Canada : Bien préparer son stage

0
84
Canada

Envie de partir à la découverte du Canada, de sa culture, tout en y réalisant un stage ?  Facile à dire, mais concrètement comment faire ?  Le Crédit Agricole vous donne ses astuces pour vous permettre de saisir les bonnes opportunités et de partir sereinement à l’autre bout du monde !

Définissez votre projet 

Il s’agit sûrement de l’étape la plus importante dans votre recherche de stage. Que ce soit pour un stage en France ou à l’étranger, il ne faut pas se précipiter. Prenez le temps de définir clairement votre projet et de vous poser les bonnes questions :

  • Que souhaitez-vous découvrir ?
  • Dans quel type d’entreprise souhaitez-vous évoluer ?
  • Auprès de quel service ?
  • Quelles compétences voulez-vous acquérir ?

Toutes les réponses à ces questions vous permettront de gagner en crédibilité et de convaincre les entreprises lorsque vous les démarcherez.

Ciblez vos recherches

Une fois votre projet défini, ne cherchez pas à trouver une entreprise dès la première semaine de vos recherches. Ne vous précipitez pas, et ne foncez pas tête baissée dès la première réponse positive. Ce conseil est d’autant plus valable pour un stage au Canada. En effet, il est peu probable que vous rencontriez physiquement l’entreprise dans laquelle vous allez effectuer votre stage au vu de la distance géographique ! Il faudra donc accorder votre confiance à l’entreprise suite à un éventuel entretien et quelques échanges. Pour être le plus tranquille possible, et ne pas se retrouver face à une mauvaise surprise, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez (son activité, ses services, sa création etc.). Cela permettra aussi de leur transmettre une candidature de qualité et de maximiser vos chances de réussite.

Prenez de l’avance

Le maitre mot est ANTICIPER. Même si votre stage n’est prévu qu’en fin d’année scolaire, dites-vous bien que comme en France, les étudiants étrangers ont eux aussi des stages à réaliser, vous n’êtes pas tout seul. Plus vous commencez vos recherches suffisamment tôt, plus vous aurez un large choix, et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher le stage idéal qui correspond à vos attentes. Egalement, qui dit anticiper, dit moins de stress… Ce qui est toujours plus agréable !

Échangez avec votre entourage

Les enseignants en  langues ont souvent une expérience significative à l’étranger que ce soit au niveau scolaire ou dans le cadre de leur vie personnelle. Ils seront surement de bon conseil pour vous accompagner dans votre projet mais également pour vous donner quelques astuces et anecdotes sur le mode de vie et la culture du pays qui vous accueille. N’hésitez pas à les solliciter ! Dans le cas d’un départ au Canada, vous serez chanceux ! Il s’agit d’un endroit ou une partie de la population parle français et le pays n’est pas fondamentalement opposé à la France dans sa façon de vivre… Voilà de quoi vous rassurer pour ne pas être totalement perdu !

Le réseau école

La majorité des écoles et universités disposent de partenariats avec des écoles étrangères. Si ce n’est pas le cas, un bureau dédié à l’accompagnement à l’étranger existe. Vous y trouverez des annonces, mais aussi du personnel qualifié à votre écoute, qui vous éclairera si nécessaire.

Adaptez votre CV

Adaptez votre CV selon le pays dans lequel vous postulez et renseignez-vous sur les spécificités en matière de réalisation de CV. Optez pour un CV et une lettre de motivation en anglais lorsque vous postulez à l’international de façon à vous faire comprendre par tous.

Optez pour la langue nationale

Une fois que vous entrez en contact avec une entreprise, les échanges doivent être effectués dans la langue nationale. Encore une fois vous êtes étudiants alors profitez de professionnels qui vous entourent. Toutefois, si vous commettez une erreur, PAS DE PANIQUE ! L’entreprise est consciente que vous êtes un étudiant étranger, qu’il ne s’agit pas de votre langue natale et sera indulgente

Passez des concours de langues

Pour être au top du top, rien de mieux que de passer des concours de langues pour justifier votre niveau de langue  grâce à des concours reconnus du type TOEIC ou TOEFL. Pour les passer ? Renseignez-vous auprès de vos écoles ou universités, des tarifs préférentiels sont souvent proposés aux étudiants.

Une fois le stage trouvé,  partez au Canada en toute sécurité !  

 

BON PLAN : PACK BIENVENUE AU CANADA


Vous êtes étudiant, stagiaire, jeune actif ? Vous allez vous installer au Canada et vous souhaitez ouvrir un compte bancaire. Le Pack Bienvenue au Canada, élaboré en partenariat avec la Banque Nationale du Canada est fait pour vous !

Pour un stage, un projet Erasmus ou si vous êtes tout simplement jeune actif au Canada, le Crédit Agricole propose de vous accompagner via un partenariat avec la Banque Nationale. Cette offre de bienvenue s’adresse à tous les nouveaux arrivants pour une résidence temporaire ou permanente au Canada.

EN SAVOIR PLUS