. Ce souvenir, les ramène tout droit en enfance. Elles semblent s’en rappeler comme si ce pacte avait été réalisé la veille. “C’était un après-midi de janvier, le 14 janvier 2001.”, précisent-elles. Un regard, puis un fou-rire les envahissent, comme un brin de nostalgie et un sentiment d’accomplissement. Un rêve devenu réalité !

Les Gâteuses : Marie et Margaux, les créatrices.
Un fou rire entre Marie et Margaux qui témoigne de leur complicité incroyable.

Depuis le retour de Margaux à Paris en 2012, le projet d’entrepreneuriat avec Marie semble revenir sur le devant dans leurs discussions.  Deux ans plus tard, le projet prend une tournure plus sérieuse et semble s’affiner de plus en plus. Le projet vire de bord et prend alors une tournure du concept sucré. Cette passion commune, qui les relie, prend ainsi le dessus. Margaux se lance dans un CAP pâtisserie, requis pour la commercialisation de pâtisseries en boutique.

Les expériences de chacune ont également permis de prendre des décisions. La culture des coffee-shops à New-York, suite au voyage de Margaux, a notamment influencée leurs décisions. “Nous voulions se servir de nos expériences individuelles pour créer notre entreprise.” Précise Marie. Après de nombreuses et longues discussions avec leurs proches, leur famille et avec leurs anciens collègues, Marie et Margaux s’appellent désormais : les Gâteuses.

Face à la réalité

Cela fait maintenant 2 ans que Les Gâteuses ont renoncé à leur ancienne vie. Leur décision semblait comme une évidence pour certain de leurs proches. À l’inverse, “beaucoup de personnes n’ont pas compris notre démarche.” précise Margaux. Plus déterminées que jamais, les deux meilleures amies font abstraction des ondes négatives et poursuive leur rêve.

Pour la construction de leur projet, elles ont pu compter sur “Entreprendre au féminin” pour avoir des clés supplémentaires, sur leur expert-comptable à chaque instant. D’autres salons de thé les soutiennent également. 

Cependant, tout semblait s’enchaîner convenablement, mais c’était sans compter la crise sanitaire qui s’abat en France en mars 2020. Celle-ci a ralenti les démarches. “Rien que pour faire des choix de meubles, de vaisselles et de décorations, c’était compliqué. Il a fallu tout faire par Internet. “, explique Marie.

Aujourd’hui, elles sont fières d’elles et avouent se découvrir d’une manière différente, plus professionnelle. Elles se disent complémentaires dans ce nouveau projet.

Les Gâteuses : un coffee shop original

Mais d’où vient le nom “Les Gâteuses ?” C’est une façon originale de qualifier les créatrices de l’entreprise. Elles aiment faire plaisir, répandre la bonne humeur et gâter les gens. Ce nom a donné la ligne directrice pour le reste de l’univers qu’elles souhaitaient montre dans la boutique. Ce salon de thé est avant tout un lieu de partage, dédié au monde du sucre.

Découvrez des créations originales avec des inspirations anglo-saxonnes que vous ne retrouvez pas dans les pâtisseries voisines. Une offre de restauration salée le midi pourrait être bientôt mise en place également. Du thé, du café et bien d’autres n’attendent que vous pour être dégustés dans une ambiance chaleureuse, gourmandes et plein de plaisir.

Les créatrices souhaitent transmettre la générosité, la bonne humeur et lire le sourire sur les visages. Il y a une gourmandise pour chaque occasion. « Venez vous faire votre propre idée sur les gâteauries de Margaux.» Incite Marie.

De plus, les Gâteuses on plein de nouvelles idées en tête qui seront introduites petit à petit. “On veut continuer à surprendre les gens et amener de la nouveauté.” Expliquent les créatrices.

Le mot de la fin

Les Gâteuses, conseillent aux jeunes qui souhaitent créer leur entreprise, de croire avant tout à leur projet. “Il faut également bien s’entourer, parler de son projet à son entourage et se lancer.”, s’exclament Marie et Margaux plein de bienveillance.

L’ouverture du coffee-shop Les Gâteuses a ouvert vendredi 28 mai. On leur souhaite bien évidemment de beaux rayons de soleil, de la réussite et de plus en plus de visites en boutique. Alors ? Envie d’aller faire un tour chez Les Gâteuses ? Rendez-vous au 33, Rue Jean-Macé à Brest. N’hésitez pas à vous abonner à leurs pages Facebook et Instagram.

La page Facebook des Gâteuses (@lesgateuses).
La page Instagram des Gâteuses (les_gateuses).

Une envie de recette idéale pour l’Été ? Par ici !