Réussir son examen et décrocher son diplôme

0
58
Réussir son examen

Réussir son examen, son Bac, ou ses partiels ; nous passons tous par ces étapes incontournables lors des études supérieures. Alors c’est sûr, ce n’est pas le meilleur côté de la vie étudiante… Réviser, se préparer à une épreuve, ou finaliser un dossier pour valider son année, n’est pas forcément une partie de plaisir ! Pour bien gérer ces moments, Finistère 2.9 vous livre 5 conseils pour réussir vos examens et décrocher votre diplôme en toute sérénité.

Optimiser son temps

Pour réussir son examen il est important de gérer son temps. Il s’agit d’un élément clé de la réussite. Pour bien l’optimiser, on vous conseille de faire un programme de révision quotidien et de se fixer des délais et échéances. Cela permet d’avoir des heures régulières pour étudier et de ne pas perdre son temps. Il est préférable de travailler pendant des périodes assez courtes, qui ne dépassent pas 2 heures par jour. Bien sûr, il ne faut pas oublier de s’accorder des temps de pauses assez régulièrement…

Réviser avec méthode

Organisez vos études selon vos envies. Le plus important est de respecter une méthode de travail pour ne pas se retrouver perdu parmi tout ce qu’il faut apprendre. Faire des fiches révisions pour récapituler l’essentiel des cours étudiés est une méthode qui marche très bien. Si vous avez une mémoire visuelle, utilisez des moyens mnémotechniques pour vous faciliter les révisions. Une deuxième méthode tout aussi efficace est celle de l’autocontrôle. En effet, lorsque vous pensez avoir suffisamment révisé les notions que vous devez connaitre, vous pouvez vous interroger vous-même et ainsi vous mettre dans les conditions de l’examen.

Renforcer sa conviction personnelle

Quoi de mieux que de croire en soi pour réussir une épreuve ? Cela peut paraître anodin, mais pourtant il s’agit d’un conseil important à appliquer pour pouvoir mener à bien vos études. En effet, la première étape de la réussite passe par votre confiance en soi, et votre conviction d’aboutissement personnel. En étant convaincu de votre succès, vous aurez plus de chances d’atteindre votre but. Comment faire pour renforcer votre conviction personnelle ? Un peu de positivisme, un travail rigoureux et anticipé vous permettra d’accroître votre confiance et sérénité.

Bien choisir son environnement de travail

Etudier seul ou à plusieurs, à la bibliothèque universitaire ou chez soi… Il n’y a pas une bonne façon de faire. Le principal est d’arriver à se concentrer. Il faut donc plutôt prendre en compte vote façon personnelle de fonctionner. Si vous êtes plus motivé et plus stimulé à travailler en groupe, il est tout à fait possible de le faire : ce peut être une source de motivation. Néanmoins, il faut s’assurer que l’environnement de travail ne soit pas source de distraction pouvant empêcher de travailler sérieusement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’environnement de travail est très important.

  • Avoir une bonne hygiène de vie

Etre productif, énergique et efficace passe bien sûr par une bonne alimentation, un bon repos et une dépense physique régulière. Pratiquer un sport régulièrement ne peut qu’être bénéfique pour vous. Cela vous permet de vous aérer l’esprit et de ne pas passer votre temps à réviser ou travailler. Lorsque vous approchez d’un examen ou d’une épreuve importante, veillez à ne pas manquer d’énergie. Évitez de réviser jusqu’à 2h du matin : ce n’est pas le meilleur moment pour retenir vos cours et vous risquez d’accumuler de la fatigue qui pourrait être pénalisant lors de l’examen.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir son examen.

BON PLAN : MON DIPLÔME EN POCHE, ÇA SE FÊTE !


EN SAVOIR PLUS