Road-trip en Finistère : séjour en van aménagé

0
458
Road-trip en Finistère à bord d'un van aménagé

En solo, en couple, en famille, entre amis… Et si cet été nous partions en road-trip en Finistère, à bord d’un van aménagé ?

Le temps d’un week-end ou de quelques jours, quelque part au bout du monde, offrez-vous la possibilité d’être libre ! Laissez-vous surprendre par l’imprévu avec notre road-trip en Finistère à bord d’un van aménagé. Laissez-vous bercer par le bruit des vagues.

Le manque de confort vous fait peur ? En road-trip à bord d’un van aménagé, nous n’avons plus le confort habituel, mais prenons le bon côté des choses : vous n’avez jamais rêvé, vous débrouillez avec les moyens du bord, prendre une douche dans la nature ? ?

Au cours de notre road-trip en Finistère à bord d’un van aménagé notre GPS sera la mer ! En effet, nous avons choisi de vous présenter des destinations situées en bord de mer. Bien-sûr vous pouvez compléter avec d’autres arrêts, tels qu’au Mont Saint-Michel de Braspart et Huelgoat …

STOP #1 – Roscoff, la cité corsaire

Nous commençons notre road-trip en Finistère, avec notre van aménagé, par la plus british des villes bretonnes : Roscoff. Roscoff est une ville portuaire où il fait bon vivre.

Roscoff et la cité corsaire

Par ailleurs, Roscoff est aussi connu pour son histoire commune avec la Grande-Bretagne. En effet, les Johnnies sont des marchands qui vendaient des oignons outre-manche au XIX-XX e siècle. De plus, la cité corsaire abrite aujourd’hui la Brittany Ferries qui assure le transport maritime avec l’Angleterre.

Selon nous, l’incontournable à Roscoff, c’est son embarcadère pour se rendre à l’île de Batz. Si vous avez le mal de mer, ne vous inquiétez pas c’est seulement 15 min de traversée. Une fois sur place, vous pouvez faire le tour de l’île à pieds ou en kayak avec Rêve de mer ! Eh bien sûr, pour les plus lézardeux d’entre nous, il y a de très belles plages de sable fin ! Ne manquez pas la visite du Jardin Georges Delaselle ! En effet, vous serez surpris par la beauté de ce petit coin de paradis.

Pour passer la nuit, nous vous conseillons de reprendre la route avec votre van aménagé. Après moins d’une demi-heure vous voilà arrivé à Plouescat. Une dernière activité avant l’heure de l’apéro ? Et si on profitait du vent pour pratiquer du char à voile ? En effet, la baie du Kernic est un immense terrain de jeu pour les amateurs ou passionnés de char à voile ! Sensations garanties !

Quoi de mieux que de se réveiller le matin les pieds dans l’eau lorsqu’on fait un road-trip en Finistère avec un van aménagé? Voici notre spot night avec à la clé de superbes photos  : aire de Pen an Théven/Porsmeur. 

STOP #2 – Les abers, les fjords bretonnes

Aujourd’hui, pour notre second spot de notre road-trip en Finistère, nous prenons la direction des Abers ! Les abers sont de véritables fjords à la bretonne. Autrement dit, il s’agit de longues et étroites entailles qui pénètrent dans les terres. Elles sont au nombre de trois dans le Finistère : l’aber Benoît, l’aber Ildut et l’aber Wrac’h.

Pour rejoindre les abers, nous vous recommandons de découvrir le village des pêcheurs de Meneham et le célèbre phare de Brignogan-Plages. Meneham se trouve sur le territoire « La Côte des Légendes ». En effet, de nombreuses visites guidées vous permettront de découvrir les nombreuses légendes du territoire, tel que Salaün le fou à la Basilique de Folgoët.

Road Trip en Finistère : Meneham et Brignogan

Par ailleurs, au cours de notre road-trip en Finistère avec un van aménagé, sur la route des abers, vous découvrirez de nombreux vestiges, tel que l’ancre de l’Amoco cadiz qui s’est échoué au large de Portsall. De plus, nous vous conseillons de profiter des aires de stationnement qui bordent la route pour faire un arrêt et profiter de la vue. Notre spot favori ? Celui offrant une vue imprenable sur le phare de l’île Vierge à Plougerneau. Érigé en 1897 et construit en pierre de taille, ce phare est le plus haut d’Europe. Seriez-vous capable de vous confronter à ce géant des mers, haut de 82.50 mètres avec 397 marches ? Une belle récompense s’offre à vous ! Un panorama exceptionnel sur les abers s’étendant de l’île de Batz à Ouessant.

