Maja café brocante à Brest

251
Les cofondateurs de Maja café brocante

Inès, Céline et Hadrien lancent Maja café-brocante au 3 rue Boussingault à Brest. Partons à la découverte de chacun des membres de l’équipe et de ce concept qui les lie.

Maja Café-Brocante : les copains d’abord

Derrière Maja Café Brocante se cachent des amis : Inès, Céline et Hadrien. Faisons les  présentations :

Tout d’abord, Inès alias la reine du café. Elle a réalisé un Mastère en droit maritime qui lui a permis de travailler en saison au sein de la Brittany Ferries. Aventurière dans l’âme elle a également voyagé en Nouvelle Zélande et en Australie. À son retour en 2019, Inès souhaitait ouvrir un coffee truck itinérant s’inscrivant dans une démarche responsable, zéro déchet et une consommation locale… Férue de brocantes, Inès aime passer son temps libre à chiner et dégotter des “petites pépites”. Cette passion est liée à sa volonté de contribuer à sa manière à la préservation de l’environnement et la réduction des déchets.

Dans l’équipe on peut également trouver Hadrien, 29 ans et d’origine brestoise. Il a réalisé des études en Sciences politiques à Bordeaux. L’enfant du pays n’est pas toujours resté à domicile et s’en est allé travailler sur le continent africain et plus particulièrement au Benin et à Madagascar. Une aventure qui s’est déroulée dans un cadre associatif. En revenant de son périple, Hadrien souhaitait entreprendre dans sa ville natale. Passionné de brocante et de tout ce qui touche au réemploi des objets ou des vêtements, Hadrien prône le seconde main et l’économie circulaire.

Céline : cuisine mal, chine mal mais chante bien. Plus sérieusement, elle est volontaire et gère l’aspect financier et administratif de Maja tout en cumulant un double emploi. 

Il faut savoir que Inès, Céline et Hadrien se sont rencontrés sur les bancs du collège. Ils ont chacun pris des routes différentes pour finalement reposer leurs valises dans le Finistère. Céline et Hadrien avaient déjà un projet de brocante et Inès un projet de coffee-truck.

Les trois amis décident donc de se lancer dans un projet qui réunit leurs univers : Maja Café-Brocante vois le jour !

Maja : café et brocante, un concept qui plait

Le lancement de Maja s’est d’abord déroulé par une prise de température 100% digitale au travers d’un site internet et des réseaux-sociaux. Les objectifs étaient de tester le concept (NDLR : déjà connu dans d’autres villes) et de créer une communauté avant l’ouverture de la boutique le 25 juin 2021.

Les co-fondateurs ont une idée bien précise en créant leur entreprise : “dépoussiérer la brocante et lui donner une image jeune et dynamique, le tout dans un style atypique”. Ils souhaitent également montrer qu’il est possible de s’équiper ou décorer son chez-soi à partir d’objets de seconde main plutôt qu’en achetant du neuf. L’enjeu est de sensibiliser tous les réfractaires et perplexes.

Chez Maja Café-Brocante vous vivrez une expérience 100% inédite tout en étant dans une ambiance détendue. Rentrez dans une boutique fun et atypique à l’ambiance cosy, « comme à la maison !» précise Hadrien.

Maja est un concept hybride. Les clients ont la possibilité d’acheter la tasse dans laquelle ils boivent leur café en boutique. C’est à dire qu’ils bénéficient d’une mise en situation des produits qu’ils voudraient potentiellement acquérir. Les cafés, thés et gaufres peuvent être dégustés à l’intérieur de la brocante ou en terrasse pour profiter des rayons de soleil.

L’équipe aimerait par la suite collaborer avec divers partenaires pour organiser des événements sur le territoire brestois et ses alentours. Place aux propositions !

Le mot de la fin

Inès et Hadrien conseillent aux jeunes qui souhaitent créer leur entreprise, de croire avant tout à leur projet. “Fonce et ne te dis pas que c’est insurmontable malgré les apparences qui pourraient te décourager !” Hadrien précise également : “Il existe de nombreux professionnels prêts à t’accompagner et qui sont de (très) bon conseil.”.

(NDLR : Maja a été accompagné dans le cadre de l’incubateur de projet La Fabrik 2.9, service de la marque jeune Finistère 2.9 by CA).

Chez Maja café brocante, l’ambiance est au rendez-vous et la bonne humeur y est obligatoire. En bref, Maja est une jeune équipe sur-motivée, incarnant de fortes valeurs et un engagement fort pour la réutilisation des objets. Il reste néanmoins des réfractaires et adeptes du “neuf”, mais Inès, Céline et Hadrien sont déterminés à relever ce défi.
On leur souhaite également d’atteindre leurs objectifs, qu’ils puissent vivre de leur passion respective, de diversifier l’activité (NDLR: grâce à des partenariats par exemple). L’équipe souhaite collaborer avec le milieu culturel au travers d’événements et d’activités.

Chineuses, chineurs ou encore amateurs de café, rendez-vous sur le site internet maja-brest.com ! Et n’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook (@majacafebrocante) et Instagram (majacafebrocante)

Rendez-vous sur la page Instagram Finistère 2.9 pour découvrir l’épisode Crêpe ou Galette ? avec Inès et Hadrien, co-fondateurs de Maja Café-Brocante.

Une envie de gâteau pour le goûté ? C’est chez Les Gâteuses que vous trouverez votre bonheur !