Master Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires, c’est désormais possible !

0
278
Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires

L’IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale et l’Ecole Supérieure Maritime (ENSM) sont à l’origine de la création d’un tout nouveau Master (bac +5). Il s’agit d’une formation de Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires. Cette formation est en partenariat avec ces quatre écoles.

Quel est l’enjeu de la Cybersécurité ?

Premièrement, la Cyberdéfense est devenue un élément stratégique incontournable. En effet, c’est aujourd’hui une priorité nationale en termes de défense et de sécurité pour le pays. Le milieu maritime comporte tout particulièrement un volet cyber de grande ampleur, tout comme des entreprises liées à la défense nationale ou encore au commerce international.

De plus, il est nécessaire de protéger les réseaux de l’espionnage, de la prise de contrôle à distance… Les menaces liées à l’aspect « cyber » sont grandes.

Quel est l’intérêt de ce Master ?

Ce Master spécialisé en « Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires » répond à cet enjeu de protection des réseaux, pour le secteur maritime. Ce secteur est fortement visé par les attaques numériques.

Ainsi, cette formation est donc essentielle pour apprendre à remédier à ces attaques diversifiées : tentative d’intrusion, paralysie d’un port… De plus, elle concerne tous les ports, les navires et les plateformes offshores.

Par ailleurs, ce Master est le seul de ce type en Europe. Cela ajoute à sa valeur, en plus d’un programme riche (En savoir plus) qui permet d’inculquer une expertise pour contrer les différentes menaces et les détecter. Ainsi, ce sont des experts de la cybersécurité maritime qui sortiront de cette formation.

Comment intégrer la formation ?

Premièrement, le Master s’adresse principalement à des personnes ayant un niveau bac +4 ou bac+5, avec un bagage professionnel d’un minimum de trois ans.

Deuxièmement, ce Master, orientés pour le secteur maritime forme les étudiants à la conception, l’exploitation et la cyberdéfense.

Où suivre ces études ?

Le Master se déroule à Brest. C’est une force car la ville est entourée d’acteurs maritimes forts, à l’instar des organisations Naval Group, Thales, IFREMER… De plus, la formation labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique permet une certification du diplôme. Elle a aussi le soutien du Pôle d’Excellence Cyber.

Le master accueillera sa première promotion dès la rentrée de septembre 2020. L’inscription (www.imt-atlantique.fr/masteres-specialises) se réalise dès maintenant auprès de l’IMT Atlantique.

Par ailleurs, le coût des études est de 9900€ (minimum).

Et après avoir obtenu le Master, quels débouchés professionnels ?

Les opportunités professionnelles sont grandes dans ce domaine, que ce soit dans le secteur militaire ou le secteur civil. Les recruteurs seront principalement les chantiers navals, les armateurs et les groupes industriels du secteur maritime et portuaire.

De plus, les intitulés de postes  apportent de la diversité afin de proposer des opportunités  intéressantes. Par exemple :

Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
Chef de projet sécurité
Auditeur, contrôleur, évaluateur en cybersécurité
Responsable du plan de continuité d’activité (RPCA)
Spécialiste en gestion de crise cyber