Le Togo : un voyage enrichissant et extraordinaire
“Nous nous sommes maintenant acclimatés à la vie au village. Les jeunes commencent à nous connaître et aiment venir faire des jeux avec nous.
Chaque jour est unique, rempli de découvertes, de rencontres et de joie de vivre. Nous avons été marqué par la bonne humeur des villageois. Pourtant, ils n’ont pour la plupart, qu’une petite parcelle à cultiver et une maison (souvent très petite) pour vivre.
Dormir par terre, se doucher dehors, faire sa cuisine au feu ou encore aller chercher de l’eau au puits font partie de leur quotidien.
Eh oh, eh oh, on rentre du boulot
Il y a maintenant deux ans, l’association A-PRO-SEC Togo (association qui œuvre pour le progrès social et économique) a lancé un projet d’Arboretum. À travers ce projet durable, l’objectif est de créer un circuit de solidarité. Les Compasd’Breizh ont déjà débuté le chantier.
“Pour ce qui est de notre chantier, nous avons passé la vitesse supérieure puisque nous travaillons aussi l’après-midi depuis lundi dernier. Nous avons vraiment envie de concrétiser tout ça avant de partir. La paillote est presque achevée et le bâtiment avance beaucoup aussi. Nous commençons également à travailler sur les pépinières qui permettront de sensibiliser les populations aux questions écologiques.
Notre fin de semaine sera donc principalement dédiée à atteindre cet objectif au maximum.
Le chantier se fait dans la bonne humeur, nous n’hésitons pas à pousser la chansonnette pour rendre l’ambiance encore plus festive.
Dimanche dernier, nous avons organisé un tournoi de “jeu de cartes” avec les jeunes villageois de notre âge. Il s’agit du jeu auquel ils jouent tous depuis leur plus jeune âge. Inutile de vous dire qu’ils ont gagné, mais nous nous sommes tout de même bien battus [512/536]. Par la suite, nous leur avons offert un ballon en trophée et nous en avons profité pour leur présenter notre projet et commencer à les sensibiliser à ses causes.
C’est un travail qui ne fait que commencer et qui nécessitera d’être entretenu par les futurs volontaires.
Nous vous tiendrons donc au courant de la finition des travaux du chantier la semaine prochaine.
Nous avons hâte de pouvoir partager notre expérience de vive voix avec tous ceux qui en ont envie à notre retour. “
Surtout, n’hésitez pas à suivre les Compasd’Breizh sur les réseaux pour des nouvelles un peu plus régulières :