Curriculum Vitae (CV) attractif – 10 astuces

0
74

C’est très important d’avoir un bon CV puisque c’est le premier contact et la première image que le recruteur a de vous. Le Curriculum Vitae, autrement dit le CV, doit retracer votre parcours scolaire puis professionnel. Il doit séduire le recruteur de par son originalité, vos compétences, vos expériences et centres d’intérêt.

« On a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression ».

10 astuces pour avoir un CV attractif

Structurer votre Curriculum Vitae (CV)

Tout d’abord, le recruteur doit pouvoir construire une image précise de votre profil. Il doit cibler facilement quelles sont vos compétences et vos expériences professionnelles. Cela lui permettra de savoir si vous correspondez au profil recherché et si vous avez les compétences nécessaires pour occuper le poste pourvu. Pour cela, identifiez correctement les différentes parties de votre CV : vos compétences, vos formations, vos expériences professionnelles, vos centres d’intérêt, les informations de contact… Les informations doivent apparaître de la plus importante à la plus anecdotique.

Ensuite, mettez en valeur ses compétences et expériences : privilégier les expériences les plus récentes et les plus en lien avec le poste recherché. Soyez clair et concis. Le CV doit pouvoir tenir sur une page.

Aérer votre Curriculum Vitae

Faire un CV est un exercice de synthèse. Il ne s’agit pas d’expliquer dans les moindres détails les missions accomplies lors d’un stage ou lors d’un job étudiant. Il faut être bref, efficace, et retracer une expérience professionnelle en quelques mots, quitte à développer un peu plus les expériences professionnelles en rapport avec l’offre de stage ou d’emploi. De plus, le fait d’aérer le contenu de votre CV mettra en avant les éléments-clés que doit retenir un recruteur.

Mettre une photo professionnelle et souriante

Mettre une photo est toujours un « plus » sur un CV. En effet, le recruteur aime pouvoir mettre un visage sur un nom et se sent plus en confiance. De plus, mettre une photo dynamise votre CV. Attention cependant à ne pas mettre une photo de vacances, prise dans un contexte inapproprié à l’environnement professionnel. Il faut impérativement insérer une photo portrait, qui vous met en valeur dans une tenue professionnelle (avec un sourire c’est toujours mieux !).

Etre orignal dans la sobriété

Bien sûr, votre CV doit faire preuve d’originalité. Jouez sur le design, les couleurs, la police, ou encore les icônes/images de votre CV. Le recruteur aura plus de plaisir à lire un CV original qui sort de l’ordinaire et accordera alors plus d’importance à votre profil : c’est le principe de différenciation. Veillez à accorder le design avec votre domaine d’étude. Cependant, faites très attention de ne pas tomber dans l’originalité à outrance. Un CV doit rester assez sobre, et ne doit pas compter 5 polices ou couleurs différentes.

Adapter votre CV à la cible

Adaptez votre CV à l’offre pour laquelle vous postulez. Pour cela, préparez un encart qui fait office de titre en dessous de votre nom/prénom. Exemple : « stage communication digitale » ; « alternance en marketing opérationnel »… Cibler l’offre donne un côté plus personnel à votre CV.

Bannir les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe peuvent très fortement nuire à votre CV, voir annuler votre candidature. En effet, faire trop de fautes d’orthographe est fatal et votre CV sera mis de côté. Certaines entreprises sont strictes et ne tolèrent pas une faute d’orthographe. Soyez vigilants et faites-vous relire !

Précisez votre niveau en langues étrangères

L’international est de plus en plus important de nos jours. De ce fait, n’oubliez pas de préciser votre niveau dans les langues que vous pratiquez et ajoutez vos expériences internationales si vous en avez.

Etre honnête et ne pas mentir

Le mensonge finit toujours par se savoir et pourrait vous porter préjudice. Ainsi, évitez donc tout risque de perdre bêtement vos chances.

Traduire votre CV en anglais

Certaines entreprises demandent de transmettre un CV en anglais, c’est donc recommandé d’avoir une version anglaise. Egalement, le CV peut servir pour des stages à l’étranger. Ainsi, anticiper cette demande d’un recruteur est signe de professionnalisme.

Ne pas traduire la case « centres d’intérêt » par un « fourre-tout »

En effet, évitez de mettre « divers » ou « autres » comme titre à cette partie du CV. En effet, Ce n’est pas une case « fourre-tout » mais bien une partie qui en dit plus sur votre personnalité, ce que vous aimez, ce qui vous différencie des autres.

NB : pour un « plus » : si vous avez le temps, les compétences et l’envie, vous pouvez créer un CV vidéo. De plus en plus réalisé par les jeunes, ce type de CV est une manière originale de vous présenter et de donner une bonne image aux entreprises. Toutefois, ce n’est pas obligatoire !

BON PLAN :  1ER STAGE / 1ER JOB


Avec 1erSTAGE1erJOB.fr le Crédit Agricole me met en relation avec des entreprises qui recrutent !

EN SAVOIR PLUS