Trouver un logement à l’étranger

0
29
Trouver un logement à l'étranger

Que ce soit pour travailler ou pour étudier, partir à l’étranger est une expérience enrichissante qui permet de découvrir d’autres coutumes et de développer ses compétences linguistiques. Trouver un logement à l’étranger fait également partie de l’aventure mais implique de prendre certaines précautions, suivant sa destination. Voici quelques conseils avant le grand départ.

Préparez vos recherches

Pour les plus aventureux, vous pouvez prendre un logement d’appoint dans un Bed & Breakfast, par exemple, en auberge de jeunesse, ou une chambre chez l’habitant via Air B&B, et entamer vos recherches une fois sur place. Dans ce cas, il est conseillé, entre autres, de s’adresser directement à l’office de tourisme ou à l’ambassade française de votre pays d’accueil qui vous donneront une mine d’informations.

Cependant, vous multiplierez vos chances de trouver un logement qui vous correspond en vous y prenant à l’avance. De cette manière, non seulement vous évitez d’être pris au dépourvu au niveau de la disponibilité (dans certains pays, les places sont rares et chères en raison de la crise de l’immobilier), mais encore, vous aurez un minimum de choix tout en respectant votre budget. De plus, si vous êtes étudiant et que vous optez pour une chambre en cité universitaire, il est indispensable de la réserver plusieurs mois à l’avance.

Déterminez vos critères pour la location

Pour cibler de manière plus efficace vos recherches, il est nécessaire de définir puis de prioriser vos critères de sélection.
– Meublé ou vide ?
– Le nombre de pièces et la superficie
– Le montant du loyer (se renseigner au préalable sur internet)
– Le quartier, sa situation dans la ville, la distance de votre travail ou lieu d’études
– Le confort souhaité : luminosité, insonorisation, isolation, propreté, desserte transports en commun…

Selon les pays, les prix sont très variables et souvent plus élevés dans les capitales. Si vous avez des difficultés à trouver, la colocation s’avère une solution avantageuse et particulièrement répandue dans les pays anglo-saxons, par exemple. L’avantage est que cela vous permet de vous imprégner vraiment de la culture locale et de pratiquer la langue au quotidien.

Quelles sont les règles de la location à l’étranger ?

Caution, préavis, bail, personne garante, contrat CDI, les exigences diffèrent d’un pays à l’autre. Pas toujours facile de s’y retrouver, mais il existe quelques fondamentaux.

Quels documents prévoir ?

Au minimum une pièce d’identité sera nécessaire, comme un passeport. Dans certains pays, les règles sont très strictes, comme à Londres où l’on vous demandera des références. Il peut donc être utile d’apporter avec vous vos dernières quittances de loyer. Pour prouver votre solvabilité, il peut vous être demandé une copie de votre contrat de travail et de vos derniers bulletins de salaires. En Angleterre, si vous êtes étudiant et que personne ne peut se porter garant pour vous dans le pays, on pourra exiger que vous versiez à l’avance jusqu’à 6 mois de loyer.

Le contrat de location

À l’inverse de la rigidité britannique, les italiens sont moins regardants sur les règles, côtoyant souvent l’illégalité. Les locations s’effectuent en effet fréquemment sans contrat. Sachez également qu’on vous demandera dans la plupart des cas de régler votre loyer en liquide. La prudence est donc de mise et exigez de signer un contrat de location en bonne et due forme. Cela vous couvrira en cas de litige et vous permettra de récupérer votre caution.

Sur le contrat de location, appelé aussi bail, figurent en particulier la durée du bail, le montant du loyer et des charges locatives. Celles-ci comprennent l’eau, l’électricité, le chauffage collectif si votre immeuble en est équipé ou encore l’ascenseur. Ce document essentiel vous renseigne également sur vos obligations en matière d’entretien ou de travaux, et de préavis.

La caution

À titre indicatif, lorsque vous louez un logement en France, vous devez la plupart du temps verser une caution équivalant à un mois de loyer, parfois deux ou trois mois. Le propriétaire doit vous la restituer à la sortie du logement, après l’état des lieux. Si l’état du logement est parfait, la caution doit vous être rendue dans un délai de un mois. Si la location est trouvée par l’intermédiaire d’une agence, des frais seront facturés en plus.

Ces règles s’appliquent à la France et peuvent être très différentes en fonction du pays dans lequel vous comptez vous installer.

Des adresses incontournables qui vous aident à trouver un logement à l’étranger

Voici une liste de sites pour vous aider dans vos recherches.

Les démarches, pays par pays :

  • Le site (Diplomatie.gouv sur l’expatriation) est une mine d’informations fiables pour les candidats à l’expatriation. Il vous propose des suggestions sur les démarches à accomplir pays par pays, notamment pour trouver un logement.
  • Le site (Digischool) offre des conseils pays par pays.
  • Le site (Gaaminternational)  présente les règles strictes de location à Londres.

Sites pour vos recherches à l’international :

    • Le site (Expatis) : sur ce site, vous pouvez sélectionner votre destination, et obtenir des conseils sur l’achat ou la location dans le pays, les formalités et les documents nécessaires. Dans le même genre, vous avez aussi le site (Expat).
    • Le site (Bedycasa), site dédié à la recherche de chambres chez l’habitant.
    • Le site (Roomlala)  propose des chambres chez l’habitant et des locations meublées.
    • Le site (Erasmusu)  publie des annonces pour les étudiants.