Association : pourquoi s’engager ?

0
44
association

Vous souhaitez vous rendre utile et disposez d’un peu de temps ? Vous pouvez décider de vous engager dans une association près de chez vous afin d’y proposer vos services. Quelle association choisir ? Pour quelle cause s’investir ? Quelle que soit votre motivation, sachez qu’en vous engageant, vous agirez à la fois pour le bien-être d’autrui et pour le vôtre ! Explications.

Avant de vous engager

Une fois ciblés vos centres d’intérêts et vos goûts, il est essentiel d’identifier vos objectifs. Ainsi, préférez-vous transmettre votre savoir et vos compétences ? Ou apprendre et découvrir un nouvel environnement ? Les deux ? Par exemple, en donnant des cours d’alphabétisation à des migrants, vous développerez votre expertise en pédagogie tout en étant au contact de personnes de cultures diverses et avec des problématiques différentes. L’autre point important est de définir le temps que vous êtes prêt à donner.

En effet, si vous êtes disponible 2h par semaine, vous pourrez vous engager dans une mission régulière auprès d’un public qui sait qu’il peut compter sur vous. Si vous disposez d’une matinée par mois, sans doute est-il préférable de cibler des missions plus ponctuelles, avec des attentes moins fortes ou sans trop de contraintes. Exemple : l’association Valentin Haüy recherche des bénévoles pour enregistrer des livres audio pour les malvoyants et les aveugles, une activité envisageable depuis votre domicile. Les possibilités sont donc multiples et à adapter à vos objectifs.

Quels bénéfices ?

Il existe une palette infinie de causes à défendre et de domaines dans lesquels oeuvrer : caritatif, social, culturel, sportif, loisirs, international… Il est hélas nécessaire de faire des choix, d’abord en raison du temps limité dont vous disposez, puis en fonction de votre intérêt personnel. En effet, de par votre histoire, votre éducation, ou encore vos études, vous n’êtes pas sensible aux mêmes causes que vos semblables. Mais quelles que soient vos raisons, les bénéfices de l’engagement sont nombreux.

La sociabilisation

Lorsque vous intégrez une association, vous faites partie d’un réseau dans lequel vous tissez des liens et partagez des moments ou des actions, autour de valeurs communes. Cela renforce votre sentiment d’identification et d’appartenance à un groupe. Cela favorise également votre sociabilisation, non seulement avec les usagers mais aussi avec les animateurs et les autres bénévoles. Pour certains, c’est également le moyen de rompre avec la solitude et de s’ouvrir aux autres. Cela représente aussi une excellente opportunité de développer son réseau et d’être plus à l’aise avec les techniques de communication.

Se sentir utile

S’engager dans une association ou pour une cause afin d’aider les autres donne le sentiment d’être utile et apporte un sens à sa vie. Il existe de nombreuses manières de se rendre utile : en étant à l’écoute, en témoignant de l’empathie, en agissant, en partageant son temps, en développant des relations humaines avec ceux qui en ont besoin… Ainsi, si votre première idée est d’aider les autres, vous vous rendrez compte rapidement que l’engagement associatif apporte aussi énormément de gratitude et de fierté.

Développer ses compétences

Les raisons de s’engager sont multiples : se sentir utile, transmettre son savoir, échanger autour de sa passion, rencontrer des personnes, agir contre les inégalités ou la pauvreté, apprendre… En effet, on n’en a pas toujours conscience dans l’immédiat, mais aider les autres contribue aussi au développement de ses compétences : compétences pédagogiques, qualités d’écoute, gestion de projet… autant de compétences et de qualités transférables sur le plan professionnel. De fait, certains jeunes n’hésitent pas à mentionner cette activité dans leur CV, les recruteurs y étant sensibles. Ainsi, en entrant dans le monde associatif, vous agissez à un double niveau : pour le bien-être d’autrui et pour le vôtre. Autant de bonnes raisons de vous engager !

Dans quel type d’association s’engager ?

De nombreuses associations sont régulièrement à la recherche de bénévoles pour les aider. Vous pouvez leur proposer vos services en lien avec vos compétences : aide aux devoirs, cours d’informatique ou de langue, ou bien en profiter pour découvrir d’autres univers tels que celui des réfugiés, du handicap ou encore le milieu carcéral. Si vous souhaitez partager une passion, comme le théâtre ou le dessin, proposez vos services à un centre social ou à une maison pour tous près de chez vous.
En effet, dans le domaine caritatif, les associations ne manquent pas non plus : Restos du coeur, maraudes, secours populaire… visites ou aide aux déplacements des personnes âgées (réseau Voisin ‘Âge), aux personnes hospitalisées (les Blouses roses) etc.

Si vous ignorez vers quelle association vous orienter, France bénévolat vous apporte des conseils. De plus, le site France bénévolat propose des missions régulières ou ponctuelles, en fonction de vos centres d’intérêt et de votre localisation.

L’annuaire des associations de Brest ou encore de Quimper vous permet d’identifier les nombreuses associations avec lesquelles vous pourriez participer à la vie locale.

En effet, si vous savez auprès de qui vous souhaitez devenir bénévole, prenez contact directement avec l’association qui vous intéresse. Si vous habitez dans une commune périphérique, adressez-vous, si nécessaire, directement à la mairie de votre commune.

Ne l’oubliez pas : faire preuve d’altruisme apporte une satisfaction personnelle et rend heureux !

Liens divers

Vous êtes à la recherche d’une association dans laquelle vous investir près de chez vous ?

Tous bénévoles

Devenir bénévole (site brest.fr)

Association.gouv.fr

Vous cherchez une mission à l’international ? France volontaires