Job Dating : Toutes les clés pour réussir

0
185
Job Dating WizBii

Le mercredi 29 Janvier dernier avait lieu le Job Dating Wizbii organisé en partenariat avec le Crédit Agricole du Finistère. Cette rencontre entre les entreprises et leurs candidats avait lieu au Oyster Bar sur le port de Commerce de Brest et elle a rassemblé près de 7 entrepris et 80 candidats. Cela a été pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des recruteurs et des candidats pour vous donner toutes les clés pour réussir vos prochains Job Dating

UN JOB DATING  ? MAIS QU’EST-CE C’EST ?

Un Job Dating c’est une session de recrutement qui fonctionne sur le même modèle qu’un speed dating. Chaque candidat rencontre tour à tour les recruteurs de son choix et échange avec eux autour des opportunités d’emplois dans leurs entreprises. Cette rencontre est délimitée dans le temps (5 à 10 minutes par candidat) et permet à chacun de se démarquer.

Ce système est plébiscité par les entreprises aujourd’hui. En effet, lors du Job Dating Wizbii de janvier, nous avons interrogé les entreprises présentes pour connaitre leur opinion concernant ce mode de recrutement d’un nouveau genre. Elles nous ont indiqué apprécier ce système de recrutement pour trois points particuliers

  •  La convivialité du moment
  • La visibilité que cela apporte à l’entreprise
  • Les échanges moins formels

En effet, lors d’un Job Dating, les barrières habituellement existante lors d’un entretien traditionnel ont tendance à s’effacer pour laisser place à un échange plus direct et plus authentique avec les candidats. Cela permet à l’entreprise de cerner plus facilement la personnalité des candidats.

De votre côté, vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt pour un candidat de participer à ce type d’événement. Pour répondre à cette question, nous avons également interroger les candidats du Job Dating Wizbii organisée à Brest en janvier dernier. Les personnes présentes ce soir-là nous ont expliqué que les Job Dating étaient un super moyen de rencontrer de nombreuses entreprises en une seule fois. De plus, ces événements ont souvent lieu en soirée ce qui vous permet de rencontrer des recruteurs même si vous êtes en poste ou si vous avez des obligations en journée. Plus encore, les candidats apprécient le côté convivial des échanges et cela leur permet de sonder le marché du travail et de mieux connaitre les attentes des recruteurs.

LES CLÉS POUR RÉUSSIR

Vous n’avez jamais participé à un Job Dating et vous hésitez à vous lancer ? Pas de panique, nous vous donnons tous les bons conseils pour réussir vos entretiens sans stress.

UN CV AU TOP

Avant toute chose, il faut bien se préparer et préparer son CV. En effet, le CV est la trace physique que vous allez laisser au recruteur. Pour cela, il doit être percutant pour ne pas être noyer au milieu des autres candidats présents lors de la soirée.  D’après notre étude, un CV réussi est avant tout un CV honnête. Cela peut paraître évident mais mentir sur un CV est rédhibitoire pour un recruteur. Présentez plutôt vos différentes expériences en décrivant véritablement ce que vous avez fait et les compétences que vous avez acquises. Cela démontrera votre professionnalisme.

Ensuite, n’essayez pas d’en faire trop et soyez synthétique, le recruteur doit comprendre pourquoi vous postuler rapidement et bien assimiler votre parcours. Notre astuce est d’utiliser des mots clés pour lister vos compétences par exemple. Veillez à ne pas oublier de parler de vos loisirs. En effet, lors de nos échanges avec les recruteurs, nous avons appris que la partie loisir a de l’importance pour un responsable des ressources humaines. Cela va lui permettre de mieux cadrer votre personnalité et leur permettre d’évaluer si vous pourrez vous intégrer dans l’équipe.

UNE LETTRE DE MOTIVATION BIEN RÉALISÉE

Même si aujourd’hui la lettre de motivation est moins plébiscité, elle reste encore un incontournable qu’il ne faut pas raté. Pour cela, nous avons interrogé les recruteurs et pour eux, l’impératif est, comme pour le CV, d’être le plus honnête possible. Présentez vos motivations véritables pour le poste même si vous pensez qu’elles ne sont pas très originales. De plus, lorsque vous parlez de l’entreprise, veillez à ne pas tomber dans la description trop basique mais cherchez plutôt à montrer que vous avez compris les valeurs de l’entreprise et ses différents projets et exposez pourquoi ces éléments vous donnent l’envie de rejoindre l’équipe. Enfin, pour une bonne lettre de motivation, utilisez une bonne accroche qui va permettre au recruteur de comprendre votre demande dès les premières lignes.

Maintenant, vous avez toutes les astuces pour une lettre de motivation qui plaît aux recruteurs. Alors sortez vos plumes et 1, 2, 3, écrivez !

DES ENTRETIENS BIEN PRÉPARÉS

Au cours d’un Job Dating, vous allez rencontrer plusieurs entreprises qui peuvent proposer des postes équivalents mais évoluant sur des secteurs différents. Mais comment bien se préparer pour ses entretiens différents. Et bien pour nos recruteurs la réponse est simple : ne pas se préparer !

Pour être plus efficace dans le cadre d’échange moins formel qui sont offert par le Job Dating, ne préparez pas de manière très précise chacun de vos entretiens. Préparez plutôt votre présentation et l’explication de votre projet professionnel. Soyez sûr de vous et informez-vous sur les entreprises que vous allez rencontrer et les postes qu’elles proposent sans chercher à vous faire le jeu des questions et des réponses. Enfin, entraînez-vous et concentrez-vous sur vos comportements corporels. Pour cela, n’hésitez pas à vous filmer pour mettre en valeur les gestes ou mimiques que vous pourriez modifier pour faire meilleure impression

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre prochain Job Dating !

Restez connecté sur Wizbii et sur la page Facebook de Finistère 2.9 pour connaitre les prochains rendez-vous recrutement !