Voyage en Europe : conseils et astuces

0
28
Voyage

Vous avez besoin de vacances mais vous disposez d’un budget limité ? Vous hésitez encore à partir en voyage loin de chez vous parce que cela vous paraît trop cher ? Rassurez-vous : il existe de multiples astuces pour réduire vos dépenses et vos frais, partout en Europe.

Choisissez la bonne période

Alors que de nombreux français prennent leurs congés en fonction des vacances scolaires, partez en décalé, à la basse saison ou en dernière minute. Non seulement vous serez plus tranquille pour visiter en dehors des hordes de touristes, mais encore les tarifs baissent d’une manière fulgurante.

Voyagez à plusieurs, cela permet de réduire les frais de logement, location de voiture… Forums de voyageurs ou auberges de jeunesse pour trouver un compagnon de voyage :

Site : Compagnon de voyage 

Site : Voyage Forum

Groupe Facebook : A la recherche d’un(e) co-voyageur(se):bienvenue!

Optez pour une destination économique

Si vous voyagez en Europe, choisissez un pays où la monnaie est moins forte que l’euro. Parmi les destinations économiques figurent notamment la Moldavie, l’Albanie, la Roumanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Lettonie… des pays où le coût de la vie n’est pas élevé. De plus, en composant vous-même votre voyage (vol + hébergement), vous paierez presque toujours moins cher qu’en passant par un voyagiste qui vous facturera des frais de transfert, des frais de dossier…

Quel moyen de transport privilégier ?

Tout dépend du temps dont vous disposez pour vos congés et de l’anticipation dont vous faites preuve pour préparer votre voyage.

L’avion

Si vous optez pour l’avion, nous vous suggérons de privilégier un départ et un retour en semaine, plutôt que le week-end.

Une astuce à connaître :

Plus vous effectuez tôt la réservation de votre billet, plus le tarif est bas. Vous pouvez commencer à comparer les prix 3 mois avant votre départ. Les voyagistes proposent souvent des tarifs attractifs de prime abord, mais dès qu’on avance dans sa commande, on découvre des frais cachés (bagages en sus, frais de dossier, supplément chambre individuelle etc.). Vous pouvez utiliser des comparateurs de vols qui vous renseigneront sur les tarifs pratiqués par les différentes compagnies, mais les plus intéressants comprennent souvent une escale longue. L’idéal est donc de vérifier les prix directement sur le site de la compagnie d’aviation.

Autre petite astuce :

Optez pour le co-voiturage afin d’éviter de payer les frais de parking de l’aéroport. Une autre solution consiste à faire appel aux services d’un particulier qui gardera votre véhicule le temps de votre séjour et viendra vous chercher à votre retour. On trouve ce type d’annonce en parcourant, par exemple, le bon coin.

Louez votre voiture !

Il est également possible de louer votre voiture pendant votre absence. C’est toujours ça
de gagné pour votre budget voyage ! Plusieurs sites proposent ce service : Drivy, OuiCar, Travel Car.

Le train

Financièrement, le train n’est pas toujours plus intéressant que l’avion. De plus, il rallonge
votre trajet. Néanmoins, si vous y prenez à l’avance, votre billet vous reviendra moins cher.
Un excellent comparateur vous permet de calculer les prix partout en Europe : TrainLine. Une formule originale vous permet de voyager en Europe via l’acquisition d’un pass inter rails : Interrails. Il suffit de choisir à l’avance le nombre de jours durant lesquels vous souhaitez voyager en train. Cela implique de planifier son itinéraire mais le tarif du pass peut être avantageux.

Le bus

Le bus est une solution économique quand on dispose de temps. Cela nécessite cependant une certaine flexibilité en termes de dates, car la plupart des trajets ne sont pas quotidiens.
Parmi les compagnies les plus connues, on trouve : OuiBus, FlixBusEurolines.

Co-voiturage

Les sites de co-voiturage sont également très intéressants financièrement : BlaBlaCar, RoulezMalin, Idvroom.

Quels frais bancaires ?

Lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur à l’étranger, votre banque vous facture des frais bancaires si la devise n’est pas l’euro. Il est donc fortement recommandé de retirer des sommes suffisamment importantes qui vous éviteront de multiplier les retraits. Pensez à contacter votre agence Crédit Agricole du Finistère afin vous renseigner auprès de votre conseiller. Nous avons des offres qui vous permettent de ne pas avoir ce genre de désagréments. –  Plus d’informations sur notre site 

Une directive européenne interdit également aux banques de vous facturer des frais lorsque vous payez en euros avec votre carte. Attention cependant, car les banques locales peuvent vous facturer une commission. Si vous possédez une carte à autorisation systématique, vous avez plus de risques d’avoir des frais dans les distributeurs des banques locales. Pensez à contacter votre agence Crédit Agricole du Finistère afin vous renseigner auprès de votre conseiller. Nous avons des offres qui vous permettent de ne pas avoir ce genre de désagréments. –  Plus d’informations sur notre site 

L’hébergement

Il existe différentes solutions pour se loger à moindre coût. Les auberges de jeunesse, par exemple, proposent des tarifs attractifs pour tous les âges. Si vous aimez la vie en communauté, c’est aussi l’occasion de rencontrer du monde.

Les auberges de jeunesse : Le réseau FUAJ vous permet de trouver une auberge partout en France. Le site Hi Hostels  référence quant à lui des établissements au niveau international.

Le camping « sans étoiles » devient de plus en plus difficile à trouver en France. Si vous
êtes à la recherche d’un lieu simple pour planter votre tente, plusieurs sites référencent les
campings selon vos critères : Camping France  et Euro Campings. À noter : la présence d’une page « bons plans ».

L’échange d’appartements ou de maisons : Guest To Guest, Échange de maison, Home Exchange. Moyennant une cotisation au site Web et une grande dose de confiance, vous laissez votre logement entre les mains d’inconnus, et vice versa.

AirBnB est sans doute le site de référence entre particuliers pour louer une chambre ou un
appartement. Le choix est considérable et les tarifs beaucoup plus attractifs que l’hôtel.

Autres modes d’hébergement

Optez pour le Couchsurfing !

Sur ce site international de partage de canapé ou de lit, vous choisissez chez qui vous allez séjourner, le tout, gratuitement. C’est une sorte d’annuaire géant qui vous permet de trouver un hébergement gratuit, sans obligatoirement rendre la pareille. En vous inscrivant, vous mentionnez si vous pouvez à votre tour héberger quelqu’un, le type de couchage dont vous disposez, combien de jours vous pouvez loger une personne… Vous pouvez aussi simplement choisir d’aller boire un verre avec la personne que vous accueillez ou de lui faire découvrir la ville. Si vous allez dormir chez quelqu’un, n’arrivez pas les mains vides et partagez les frais de nourriture. Demandez à votre hôte de quelle façon il préfère fonctionner. Dans certaines grandes villes européennes, il existe également des événements sous forme de rassemblements de couchsurfers, autour de tables de discussions multilingues (Prague, Venise…). Notez que vous êtes tributaire des horaires de votre hôte et que nombreux couchsurfers n’acceptent de vous héberger que quelques nuits, leur logement n’étant pas un hôtel. Site CouchSurfing

Le wwoofing

Le World-Wide Opportunities on Organic Farms est un réseau mondial de fermes biologiques. Si vous voulez découvrir l’agriculture ou l’élevage biologiques, vous pouvez être hébergé et nourri gratuitement moyennant une contribution à la vie de la ferme ou de l’exploitation agricole, dans la limite de 25 h par semaine. Ce système est fondé sur des valeurs de confiance, de respect et de partage. Dépaysement garanti !  Site WWOOF France

Des vacances sportives

L’UCPA propose des séjours sportifs à prix abordables, avec un choix d’activités très large : Site UCPA.

Se déplacer sur place

Certaines villes sont très bien pourvues en transports collectifs. Il n’est donc pas toujours indispensable de louer une voiture. Néanmoins, si vous souhaitez louer un véhicule, n’hésitez pas à comparer les tarifs sur https://www.rentalcars.com, avant de parcourir le site du loueur lui-même.

Bon à savoir : certains loueurs proposent des codes promos sur internet. En effectuant votre réservation en ligne avant de partir, vous pouvez bénéficier de réductions alléchantes.

Concernant les activités sur place, privilégiez les balades, les randonnées, les visites de monuments gratuites. Certains musées ouvrent leurs portes gratuitement à certaines heures. Renseignez-vous avant. Le site du routard propose des forums de voyageurs sur lesquels vous pourrez trouver de nombreuses réponses à vos questions.

Mangez local

En flânant sur les marchés, vous pouvez acquérir des produits frais et locaux à moindre coût. Il est préférable de chercher un restaurant un peu à l’écart de la zone touristique pour déjeuner ou dîner à un tarif plus abordable. Parfois, il suffit juste de s’éloigner de quelques rues pour réaliser des économies substantielles.