Colocation ou logement seul ? On vous aide à choisir

0
162

Trouver un logement lorsque l’on est étudiant n’est pas une mince affaire, surtout si l’on s’y prend fin août, 15 jours avant la reprise des cours ! Faut-il préférer une colocation à un logement seul ? C’est la grande question que se posent les étudiants chaque année.

Et bien nous aurions tendance à dire que cela dépend de la personnalité de chacun.

Le logement seul est préféré par les jeunes étudiants indépendants, plutôt solitaires qui recherchent calme et sérénité sans devoir compter tous les soirs sur le coloc super-fêtard, ou rouspéter le coloc super-bordélique qui laisse tout traîner ! Etre seul permet d’être plus libre, de s’organiser comme on le veut sans contrainte.

Malgré tout, la colocation a bien  des avantages. En France, plus de 20% des étudiants font de la colocation et de plus en plus de jeunes optent pour la cohabitation à plusieurs.

Colocation ou logement seul

Convivialité, entraide, économie, préférez la colocation !

La colocation a d’abord un avantage économique : pour un meilleur espace, le logement en colocation est beaucoup moins cher qu’un appartement seul, ce qui permet de faire de grosses économies. Autre point positif : les tâches ménagères. Véritable fardeau pour les étudiants, le ménage est divisé ; vous pouvez ainsi compter sur vos colocataires pour faire la vaisselle ou laver la salle de bain de temps à autre !

La colocation c’est aussi la possibilité de rencontrer du monde, de partager, de s’ouvrir aux autres et d’élargir son cercle d’amis. La bonne humeur est toujours au beau fixe ; dîners organisés, soirées…  une colocation ne manque jamais d’ambiance !

A chaque personnalité, son type de colocataire

A tous ceux qui ont peur de tomber sur des inconnus, pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de faire une colocation avec des inconnus.  Vous pouvez opter pour une colocation avec vos meilleurs amis, une personne âgée ou encore avec des Erasmus. Chacun y trouve son compte selon ses critères de recherche pour rendre cette expérience agréable et enrichissante. Attention à ceux qui choisissent les colocataires inconnus ; la surprise peut-être bonne ou mauvaise ! Vous pouvez tomber sur un quelqu’un de fêtard, ou plutôt maniaque, un bavard ou un ours des cavernes… A vous de vous adapter et de trouver la personne avec qui vous pourrez le mieux vous entendre !

L’offre spéciale colocation :

Pour tous les logements, il y a obligation de souscrire à une assurance habitation. En colocation, il suffit qu’un seul colocataire souscrive à cette assurance pour que chacun soit assuré sans tarif supplémentaire.

La colocation est vos droits : (En savoir plus)

Alors, qu’attendez-vous pour faire une coloc’ ?

BON PLAN : ASSURANCE HABITATION


Le Crédit Agricole du Finistère vous propose ainsi des contrats d’assurance habitation qui correspondent à vos budgets et besoins. L’assurance habitation du Crédit Agricole du Finistère répond à toutes les formes de colocations et offre un maximum de flexibilité sur les différents types de coloc.

Vous cherchez une assurance habitation pour une colocation ? Contactez un conseiller Crédit Agricole Finistère et bénéficiez d’une offre adaptée à vos besoins.

EN SAVOIR PLUS

BON PLAN : CAUTION LOGEMENT GOOD LOC


Le Crédit Agricole vous accompagne pour devenir locataire en facilitant votre recherche de logement.

EN SAVOIR PLUS