Comprendre le système de santé en Angleterre

0
47
Le système de santé en Angleterre

Quels sont les différents moyens de se faire soigner en Angleterre ?

Le National Health Service

Le National Health Service est le principal système de santé en Angleterre. Il s’agit de l’équivalent en France de la Sécurité Sociale. Grâce à lui, les citoyens ne payent qu’une petite partie des soins médicaux. La consultation chez le médecin et les soins à l’hôpital sont gratuits. Pour les autres soins tels que l’ophtalmologie, le dentaire, ou pour quelques médicaments, une participation financière est généralement demandée.

Depuis quelques années le NHS est en difficulté. Il souffre de réductions budgétaires et le déficit se creuse de plus en plus. Les opérations non urgentes sont souvent annulées au dernier moment à cause d’un manque de personnel et d’équipements.

Les centres médicaux privés

A Londres par exemple, il existe plusieurs centres médicaux francophones qui regroupent toutes les professions médicales. L’avantage est que vous ne serez pas confronté à la barrière de la langue, et la prise en charge est plus rapide. Par contre, les consultations coutent très chères, et sont que très rarement prises en charge par votre assurance, à moins de souscrire à une assurance privée.

Le dispensaire français

A Londres, le quartier Ouest d’Hammersmith accueille un dispensaire français. Il s’agit d’une institution caritative qui travaille avec des médecins bénévoles et francophones. Pour pouvoir consulter au sein de cette institution il faut payer un abonnement annuel symbolique de 10 livres. Chaque consultation coute ensuite 10 livres supplémentaires. Il peut y avoir beaucoup d’attente car chaque médecin bénévole accepte les consultations selon ses disponibilités. Les consultations ne se font que sur rendez-vous.

Les informations indispensables à savoir
Consulter un médecin généraliste avant d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste

Il est nécessaire d’être orienté par votre généraliste avant de consulter un spécialiste. D’une manière générale, il faut patienter quelques jours avant d’obtenir une place. Attention, comptez 4 à 6 mois pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.

Rendez-vous dans un établissement agréé par le NHS

Pour profiter de la gratuité des soins, vous devez obligatoirement vous rendre dans des établissements agréés par le NHS. Pour les soins médicaux qui ne sont pas urgents, rendez-vous dans un NHS Walk-In-Centre. Sans prise de rendez-vous, ces centres sont ouverts 24h/24 et 7 jours sur 7. Pour trouver le centre le plus près de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site du NHS.

Soyez vigilant avec les médicaments

Les pharmaciens ne préconisent pas systématiquement des médicaments. Ils vous donneront la quantité de médicaments prescrits mais pas plus. Il est courant que les pharmaciens coupent les plaquettes pour vous donner le nombre exact de pilules. Soyez donc vigilants et minutieux.

Achetez vos médicaments en vente libre

En Angleterre, les pharmacies sont rattachées aux grandes surfaces. Beaucoup de médicaments sont proposés en ventre libre. Un rhume, une allergie… vous pouvez demander conseil au pharmacien avant de procéder à l’achat de médicaments.

Appelez le 999 en cas d’urgence

Si vous faites un malaise ou rencontrez un problème qui vous parait important, vous devez appeler le 999. Une ambulance vous amènera directement aux urgences et vous serez pris en charge.

Quelles démarches effectuer pour partir sereinement en Angleterre ?

Partez avec la Carte Européenne d’Assurance Maladie

Vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie avant de partir vous installer en Angleterre. Cette carte vous permet de bénéficier de soins de santé gratuits sans démarche complémentaire. La CEAM est valable 2 ans à partir de sa date d’édition. Attention, vos soins seront pris charge grâce à cette carte uniquement dans les établissements publics (NHS) et non privés. Pour être sûr de bénéficier de la carte au moment de votre départ, il est recommandé de faire la demande 3 semaines avant. En cas de demande tardive, vous pouvez recevoir un certificat provisoire.

Enregistrez-vous dans un centre médical public

Pour bénéficier du NHS, vous devez vous inscrire dans un centre médical public situé dans la zone de votre lieu de résidence. Il est possible de consulter la liste des médecins généralistes (GP) sur le site du NHS.

Souscrivez à une assurance privée avant de vous rendre dans un centre privé

Afin de bénéficier de soins dans le secteur privé sans vous ruiner, il est conseillé de souscrire une assurance privée. Ainsi, vos soins seront partiellement remboursés. L’avantage principal du système privé réside dans sa réactivité : vous serez en effet pris en charge rapidement.

Vous voilà désormais informé et rassuré quant au fonctionnement du système de santé en Angleterre. N’ayez plus aucune crainte et foncez à la découverte de ce pays et de sa culture riche et variée !

Le système de santé en Angleterre : en savoir plus

BON PLAN : ASSURANCE SANTÉ À L’ÉTRANGER


 

Vous partez à l’étranger dans le cadre de vos études ? Grâce à l’Assurance Santé à l’éranger, partez en toute sérénité :

  •  Pas d’avance d’argent en cas d’hospitalisation
  •  1er avis médical par entretiens téléphoniques
  •  Assistance rapatriement
  •  Une application Easy Claim qui permet d’accompagner l’assuré dans ses démarches de santé et dans sa vie quotidienne d’expatrié

 

EN SAVOIR PLUS