Visites de musées virtuelles : la culture à l’honneur

0
103

Nous voulons mettre à l’honneur la culture à travers la visite de musées nationaux et internationaux ! C’est tout à fait possible, même confinés ! Ainsi, cet article vous donne les bonnes adresses, enfin les bons sites pour faire des visites de musées virtuelles. De quoi vous évader et vous occuper, mais aussi de vous cultiver toujours plus ! Pour les amateurs d’art ou simplement pour ceux qui ont envie de découvrir des œuvres, la culture est à porté de main !

Les musées parisiens à l’honneur

Vous avez toujours rêvé de visiter les plus grands musées de Paris ? Votre souhait est aujourd’hui réalisé.

En effet, divers musées parisiens ouvrent leurs portes, pour des visites virtuelles magiques ! Nous en avons sélectionné quelques uns pour vous !

Pour commencer, l’incontournable Musée du Louvre propose différents formats pour faire découvrir ses célèbres collections : dessins animés, vidéos… De plus, sur son site internet, vous pouvez admirer ses magnifiques œuvres, sans personne pour vous déranger. Aussi, le site ajoute régulièrement du contenu.

Visites de musées - Musée du Louvre
Musée du Louvre

Par ailleurs, autre merveilleux musée parisien, le Musée d’Orsay a également ouvert ses portes au public et permet de contempler ses œuvres, dont les incontournables de Monet. Ainsi, vous pouvez plonger dans divers univers, surtout dans celui de l’impressionnisme !

Parlons désormais, un Musée d’un tout autre genre également visitable en ligne : le Musée Grévin ! Alors, vos stars préférées sont-elles fièrement représentées ? Amusez-vous à les découvrir sous un nouvel angle.

D’autres visites et découvertes de musées de la capitale Française sont disponibles en virtuel, comme le Musée du Quai Branly dans lequel les univers des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique sont mis à l’honneur. Ou encore le Musée de l’Orangerie, que l’on peut voir en 360°C.

Des contenus numériques sont aussi proposés par le Centre Pompidou. Ainsi, ces contenus permettent de dévoiler des expositions, passées ou actuelles, mais aussi des formats ludiques. Par exemple, le Centre Pompidou réalise des vidéos, des podcasts, des master classes… pour faire découvrir l’art de façon plus amusante.

 

Les visites de musées Européens ne sont pas en reste

Au niveau Européen, de nombreux musées sont également à contempler, en ligne !

Premièrement, cap sur la capitale du Royaume-Uni : Londres ! Avec à l’honneur le très célèbre British Museum. Fort de ses œuvres historiques, vous pourrez y admirer les momies égyptiennes entre autres.

Musée The British Museum
The British Museum

La Tate Modern est également visitable en ligne. Cette galerie d’art permet de voir des collections nationales et internationales :  profitez-en !

En route désormais pour Amsterdam qui bénéficie de nombreux musées. Parmi eux, le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum sont disponibles en ligne ! Enfin, la Maison d’Anne Frank, lieu chargé d’histoire et d’émotion vous plongera dans un univers particulier.

D’autre part, la capitale allemande, Berlin et précisément le musée Pergame et ses œuvres sont aussi à visiter.

Autre genre d’art, la Chapelle Sixtine au Vatican est à découvrir. Cette œuvre magistrale de Michel Ange émerveille ses visiteurs.

Finissons ce tour d’Europe par une visite en Italie, à Florence, avec le Musée des Offices. Vous allez en prendre plein les yeux !

Musée des Offices Florence
Musée des Offices

Des visites outre-Atlantique : visiter des musées américains !

Il vous est désormais possible de visiter les musées outre-Atlantique sans bouger de votre canapé !

Tout d’abord, commencez par la visite du Guggenheim Museum à New-York via Google Street View ! Ainsi, pour les amateurs d’art, il y en a pour tous les goûts : de l’impressionnisme au post-impressionnisme en passant par le contemporain. Vous pourrez y découvrir diverses expositions. De plus, c’est une très belle occasion puisque la visite est gratuite (elle vaut 25 dollars en tarif habituel). Profitez-en, ce n’est pas donné à tout le monde de visiter ce beau musée.

Toujours à New-York, (re)découvrez The Museum of Modern Art, spécialisé dans l’art moderne et contemporain. Situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, vous pourrez y admirer des œuvres de Picasso, Matisse ou encore des sculptures.

Par ailleurs, le National Gallery of Art, également présent à Manhattan est un musée d’art moderne populaire. Ainsi, n’hésitez pas à en apprendre davantage sur la mode américaine, de 1740 à 1895 à travers deux expositions proposées par Google !

Musée National Gallery of Art
National Gallery of Art

Enfin, pourquoi ne pas mêler histoire et culture, deux disciplines qui vont souvent de pair ! Avec le Smithsonian National Portrait Gallery, qui est également ouvert au public, en ligne. Grâce à cette galerie, vous pourrez découvrir des portraits retraçant l’Histoire Nationale des Etat-Unis.

Désormais et pour finir ce tour des musées, découvrons les musées de l’Amérique du Sud avec le Brésil et le Mexique ! Vous pouvez visiter le MASP à Sao Paulo et le Musée national d’anthropologie à Mexico.

 

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de bonnes découvertes ! Alors, quelle visite avez-vous préféré ?