Où sortir à Brest, Quimper et Morlaix ? Les lieux incontournables !

0
170

Avec des paysages de toute beauté, le Finistère regorge d’endroits à visiter et de lieux chaleureux où il fait bon vivre. Vous avez une soif de culture ? Vous éprouvez le besoin de pratiquer une activité de plein air ? Ou vous êtes d’humeur à faire la fête ? Quelles que soient vos envies, en journée ou en soirée, vous trouverez un lieu où sortir. Voici une sélection de quelques adresses incontournables à Brest, Quimper et Morlaix.

Sortir à Brest

Qu’il s’agisse de musique, de théâtre ou de danse, la culture est parfaitement représentée à Brest, avec des salles de qualité.

Salles de concerts

La Carène  – Cette salle des musiques actuelles comprend en réalité deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ainsi que 6 studios de répétition. Entre 70 et 90 concerts par an y sont programmés, dans tous les styles de musiques  actuelles. La Carène accueille aussi bien des talents locaux que des groupes en tournée internationale.

L’Aréna – D’une capacité de 5000 places, avec plusieurs étages de gradins, cette salle possède une double vocation. Elle est à la fois une salle de sport et une salle événementielle. Elle accueille régulièrement les matchs de l’équipe féminine du Brest Bretagne Handball (le BBH). Côté spectacles, sont programmés notamment des spectacles d’humoristes, des soirées années 80, et de la variété.

Salles de spectacles & concerts

Le cabaret Vauban, Établissement au charme suranné, le Vauban est à la fois un bar, une brasserie et une salle de restaurant, un hôtel, ainsi qu’une salle de concerts au sous-sol, qui emprunte parfois le style cabaret pour des spectacles. Le samedi soir, la salle se transforme en discothèque et fait danser les brestois sur les tubes de Village People à Claude François, entrecoupés de séquences plus rocks avec les riffs d’AC/DC.

Le Quartz – Première Scène nationale de France pour sa fréquentation publique, le Quartz est un lieu de production et de diffusion des arts contemporains. Il est réputé pour ses spectacles de qualité et sa programmation hétéroclite, dans tous les genres du spectacle vivant. Le Quartz accueille également des artistes en résidence dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre.

La Maison du théâtre – Conçue comme une véritable fabrique de théâtre, la maison du théâtre soutient la jeune création et le développement des pratiques théâtrales. Des ateliers et des stages sont proposés chaque année. La structure comprend différents espaces pour s’adapter à la diversité des pratiques : le Stella, une salle de 300 places, le Studio, un espace de création de 12 m x 15 m, d’une capacité de 120 places en gradins démontables, les Ateliers, deux espaces de travail contigus, de 68 m² et 50 m², indépendants.

Le Mac Orlan – C’est la seule salle située rive droite. Avec une capacité de 446 places, elle accueille essentiellement des spectacles de danse mais se veut également ouverte à divers types de spectacles de musique, de théâtre, de spectacles jeune public…

Lieux atypiques

Les ateliers des CapucinsLes immenses bâtiments qui hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal ont été transformés pour devenir le plus grand espace public couvert en Europe. Pour y aller, testez le téléphérique !

Ce lieu de vie atypique a conquis les brestois qui le fréquentent assidûment. Lieu de balade familiale, lieu dédié aux rollers, au skate, avec un mur d’escalade, cet espace culturel, riche en découvertes, accueille régulièrement des spectacles de rue, mais aussi des événements. Il héberge une magnifique médiathèque, plusieurs commerces avec des produits locaux et, bientôt, un cinéma.

Le Beaj Kafé est un coffee shop, en plein coeur de la ville. Voici un lieu atypique avec des canapés, ou des tables, comme à la maison. L’ambiance y est plutôt studieuse et l’on y croise de nombreux étudiants avec leur portable. Le lieu est fait de coins et de recoins avec plusieurs salles à l’arrière, qu’il est possible de réserver pour une réunion. On y sert du chocolat Criollo du Pérou, des cafés originaires d’Afrique ou d’Amérique latine, torréfiés sur place, différentes variétés de thés de provinces chinoises, d’Inde ou du Japon, du Maté d’Argentine et du Brésil. Pour le reste, la préférence va aux produits locaux et il est possible de se restaurer tout au long de la journée avec quelques plats faits maison.

Bars

Pub le Tara inn, le plus célèbre pub irlandais de la ville, se transforme en fest deiz tous les premiers dimanches du mois. Cosmopolite, il brille par sa simplicité et son brassage multiculturel, toutes générations confondues. On y trouve un choix intéressant de bières.

Bar à tapas : la Guarida est fréquentée par de nombreux étudiants. Si vous voulez papoter, l’endroit est plus tranquille à l’heure de l’apéritif. On peut y grignoter les meilleures tapas de la ville, accompagnées d’un porron ou d’un rhum arrangé, pour un excellent rapport qualité prix.

Le Rock cirKus propose un large choix de bières à déguster sur fond de musique rock-métal. Régulièrement, des concerts y sont organisés.

Le Tour du monde : Le bar de Olivier de Kersauson possède une vue imprenable sur la mer, avec des couchers de soleil chatoyants et inoubliables. Le soir venu, après avoir dégusté les fameuses moules frites, les habitués montent sur les tables pour danser dans une ambiance de folie.

Le Casa-Havana . Ce bar à tapas à l’ambiance latino-américaine propose des cours de salsa, kizomba et bachata.

