Les Compasd’Breizh, leur voyage touche à sa fin …

40
Compasd’Breizh au Togo
Les Compasd’Breizh : équipe composée de 5 amis scouts (Élodie, Bertille, Mathéo, Valentin et Thomas). Ils ont fait le pari un peu fou de mener en moins d’un an un projet de Solidarité Internationale dans un pays en marge… Pari remporté puisqu’ils sont actuellement au Togo et ce, depuis plusieurs semaines. Nous suivons leurs aventures et leur voyage hors du commun. 

L’arboretum, un projet social et durable

Compasd’Breizh au Togo

Il y a maintenant deux ans, l’association A-PRO-SEC Togo (association qui œuvre pour le progrès social et économique) a lancé un projet d’Arboretum. À travers ce projet durable, l’objectif est de créer un circuit de solidarité. C’est pourquoi, les Compasd’Breizh mènent ce projet depuis déjà quelques semaines.

Après plusieurs semaines de dur labeur, le chantier est terminé et la paillote achevée. Après avoir construit la structure en bois, mis de la paille sur le toit et construit le muret, nous avons fait un dernier badigeon de peinture. Nous sommes ravis d’avoir atteint cet objectif et sommes fiers du résultat.

Pour ce qui est du bâtiment, les maçons vont continuer les travaux et nous recevrons des nouvelles dès que ce sera terminé. 

Avant notre départ, et pour partir en beauté, nous sommes retournés une dernière fois sur le lieu du chantier. Nous avons donc peint nos noms et la date comme souvenirs de notre passage. 

Un séjour inoubliable aux mille et un trésors

La fin de la semaine est passée très vite et nous avons profité pleinement des derniers moments avec les volontaires de l’association. 

Ils ont encore pu nous faire découvrir de nombreuses pratiques. Par exemple : la fabrication de calebasse (des bols fabriqués à base de fruit) ou bien leur numéro de rites traditionnels (rites durant lesquels ils se plantent des machettes dans le ventre sans se couper car ils sont “protégés par un esprit”).

Compasd’Breizh au Togo

Aussi, avant de partir, nous avons remis des cadeaux aux enfants du village de la part de l’association “un sourire pour Lana”. C’est cette association qui nous a soutenu dans notre projet. Les enfants étaient heureux et se sont beaucoup amusés avec les bulles de savons qui étaient dans le lot.

La dernière soirée fût festive et dansante et les adieux du lendemain difficiles. Nous allons essayer de garder contact avec quelques volontaires qui ont des téléphones. Cependant, cela sera plus difficile pour les villageois avec qui nous nous sommes liés d’amitié mais qui n’ont aucun moyen de communication.

Compasd’Breizh au Togo

Même si nous étions déçus de quitter le chantier, nous avons rapidement retrouvé les Scouts. En effet, ils sont venus nous chercher au village dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes partis à Kpalimé où nous avons rejoins un camp avec d’autres jeunes. Jeux de cartes, baignades en cascade, visites, randonnées, danses, animations, … Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer et le temps passe toujours vite ici. 

Ensuite, après avoir récupéré nos tenues africaines faites sur mesures par une couturière, nous sommes arrivés au centre scout de Lomé. Nous avons pu y passer la soirée autour du feu à discuter et chanter.

Pour conclure, le groupe fut très accueillant et nous a permis de découvrir une autre facette de ce beau pays. 

Bientôt la fin …

Les derniers moments arrivent mais nous n’avons pas envie de rentrer tellement cette expérience est enrichissante en découvertes et en rencontres.

Plus que 3 jours de camp et encore beaucoup de choses à vivre ensemble. 

On se retrouve donc la semaine prochaine pour un dernier article qui clôturera ce super projet. 

Surtout, n’hésitez pas à suivre les Compasd’Breizh sur les réseaux sociaux :

Les Compasd’Breizh Facebook
Les Compasd’Breizh Instagram