Château du Taureau : Dans les pas des corsaires en Baie de Morlaix

0
130
Le château du Taureau en Baie de Morlaix. Un fort de protection de Vauban.

Le château du Taureau est un lieu emblématique et véritable fort boyard breton de la baie de Morlaix.

Carantec, plage du Kelenn, un week-end d’été, 9 h 15. Nous partons à la conquête du Fort Boyard Breton : le château du Taureau en baie de Morlaix !

Château du Taureau et le Fort Boyard Breton en baie de Morlaix

Construit au XVIe siècle, le Château du Taureau se trouve à l’entrée du port le plus riche de Bretagne (au XVIe siècle) : Morlaix. En effet, en 1522, la baie de Morlaix est attaqué par les Anglais. C’est pourquoi, les habitants décident de bâtir une forteresse au milieu de la baie de Morlaix. Vauban redessinera les plans quelques années plus tard, sur ordre de Louis XIV, pour en faire un des forts les plus impressionnants que les Anglais n’attaqueront plus jamais !

Lors de notre traversée en bateau, nous découvrons progressivement l’immensité du château : 61 m de longueur et 21 m de largeur. Notez que pour les plus courageux d’entre vous, il est possible de rejoindre le château en kayak ou en paddle. Nous nous rapprochons du seul pont-levis qui fonctionne encore en mer en Europe. Ce monument emblématique de la baie de Morlaix est sauvegardé par de nombreuses actions de restauration financée par les organismes institutionnels de Morlaix (CCIMBO Morlaix, Morlaix Communauté, Pays de Morlaix, Haut Léon), le Département et la Région.

La mer veille sur le château et empêche quiconque d’approcher du port de Morlaix sans avoir été signalé par le garde-côte auparavant.

La petite bastille finistérienne en baie de Morlaix

Au Château du Taureau, soyez rassuré, votre visite ne sera pas perturbée par les tigres de Félindra ! Dans les anciennes cellules du château, aux portes rouges, vous trouverez des pièces relatant l’histoire de ce fort. Il est également possible, pour les enfants, de se déguiser et ainsi de devenir de véritables pirates !

Le temps d’un instant, vous vous projetterez à l’époque où le Fort abritait des prisonniers issus de la noblesse. La famille du prisonnier devait alors verser de l’argent pour assurer la pension du prisonnier (nourriture, confort, extras…). Pendant la révolution, ce sont les prêtres réfractaires qui sont envoyés au milieu de la mer pour purger leur peine. L’enjeu, était que les prêtres, prête serment à la constitution civile du clergé.

Le château réserve bien des secrets alors ne passez à côté d’aucune pièce, prenez votre temps et surtout apprécier !

Des visites thématiques au château du Taureau

Si vous souhaitez découvrir le fort autrement, ne manquez pas les visites thématiques accompagnées du corsaire Morgan Rosko. Il vous racontera ses péripéties et sa vie de malouin. Il vous expliquera comment, entant que corsaire de St Malo, il s’est retrouvé en Baie de Morlaix. Vous êtes curieux et nous le savons ! C’est pourquoi, nous vous dévoilons quelques informations sur l’histoire de Morgan Rosko 😊

Ainsi, après avoir quitté le port de St Malo, Morgan et son équipage remarquent que la météo n’est pas de leur côté. Ils décident donc de s’abriter dans le port le plus proche. La Baie de Morlaix leur ouvre alors la voie et ils se laissent guider. Ils ne portent pas une attention particulière aux écueils et aux rochers qui tapissent le fond du chenal. La silhouette du fort apparaît. Ils hissent les voiles et se dirigent vers leur refuge : le Château du Taureau.

Alors que l’édifice de pierre se rapproche à vue d’œil, ils remarquent qu’il est ceinturé par des rochers. Ils essayent de trouver une issue pour ne pas arriver à trop grande vitesse au pied de la forteresse. Mais le vent les empêche de diriger le navire à leur guise. Un fracas retentit dans cette mer qui veille sur le château. L’eau commence à envahir le bateau. Ce soir-là, l’enceinte du château du Taureau leur a ouvert ses portes et a été leur sauveur !

L'île Louët et le château du Taureau au large de la baie de Morlaix Jouer au Robinson Crusoé en baie de Morlaix

Au large, le long du GR 34 préféré des Français, les promeneurs découvrent le Château du Taureau et l’île Louët.

À l’intérieur du Fort les visiteurs empruntent un escalier et se retrouvent sur une grande terrasse. Arrivé au point culminant du fort vous ne pouvez qu’être émerveillé par la vue panoramique qui s’offre à vous. Vous découvrirez alors le patrimoine de la Baie de Morlaix, dont le phare de l’île Noire. Face à eux l’île Louët leur tourne le dos.

Les randonneurs et les visiteurs, s’imaginent déjà jouer aux Robinsons Crusoé sur cette île de la baie de Morlaix. Si vous aussi, vous rêvez pouvoir vous retrouver en autarcie le temps d’un court-séjour, sachez qu’il est possible de séjourner à l’île Louët !

Cette visite vous a plus ? N’hésitez pas à nous indiquer sur nos réseaux sociaux si vous avez déjà eu l’occasion de visiter le Château du Taureau et de vous promener le long du GR 34.

Le château du Taureau en Baie de Morlaix. Un fort de protection de Vauban.