Les Compasd’Breizh – Que diriez-vous de voyager au Togo ?

171
Les Compasd’Breizh

Nous sommes les Compasd’Breizh, une équipe composée de 5 amis scouts (Élodie, Bertille, Mathéo, Valentin et Thomas).

Le pari des Compasd’Breizh

Nous nous sommes fait le pari un peu fou de mener en moins d’un an un projet de Solidarité Internationale dans un pays en marge… Pari remporté puisque nous partons dans une semaine au Togo dans le village d’Adzakpa dans la région des Plateaux.
Depuis septembre, nous avons travaillé pour mener à bien ce projet : entre écriture du projet, dossiers de subventions, petits jobs à droit à gauche et préparatifs, nous avons tous mis la main à la patte pour que ce projet soit une réussite pour nous tous.

Ainsi, il y a maintenant deux ans, l’association A-PRO-SEC Togo (association qui œuvre pour le progrès social et économique) a lancé un projet d’Arboretum. L’association a acquis un terrain dans le village d’Adzakpa sur lequel elle a commencé à réaliser des plantations.

A travers ce projet durable, A-PRO-SEC veut créer un circuit de solidarité. Les villageois vont pouvoir bénéficier du rendement de l’arboretum, les enfants de l’école, d’enseignements sur la culture vivrière. Des étudiants vont pouvoir venir étudier des essences arboricoles rares qui y sont introduites et enfin l’objectif, à terme, est de pouvoir faire de l’agroforesterie de manière à produire du bois (ressource principale et manquante dans la région).

Le Togo

En effet, nous allons vivre un mois en totale immersion dans un village sans eau ni électricité avec des volontaires Togolais qui nous partageront leurs cultures et leurs coutumes.

Comme nous plaçons la rencontre et l’échange au coeur de notre projet, nous finirons cette fabuleuse aventure quelques jours de « road trip » avec des Scouts togolais.

Pourtant, le chemin fut semé d’embuches : nous avons fait face au volontourisme, nous avons affronté la lourdeur des dossiers de subvention à produire et le stress des oraux, nous avons encaissé le fait que Thomas ait pris la décision de ne pas nous accompagner pour des raisons personnelles, nous avons dut tenir le coup pendant les confinements….

Bref nous sommes restés soudés et solidaires et avons toujours su nous relever. Nous sommes super fières de ce que nous avons déjà accomplis.

Ainsi, il est temps maintenant pour nous de préparer nos valises, d’enfiler notre chemise et notre foulard et de profiter au maximum de cette expérience unique qui nous attend. Ainsi, chaque semaine nous allons essayer de vous faire vivre notre périple à travers des petits articles et des photos en espérant vous communiquer notre enthousiasme et vous donner l’envie d’entreprendre de tels projets.

Vous pouvez nous soutenir en nous aidant à acquérir les derniers fonds via la cagnotte ci-après : HelloAsso

On remercie toutes les personnes qui nous ont déjà soutenues.

Surtout, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour des nouvelles un peu plus régulières :

Les Compasd’Breizh Facebook: https://www.facebook.com/lescompasdbreizh
Les Compasd’Breizh Instagram : https://www.instagram.com/les_compasd_breizh/

A très vite !
Les Compasd’Breizh