Discothèques

Le Stendhal – Cette discothèque possède deux salles, réparties sur deux étages, avec chacune une musique et une atmosphère différentes, afin d’accueillir toutes les tranches d’âge (une salle plutôt rétro avec de la
musique des années 1950 jusqu’à 2000, et une salle généraliste (urban music, électro).

Le Baroombar – Le rock et la pop sont à l’honneur dans ce bar-discothèque, seule piste de Brest dans le genre. Avec une entrée gratuite, l’endroit revendique sa simplicité et son état d’esprit populaire.

Jeux

Ludik Addict, le temple du jeu, ouvre ses portes le mercredi soir et met à disposition un large panel de jeux pour les accros de stratégie et de rigolade. Si vous aimez jouer, vous trouverez aussi un paintball, deux laser games, deux escape games et le Master (bowling, billard, fléchettes…)

En extérieur

La fameuse place Guérin avec les terrasses de ses cafés, ses parties de pétanque endiablées, sa foire aux croûtes, fait partie de coeur historique de Brest. D’autres endroits typiques de Brest sont à visiter, tels que le vallon du Stang-Alar et le jardin du conservatoire botanique, la rue Saint-Malo, ou encore les rives de la Penfeld où l’on croise de nombreux joggeurs.

Océanopolis, Cet immense aquarium accueille 10 000 animaux marins qui évoluent dans trois environnements différents : tempéré, polaire et tropical, avec des habitats marins fidèlement reconstitués.

Sortir à Quimper

La préfecture du Finistère se distingue par son centre historique et ses charmantes ruelles piétonnes.

Culture

Le Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper propose une programmation de qualité, principalement dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque et du chant. Parmi ses missions figure la création musicale, avec la production de spectacles musicaux destinés à partir en tournée. De fait, des compositeurs et interprètes y sont également accueillis en résidence. Des formations et des ateliers sont également proposés au public durant l’année.

Le Musée de la faïence. Cet art est étroitement associé à la ville de Quimper depuis plusieurs siècles. C’est l’occasion de venir découvrir une collection d’oeuvres régulièrement renouvelées représentant des scènes de la vie quotidienne, de l’histoire, de la religion ou des compositions abstraites. Cette exposition, riche en couleurs et en formes, est l’occasion d’apprendre à connaître un métier original avec toutes ses techniques.

Bar

Le Ceili Pub (prononcer Keili) a fêté ses 40 ans. Ce bar est une institution, un lieu incontournable et atypique au coeur de la ville de Quimper. Il est tenu par la famille Gloaguen qui vous réserve un accueil chaleureux, dans une ambiance très conviviale et bon enfant. Au sein de ses murs en pierre, des concerts et des expositions sont organisés régulièrement, ou encore des diffusions de matchs sportifs. Ce bar multigénérationnel fait se côtoyer toutes les catégories sociales que ce soit pour faire la fête ou pour seulement boire un verre, dans une atmosphère simple et chaleureuse.

Restaurant

La crêperie Ty Loulic est l’adresse de référence pour les amateurs de crêpes. Les avis sont unanimes. Dans un cadre chaleureux, on y déguste de délicieuses crêpes salées et sucrées, beurrées à souhait. Aux beaux jours, il est possible de déjeuner dans la petite cour extérieure, très agréable.

Sortir à Morlaix

Pays d’art et d’histoire, le Pays de Morlaix s’étend au-delà de la ville. Celle-ci se caractérise par le viaduc qui surplombe le port et ses venelles escarpées. Cité médiévale, Morlaix abrite un patrimoine lié au commerce du lin : maisons à pondalez, manoirs, églises.

Restaurant brasserie

L’Embellie

En centre-ville, sur une place aux maisons à pans de bois, cette brasserie traditionnelle vous propose des entrées et des plats cuisinés maison. L’ambiance y est chaleureuse, les serveurs sympathiques et le service rapide le midi. Le petit plus : sa terrasse pour profiter du soleil.

Lieu atypique

Caplan & Co est vraiment un endroit pittoresque. Situé à Guimaëc, sur une corniche sauvage et préservée, ce petit café-librairie est une véritable trouvaille. Il vous accueille dans une ambiance à la fois bon enfant et culturelle. Un petit bar de pays et une immense librairie où vous pouvez vous asseoir tranquillement pour lire devant un verre.

Bars

Ty Coz Une maison à Pondalez du XVe siècle, c’est-à-dire une maison à pans de bois ou à colombages, abrite ce bar atypique. On peut y déguster des bières artisanales bretonnes et quelques plats à base de produits locaux et de saison. Des concerts et autres animations sont organisés très régulièrement.

La Casa del Mar– Situé à Plougasnou, La Casa del Mar se veut un bar d’ambiance, avec sa piste de danse et ses deux terrasses. Des concerts sont organisés tous les mois, ainsi que des soirées thématiques. L’endroit sert des cocktails et du vin, et propose une menue restauration à base de produits frais de producteurs locaux.

Discothèque

Le Pacha– Cette discothèque généraliste diffuse une programmation musicale pour tous les goûts. Située à Plouigneau, un peu à l’écart du centre-ville de Morlaix, elle propose un système de navettes, sur réservation. Tous les samedis soirs, l’entrée est gratuite pour les filles.

À voir

La Maison Pénanault– Des visites commentées vous permettent de découvrir l’histoire de cette maison typique et son évolution au fil des siècles (sa place sur le port, son architecture, l’attribution des pièces au coursdes différentes époques). Du haut de sa tourelle, vous aurez une vue imprenable sur une partie de la ville.