Survivre en hiver – Le pack parfait

110
hivers

Avec l’arrivée de l’hiver, on est souvent tenté de rester davantage chez soi. Temps maussade, températures froides, journées raccourcies… c’est l’occasion ou jamais de pratiquer le cocooning sans aucune culpabilité ! Afin de profiter pleinement de ces moments-là et pour que les journées ne paraissent pas trop longues, voici l’indispensable à avoir chez soi pour survivre en hiver.

Pour lutter contre la fatigue et les baisses de moral, le corps et l’esprit ont parfois besoin de se ressourcer. Aujourd’hui, il est possible de rester chez soi sans culpabiliser. Cela correspond même à une nouvelle tendance, qui s’appelle le nesting ou « faire son nid ». Rendre son intérieur douillet nécessite une certaine préparation et quelques accessoires.

Un plaid

Rien de plus magique qu’une soirée passée devant un feu de cheminée, assis sur un tapis avec des coussins ou installé confortablement au fond du canapé. Vous n’avez pas de cheminée ? Un plaid moelleux et douillet fera l’affaire. C’est l’accessoire incontournable pour l’hiver. Ça et un gros pull ou une polaire, avec une paire de chaussettes bien chaudes, pour réaliser des économies de chauffage.

Une bouilloire

Tout le monde devrait posséder une bouilloire pour chauffer le fond du lit avant d’aller se coucher. La médecine a prouvé qu’on s’endort plus rapidement lorsqu’on a les pieds chauds. La bouilloire est également très efficace contre les maux de dos et les contractures musculaires. Très pratique, elle existe en plusieurs formats, de la bouteille à remplir d’eau chaude au modèle à chauffer au micro-ondes.

Une bouteille ou un mug isotherme

Qui ne rêve pas de siroter un chocolat chaud ou une tisane devant sa série préférée, emmitouflé sous une couverture ou un plaid ? Le Thermos est l’accessoire indispensable pour avoir toujours avec soi sa boisson chaude, sans avoir besoin de sortir de sous la couette.

Que la lumière soit !

Pour garder le moral lorsque le temps est gris ou que le jour commence à décliner, multipliez les sources de lumière en posant quelques lampes tamisées autour de vous ou quelques bougies ici et là. Rien de tel pour donner un peu de chaleur à votre intérieur.

Il existe également des lampes à prix abordable qui imitent à la perfection la lumière du jour.

Une plateforme de streaming

Différentes plateformes de streaming (Netflix, OCS, Salto, etc.) proposent un choix très large de films, séries et films d’animation pour petits et grands. C’est le moment de rattraper les épisodes de séries  que vous n’avez pas eu le temps de visionner. De plus, si vous branchez votre ordinateur portable sur la télévision, vous apprécierez la qualité du cinéma à la maison.

Des livres

Vous ne pouvez pas sortir à cause du mauvais temps ? Adonnez-vous aux joies de la lecture ! N’hésitez pas à emprunter quelques livres à la bibliothèque avant de passer en mode marmotte et plongez-vous dans un bon thriller qui vous fera frissonner… de plaisir. Alternez avec des BD pour vous divertir.

Des jeux

Si vous êtes en famille ou entre amis, les jeux de société sont aussi un excellent moyen d’oublier les frimas de l’hiver. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez, jeux de stratégie, jeux rigolos, jeux de culture générale… vous feront passer une bonne soirée en vous divertissant.

Une playlist et un casque

Quoi que vous fassiez, faites-le en musique, pour égayer vos journées d’hiver ! Que vous soyez en mode baladeur mp3 ou avec une enceinte bluetooth, écouter vos artistes préférés vous mettra du baume au cœur. En optant pour un abonnement Deezer ou Spotify, vous pourrez également découvrir les suggestions de groupes que vous n’avez pas le temps d’écouter le reste de l’année.

Un chat

Vous pouvez aussi vous détendre en caressant votre chat et vous laisser bercer par ses ronrons. La ronron thérapie produit de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui contribue au bien-être et à la qualité du sommeil. Il est prouvé que passer du temps avec un animal de compagnie fait diminuer le taux de cortisol, l’hormone liée au stress. En parallèle, vous libérez de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Ça marche aussi pour les chiens.

Un livre de recettes de cuisine

Pourquoi ne pas profiter d’être enfermé chez soi pour cuisiner et se faire plaisir en dégustant de bons petits plats ? C’est l’occasion ou jamais de prendre le temps d’apprendre pour changer un peu de la raclette et de s’entraîner pour vos futurs invités. Sucré ou salé, vos papilles vont se régaler. Retrouvez nos recettes bretonnes typiques, un vrai délice !

Une boîte à outils

L’ennui vous guette ? Trouvez l’activité manuelle qui vous convient le mieux. Profitez de votre temps libre pour effectuer les menues réparations que vous avez repoussées jusqu’alors. Étagères à poser, poignées desserrées, robinet qui fuit, murs à repeindre… vous n’avez plus aucune excuse pour procrastiner. C’est également la période idéale pour revoir la décoration de votre intérieur en y ajoutant de la couleur, et des notes de fantaisie avec des guirlandes d’origami. De quoi également occuper les enfants.

Des aiguilles et de la laine

Pour associer l’utile à l’agréable, lancez-vous dans le tricot ! Tricoter apaise, occupe, et stimule la créativité. De plus, c’est très tendance et facile à apprendre. Il existe bon nombre de tutoriels sur Youtube, avec les différents points de tricot. Commencez facile, en vous tricotant une écharpe pour la saison.

Un tapis en mousse

Place à la détente ! Déroulez votre tapis sur le sol pour une séance de yoga. Salutation au soleil, demi-chandelle, chien tête en bas… si vous avez besoin d’être guidé dans vos positions et mouvements, de nombreux cours sont proposés sur Youtube. Grâce au yoga, vous faites du bien à votre corps avec des étirements et du renforcement musculaire. C’est aussi un excellent moyen de brûler les calories ingurgitées. Après votre séance, vous pouvez opter pour une douche énergisante ou vous plonger dans un bon bain chaud pour prolonger votre détente. Retrouvez notre article sur les activités zen.

Un bonnet, une écharpe, des gants

Si malgré tout vous êtes amené à sortir, bonnet, écharpe et gants font partie de la panoplie indispensable pour aller affronter les éléments.

Article précédentQUIZZ 100% SPÉCIALITÉS RÉGIONALES
Article suivantDu Conquet à l’Aber Wrac’h, en passant par l’île Vierge