Première voiture, comment bien choisir ?

0
62
Première voiture

Passer le permis et acquérir sa première voiture est une étape importante de la vie. Fier et euphorique de l’avoir obtenu, vous vous voyez déjà à bord de votre voiture, musique à fond, fenêtres ouvertes, abordant les routes à la découverte de nouveaux espaces… mais encore faut-il avoir une voiture ! Et le choix peut vite s’avérer compliqué… Entre design, budget, modèles, marques, équipements… vous ne savez plus où donner de la tête pour choisir le véhicule idéal… Et on vous comprend !

Voici donc quelques astuces pour vous aiguiller !

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Établissez vos critères de recherche et guidez votre investissement à travers ces critères. En voici quelques-uns :

  • L’usage : à quelles fréquentations comptez-vous utiliser votre voiture et pour quelles activités ? (loisir, trajet domicile-travail…). Dans quels lieux voulez-vous l’utiliser ? (route, autoroute, ville…). Quelles sont les qualités d’une voiture que vous recherchez ? (écologique, confortable, économique, simplicité…).
  • Les informations générales : fixez-vous un budget pour cibler plus facilement un type de voiture. Quelle marque souhaitez-vous ? Combien de places, de portes, et surtout quelle catégorie de véhicule est idéal pour vous : citadine, familiale, compacte…
  • Le budget :  en règle générale, le budget pour une première voiture s’élève entre 2000 et 5000€.
  • Les spécificités : quelles dimensions voulez-vous ; quels équipements ; quel taux de consommation de carburant…

Calculer le budget d’achat de sa première voiture

Pour résumer, lorsque l’on veut estimer le coût réel d’un premier véhicule, il faut prendre en compte les critères suivants :

  • Prix d’achat du véhicule
  • Prix du certificat d’immatriculation (carte grise) et les éventuelles taxes additionnelles
  • Prix de l’assurance, en fonction du type de contrat choisi
  • Consommation en carburant du véhicule
  • Frais d’entretien comme le remplacement des pièces usées ou le contrôle technique
  • Intérêt et assurance du crédit à la consommation si vous optez pour cette solution de financement
  • Éventuelles aides d’État : le bonus écologique et/ou la prime à la conversion

Pour une première voiture, nous vous conseillons de choisir une voiture d’occasion. En effet, bien conscient que très peu d’étudiants roulent sur l’or, il est préférable d’opter pour une occasion. Et détrompez-vous, vous pouvez tomber sur de véritables pépites (vérifiez bien le kilométrage de la voiture) !

Choisissez une voiture qui reflète votre personnalité !

Certaines voitures sont plus adaptées aux jeunes indépendants ; c’est le cas, par exemple, des voitures citadines et compactes. Les modèles urbains correspondent également aux jeunes discrets se déplaçant essentiellement en ville. Les voitures citadines sont des petits modèles utiles pour un usage urbain. En revanche, les voitures compactes sont plus polyvalentes et sont adaptées à tout type de trajet. A vous de choisir, si vous préférez un design plutôt utilitaire ou sportif, une voiture tout terrain ou citadine.

En fin de compte, mieux vaut ne pas se retrouver avec un gros bolide, difficile à conduire, comme première voiture. Les premiers pas de conduite sont parfois difficiles, alors épargnez-vous des accidents vite arrivés avec de grosses voitures.

Dernière chose importante à savoir, essayez la voiture avant de l’acheter. Vous pourrez ainsi vous familiarisez avec le véhicule, et par la même occasion, évitez les arnaques.

 

BON PLAN : ME DÉPLACER


 

OFFRE AUTO

Financez le véhicule de votre choix, neuf ou d’occasion, et roulez l’esprit tranquille !

EN SAVOIR PLUS

 

ASSURANCE AUTO

Moins de 31 ans et moins de deux ans de permis ? Profitez de réductions et de services exclusifs !

EN SAVOIR PLUS

 

PRÊT PERMIS

Besoin de passer votre permis de conduire ?

EN SAVOIR PLUS