MURDER PARTY – Reveil sur la breizh : une association pleine d’imagination

FINISTERE 2.9 ferme-des-caprisoles-2-80x80 MURDER PARTY - Reveil sur la breizh : une association pleine d'imagination
La ferme des Caprisoles : Du pastoralisme bio à la production de fromage
7 mars 2018
FINISTERE 2.9 Sans-titre-1-80x80 MURDER PARTY - Reveil sur la breizh : une association pleine d'imagination
Renc’Arts hip-hop : une 21ème édition éblouissante
10 avril 2018
Tout afficher

MURDER PARTY – Reveil sur la breizh : une association pleine d’imagination

FINISTERE 2.9 murderparty-shakerfest-960x480 MURDER PARTY - Reveil sur la breizh : une association pleine d'imagination
Le week-end du 02 et 03 mars 2018, notre équipe s’est rendue au festival rétro et néo-burlesque SHAKER FEST ! L’occasion de faire de superbes rencontres et de découvrir l’univers des années 20… Entre quelques tours de magie et différents jeux de catch, nous en avons profité  pour nous faufiler au commissariat de la ville où l’association « Reveil sur la Breizh » proposait une MURDER PARTY spécialement conçue pour le festival !

 

Une MURDER PARTY, qu’est ce que c’est ? FINISTERE 2.9 pic MURDER PARTY - Reveil sur la breizh : une association pleine d'imagination

Il s’agit d’une enquête policière créée de toutes pièces que le public doit résoudre en quelques heures… L’association Réveil sur la Breizh a eu plus d’une vingtaine d’heures de travail pour proposer cette animation originale pour petits et grands !

Machine à écrire, pistolets à gâchette, tableau en liège avec description des suspects… De nombreux éléments qui nous immergent donc très rapidement dans une ambiance mystérieuse au cœur des années folles ! Nous avons interviewé Margot Loussarn, la nouvelle recrue des forces de police de « Shake City » (ville fictive mise en place dans le cadre du festival). La « bleusaille » guidait le public et l’aidait à élucider le meurtre de Junior Costellec (personnage fictif),  qui aurait été tué la veille du festival… Ainsi, le public disposait d’un carnet de bord avec une liste de témoins à interroger au sein même du festival pour avoir davantage d’indices sur le meurtre.

Elle nous a donné des informations sur l’association et les dessous de la création d’un tel scénario….

Zoom sur : Reveil sur la breizh  FINISTERE 2.9 coeur MURDER PARTY - Reveil sur la breizh : une association pleine d'imagination

Réveil sur la Breizh est une association basée à Pont L’Abbé. Elle a pour objet l’organisation d’événements ludiques et sportifs dans le pays bigouden. Elle compte actuellement 35 bénévoles passionés pour offrir du rêve aux habitants du coin. Le groupe essai donc de participer à au moins un événement par an. En effet, chacun dispose d’un travail à côté.

Des acteurs ? Plus ou moins. L’association insiste pour avoir des non professionnels afin d’humaniser au maximum leurs interventions. Souvent, les timides prennent les rôles les plus déjantés et inversement. Le but pour chacun étant le dépassement de soi. Dans le cas du festival, l’association a  placés des bénévoles-acteurs aux quatre coins du festival pour représenter des personnages haut en couleurs de cette ville typique des années 20 !  « Nous voulons créer du lieu entre les personnes. Nous ne voulons pas juste faire notre histoire et repartir. L’interaction et le partage avec nos partenaires sont une valeur clé pour le bon déroulement du jeu »

Les scénarios sont donnés aux participants uniquement une semaine avant l’événement. Ainsi, nous avons affaire à des personnages spontanés. Aussi, cela permet d’éviter les échanges entre les acteurs. Réveil sur la Breizh se doit de créer des histoires entraînantes et complexes tout en veillant à ce qu’elles soient accessibles à tous. 

Prochain événement et contact  FINISTERE 2.9 trefle MURDER PARTY - Reveil sur la breizh : une association pleine d'imagination

Cette initiative vous intéresse et vous souhaitez participer activement à ces animations ? Retrouvez Reveil sur la Breizh le 6 mai à Pont-Labbé pour un rallye piéton en faveur du secours populaire des jeunes. Sinon, nous sommes sympa et nous vous donnons leur page Facebook pour suivre leurs actualités et/ou les contacter !

Ainsi nous n’avons qu’un regret : ne pas avoir pu y participer ! Alors vous attendez-quoi pour cliquer sur ce lien ?

FINISTERE 2.9 Gazette-recto-V4-1024x436 MURDER PARTY - Reveil sur la breizh : une association pleine d'imagination