Notre spot pour passer la nuit, en van aménagé, se trouvera sur le bout de terre le plus à l’ouest de l’Hexagone : au phare de la pointe St Mathieu, à Plougonvelin. S’il vous reste des forces, sachez que le phare St Mathieu se visite également. Arrivé au sommet (163 marches), vous aurez une vue imprenable sur la rade de Brest, le parc marin d’Iroise, l’abbaye du XI e siècle …

STOP #3 – La Presqu’île de Crozon, un bout de paradis

Ne partez pas du Finistère sans avoir découvert la Presqu’île de Crozon ! Véritable bout de paradis, les paysages de la presqu’île vous laisseront sans voix ! À moins d’une heure de Brest, vous découvrirez de nombreux paysages mêlant terre et mer. C’est pourquoi, pour notre troisième arrêt au cours de notre road-trip en Finistère à bord d’un van, nous vous recommandons de découvrir la Presqu’île.

Road Trip en Finistère : Presqu'île de Crozon et la plage de l'île ViergeVotre ventre cri famine, ne vous inquiétez pas vous trouverez tout ce qu’il vous faut. De plus, nous vous conseillons de goûter au poisson frais aux viviers de Térénez.

Sur votre itinéraire, nous vous recommandons de suivre la direction de Morgat. Découvrez cet ancien village de pêcheurs, aux façades colorées et sa grande plage de sable fin.

Le petit bijou de la Presqu’île de Crozon, c’est le parcours du GR 34 qui vous permet de vous rendre à la plage de l’île Vierge ! Par ailleurs, cet endroit préservé accueil chaque année de nombreux touristes. Toute récompense se mérite ! Eh oui, pour se rendre, à pied, à l’Île Vierge, le chemin est rocheux et en pente. C’est pourquoi, nous vous conseillons de chausser de bonnes chaussures. Cependant, vous pouvez également vous y rendre par la mer, en canoë/kayak.

Après avoir découvert la fameuse pointe de Penn-Hir et les tas de pois, vous pouvez passer la nuit sur les quelques parkings qui bordent le sentier côtier. S’endormir et se réveiller avec le soleil, les pieds dans l’eau : un bonheur à l’état brut !

STOP #4 – Surf-trip en Baie d’Audierne

Nous commençons notre road-trip, en van aménagé, en Finistère Sud dans le Cap-Sizun ! Découvrez notre article sur le Cap-Sizun et Audierne pour programmer votre séjour.

La Baie d’Audierne s’étend de la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc’h. De plus, elle offre des spots d’exception à tous les amateurs de surf. En effet, les côtes battues par les vents offrent 50 kilomètres de terrains de jeux !

Plusieurs spots font le bonheur des surfeurs, tel que la Pointe de Lervilly à Audierne, Pors Carn, Gwendrez. Cependant, l’étape incontournable des surfeurs, c’est La Torche ! Située à l’extrême sud de la baie d’Audierne La Torche est un paradis pour les amateurs de glisse. Les vagues peuvent monter jusqu’à 3 voire 3.5 mètres.

Road Trip en Finistère : La Torche et ses surfeursAprès ce bon bol iodé, ne manquez pas de visiter la chapelle de Tronoën et le plus ancien clavaire de Bretagne. La chapelle regorge de mystères et d’énigmes. Saurez-vous retrouver le guetteur de Tronoën ? Nous vous donnons un indice : il se trouve sur la façade de la chapelle et vous observe !

En outre, si vous êtes de passage à La Torche, une seconde visite s’impose. Celle du phare d’Eckmühul. Le dernier phare terrestre de notre voyage peut également être visité. Alors prêt à affronter ses marches ?

Notre spot night : la mer, la plage, l’ambiance bretonne. Un bon kouign-amann au réveil.

STOP #5 – Névez et ses villages aux toits de chaume

Nous poursuivons notre road-trip en Finistère, en van aménagé, vers le Sud, direction Névez !

Une chose à faire absolument : la randonnée du GR 34. Depuis l’anse de Rospico jusqu’à Port Manec’h, vous succomberez aux panoramas somptueux.

Vous avez envie de vous rafraîchir après cette balade ? Optez pour une sortie sur des paddles 100 % bois écologiques. Pour réserver, contactez Mathieu, le Cormoran à Pagaie au 06 48 18 47 58.

Road Trip en Finistère : Balade en PaddlePar ailleurs, un voyage en van n’est pas le même sans arrêt culturel ! Alors laissez-vous convaincre et partez à la découverte du village des chaumières de Kerascoët et Kercanic. Des hortensias, des toits de chaume, de la pierre, voici les composants d’un village pittoresque finistériens.

 

Si vous aussi, vous avez parcourus le Finistère en van aménagé, racontez-nous vos aventures ? Nous sommes curieux de voir votre compagnon de voyage, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos en commentaires sur notre page Facebook !

N’hésitez pas à nous dire si vous appréciez ce genre de contenus.

Road-trip en Finistère à bord d'un van aménagé