Sports nautiques dans le Nord Finistère : tour d’horizon

0
32
Sports nautiques surf

Ça y est, l’été débarque ! Il ne manque pas d’occupations dans le Finistère, avec de belles balades à faire et des endroits à (re)découvrir ! De plus ici, qui dit été dit mer, et qui dit mer dit… Sports nautiques ! Nous vous proposons, à travers cet article, quelques bonnes adresses pour faire du paddle, du surf, de la planche à voile, du char à voile, du kayak… Et bien d’autres sports nautiques, pour des sessions agréables, sur la mer et sous le soleil du Finistère. Nous commençons ce tour d’horizon par le Nord Finistère, un prochain article sera ainsi consacré au Sud Finistère.

 

Des centres nautiques pour des stages, des formations et des locations adaptés

Tout d’abord, le Finistère bénéficie d’un grand nombre de centres nautiques. Aussi, ils sont présents partout sur le territoire, où vous pouvez réaliser des stages de sports nautiques en tout genre, mais aussi louer du matériel pour des petites escapades. De plus, certains centres dispensent également des formations. Et cela pour tous les âges !

Commençons par la côte Ouest, avec le Club Nautique de Plouguerneau, qui propose de nombreuses activités. En effet, vous pouvez y faire du voilier traditionnel, de l’optimist, du catamaran, et même de la pêche. Dans un très beau cadre, vous pouvez ainsi y effectuer des stages de voile, des locations et des cours, tout cela dans une ambiance conviviale. Petit plus, les locations de kayak et de paddle s’effectuent en face du phare de l’Ile Vierge, un cadre idyllique pour vous balader sur la mer !

Par ailleurs, non loin de là, Landéda-Aber Wrac’h a également son centre de voile. Il est possible de louer également des paddles, des kayaks, des catamarans… Mais aussi des bateaux à moteur ! Vous pourrez y réaliser de belles balades en mer.

Sports nautiques kayakAutre secteur, Loperhet a également son centre nautique : le Centre Nautique Rostiviec Loperhet qui offre également de nombreuses prestations. Ainsi, le centre nautique permet de louer des planches à voile, des dériveurs, des paddles et bien d’autres pour réaliser de nombreuses activités nautiques. Des cours, des stages et des formations sont également dispensées.

Cap sur Roscoff désormais où vous pourrez découvrir l’Estran grâce au Centre Nautique. Vous pouvez de plus bénéficier de cours particuliers, rien de mieux pour apprendre ou se perfectionner dans un sport nautique. Aussi, le Centre Nautique de Roscoff propose des balades nautiques pour découvrir le coin.

Quant au Centre Nautique de Saint-Pol-de-Léon, il prévoit des activités supplémentaires pour la période estivale, c’est le moment de vivre l’expérience !

Par ailleurs, Carantec Nautisme et sa base nautique située au cœur de la baie de Morlaix proposent de très belles activités, dont de la plongée. Ne pas hésiter à visiter ce joli coin !

D’autre part, Brest a également un grand club nautique : Brest Bretagne Nautisme. Stages, formations, compétitions, locations de planche, kayak et paddle… Vous y trouverez votre bonheur pour naviguer sur la rade de Brest et dans le Port de Plaisance du Moulin Blanc !

paddleSur les îles finistériennes vous pouvez également vous faire plaisir et louer des kayaks à Ouessant pour compléter une belle randonnée !

D’autre part, le site « Nautisme, pays d’Iroise » répertorie les centres nautiques du pays d’Iroise : Landunvez, Portsall, Ploudalmézeau, Plougonvelin… Découvrez et profitez de ce beau coin du Nord Finistère pour vous familiariser avec les sports nautiques !

 

Des clubs de voile : des sports nautiques variés

Vous avez également des centres de glisse, qui sont des clubs de voile. Nous vous proposons de découvrir celui de Santec, de l’île de Batz et de Plounéour-Trez. Rendez-vous sur le site « Rêves de mer » pour plus d’informations sur les sports nautiques concernés !

 

Des écoles de surf qualifiées

Du côté de Locmaria Plouzané, on retrouve la MinouSurf School ! Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’une réduction de 10 % sur les stages 5 séances puisque l’école fait partie de notre label, City2.9 ! Le petit plus, c’est que vous pouvez y réaliser tous les sports de glisse et nautiques, sur les plages de Porsmilin, Le Minou et Les Blancs Sablons.

Vous pouvez par ailleurs faire du paddle sur le lac du Ty Colo à Saint-Renan.

Juste à côté, à Plouzané, découvrez une autre école de surf : l’Ecole de Surf de Bretagne. Apprenez alors à surfer avec des moniteurs passionnés de la glisse !

Mais également l’école de surf Sweet Spot, présente au Petit Minou (Plouzané) et à Landunvez, sur les spots de Penfoul !

Continuons notre tour d’horizon avec Surfplaya School, école de Surf et de Bodyboard située à Locquirec, qui fait également partie de notre label City2.9. Bénéficiez de -10% sur la prestation ! Convivialité et sports nautiques en perspective.

Autre école de surf incontournable : Surfing des Abers. De plus, des professionnels vous apprennent également à faire du bodyboard et du paddle ! Mais ce n’est pas tout puisque « Surfing des Abers propose des stages exceptionnels de bodyboard avec les meilleurs bodyboarders mondiaux. Le stage dure 4 jours et se déroule sous forme de formule itinérante sur les meilleurs spots bretons ». Qui dit mieux ?

Par ailleurs, à Lampaul Plouarzel, découvrez l’école de kitesurf : Rêve O kite. Ainsi, bénéficiez d’un suivi personnalisé pour apprendre ce sport nautique. Vous avez plusieurs packs différents selon vos envies.

kitesurf

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de beaux moments sur la mer, dans le Nord Finistère ! Faites-vous plaisir avec ces différentes sports nautiques.