Comment se motiver à faire du sport ?

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Comment se motiver à faire du sport ? Se mettre au sport alors qu’on est plutôt accro à son canapé n’est pas toujours facile. Pourtant, pratiquer une activité sportive peut apporter beaucoup de bénéfices pour le corps et l’esprit, et permet de ressentir du plaisir – si, si ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la motivation.

Trouvez votre but

Pour que votre motivation demeure intacte sur la durée, vous devez identifier le ou les véritables buts que vous souhaitez atteindre. Vous voulez développer votre musculature pour plaire à votre moitié ? Vous rencontrez beaucoup de pression sur le plan professionnel et avez besoin de vous défouler ? Votre médecin vous a suggéré de développer vos capacités respiratoires pour être en meilleure santé ? Les raisons de faire du sport sont nombreuses, l’essentiel étant de trouver celles qui vous sont propres. N’hésitez pas à écrire vos motivations, à les afficher quelque part et à les relire chaque fois que nécessaire. Vous pouvez également compléter votre liste avec une série d’objectifs.

Donnez-vous des objectifs SMART

Pour entretenir sa motivation sur la durée, il est conseillé de se donner des objectifs SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. En résumé, vos objectifs doivent être réalistes et vous devez pouvoir les atteindre avec un peu de pratique. Vous pouvez, par exemple, courir une demi-heure pour commencer, puis, si tout se passe bien au bout de quelques jours, augmentez la durée de la séance d’une dizaine de minutes, etc. jusqu’à atteindre votre temps de forme. Allez-y progressivement pour ne pas vous démotiver et échauffez-vous puis étirez-vous pour ne pas vous blesser et éviter les contractures musculaires. Vos objectifs peuvent également être, un chrono ou une durée à respecter, une distance minimale à parcourir, x kilos à perdre…
Vous fixer des objectifs vous permettra de mesurer vos progrès et de ressentir une certaine fierté en les atteignant. C’est pourquoi il est important de ne pas mettre la barre trop haut pour ne pas vous décourager.

Faites-vous plaisir

Le sport peut être vécu par certains comme un effort douloureux. C’est pourquoi pratiquer un sport que l’on aime apparaît comme une évidence. En effet, en se faisant plaisir, on a moins l’impression de faire des efforts ou de souffrir physiquement. Identifier les activités et loisirs qui vous plaisent, vous aidera à vous orienter vers le sport susceptible de vous convenir. Ainsi, si vous avez un goût prononcé pour la danse ou pour la marche, vous pouvez peut-être en faire une pratique régulière au sein d’une association ou d’un club. Un cours de step, de LIA, ou de Zumba pourrait vous convenir. N’hésitez pas à tester, le premier cours est généralement gratuit.
Pratiquer une activité sportive est aussi bon pour la santé physique que morale. Votre corps délivre naturellement de la sérotonine, l’hormone du bonheur, et des endorphines, ces hormones qui procurent une sensation de bien-être après l’effort. De plus, elles réduisent l’anxiété et la douleur. Si vous éprouvez le besoin de vous défouler ou de vous détendre, le sport est aussi un exutoire qui permet de laisser s’envoler les pensées négatives et de s’aérer l’esprit.

Trouvez le mode de pratique adapté à votre personnalité

Selon votre tempérament, le sport individuel, en toute autonomie, peut parfaitement vous convenir. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un coach, ou encore utiliser une application. Si le contact avec les autres vous stimule, un cours collectif avec un professeur sera sans doute plus adapté. Trouver sa propre organisation est également un bon levier. En effet, si vous avez tendance à préférer votre canapé et à repousser le moment à « quand j’aurai le temps », il est indispensable de vous organiser en fixant un jour précis dans la semaine, de préférence toujours le même, avec une heure fixe. Vous posez ainsi des repères concrets et des règles de vie qui contribueront à garder intacte votre motivation. Le choix de l’horaire est plus important qu’il n’y paraît. En effet, il peut être plus difficile, par exemple, de rentrer chez soi le soir puis de ressortir pour aller faire du sport que de s’y rendre directement après son travail.

Entraînez-vous en musique

Pratiquer une activité en musique contribue à vous donner un rythme, à accroître votre bonne humeur, voire à booster vos performances. Essayez de vous entraîner sur un morceau de rock, d’électro ou de salsa, vous verrez la différence et pourrez ajuster votre playlist à votre activité sportive. Si vous avez opté pour le yoga ou le qi gong, laissez-vous transporter par des mélodies plus douces.

Pratiquez à plusieurs

(à faire après le confinement ou via vision conférence avec vos amis ou votre famille)

Exercer une activité à plusieurs peut vraiment vous motiver à bouger. D’une part, il est difficile de laisser tomber son partenaire ou son équipe. D’autre part, vous pouvez vous encourager mutuellement et vous soutenir dans l’effort, surtout dans les moments difficiles. C’est connu, « l’esprit sportif » encourage la solidarité et le fair-play.