Les applications mobiles sportives qui vous motivent

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Vous manquez de temps ou de motivation pour faire du sport ? Les applications mobiles sportives peuvent vous aider. Avec les nombreuses applications disponibles aujourd’hui sur le marché du mobile, vous n’avez plus aucune excuse. Non seulement elles vous aident à rester en forme et à développer vos performances sportives mais encore elles entretiennent votre motivation. Le tout, sans matériel, et donc sans faire exploser votre budget.

Voici les avantages de ces applications sportives sur mobile, avec une sélection pour iPhone et smartphones Android.

Tous les avantages d’une application sportive

Si vous quittez tard votre travail, il est difficile de vous adonner à une activité collective encadrée. C’est sans compter le temps que vous perdez dans les transports. En installant une application sportive sur votre téléphone, les contraintes horaires des cours en salle s’envolent et, surtout, vous devenez libre de faire du sport quand vous voulez. De plus, vous faites durer votre séance à votre guise, selon votre forme et vos capacités, grâce à un programme à la carte. Et pour ceux dont c’était le cas, vous n’appréhendez plus le regard des autres sur votre niveau.

Liberté, discrétion, souplesse sont les principaux atouts de ce type d’applications. Mais pas seulement. En effet, elles offrent également l’avantage majeur d’éviter l’abonnement à tarif exorbitant des salles de sport dernier cri. En effet, la plupart d’entre elles sont gratuites. Certaines proposent de vous faire bénéficier de programmes approfondis avec des cours à la carte, payables à la séance ou à l’abonnement, mais le coût demeure relativement modique. L’inconvénient de certaines applications reste le choix limité de programmes gratuits, les plus intéressants étant réservés aux membres premium.

Vous réalisez également des économies puisque elles ne nécessitent aucun équipement spécifique. Par exemple, les applications de running vous évitent d’investir dans une montre GPS hors de prix, à condition de pouvoir paramétrer précisément l’application cf. entrer son poids et sa taille pour les calories dépensées.
Un autre élément de motivation est de pouvoir suivre régulièrement ses résultats et ses progrès. L’enregistrement de l’historique de ses performances permet aussi de vérifier ou de réajuster ses objectifs.
Voici une sélection d’applications multisports et spécialisées, pour tous les goûts.

Applications multisports

Il existe toutes sortes d’applications pour faire du sport chez soi ou à l’extérieur, disponibles sur Iphone ou Androïd, dont la plupart sont gratuites.

Nike Training Club : la référence

Cette application polyvalente et très complète propose des entraînements cardio-respiratoires, de la boxe, des exercices de fitness, du renforcement musculaire, du yoga. De plus, elle s’adapte à tous les niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé.
On y trouve des conseils vidéo d’entraîneurs et d’athlètes, des programmes complets avec échauffement et exercices chronométrés (durée indiquée pour chaque exercice), programmes individualisés, programmes par groupe musculaire que l’on souhaite travailler ou bien par type d’entraînement.

L’application permet de faire du sport à domicile tout en bénéficiant d’un coach sportif. Vous concoctez vous-même votre programme, de manière personnalisée, pour une durée de 1 à 4 semaines, avec des séances de 15 à 45 mn. Cela vous permet de fixer vos propres objectifs de façon réaliste et motivante ! Ainsi, le niveau des exercices peut aussi être ajusté avec une intensité basse, moyenne ou élevée.

À la fin de votre programme personnalisé, dans lequel vous pouvez également comptabiliser vos autres activités sportives, un bilan recense le nombre d’entraînements réalisés, les calories brûlées, ainsi que la durée totale que vous avez consacrée à votre pratique sportive. De quoi vous aider à progresser et vous motiver à vous dépasser !

Autres applications multisports : Décat’coach, Strava

Applications de course à pied

Runtastic

C’est l’une des applications les plus complètes du marché, qui en compte un grand nombre. Reliée à un GPS, elle permet de suivre vos efforts en enregistrant votre vitesse, la distance parcourue ou encore les calories que vous avez dépensées. Vous pouvez ensuite partager votre parcours sur les réseaux sociaux.
L’application ne concerne pas uniquement la course à pied comme son nom le suggère mais également toutes vos séances de marche, vélo et autres activités sportives. La version premium offre la possibilité de créer des plans d’entraînement personnalisés.

Autres applications de running : Endomondo, Runkeeper

Applications de coaching personnalisé

7 minutes workout

Cette application sportive est conçue pour les hommes et les femmes d’affaires débordés, pour les pères et les mères au foyer submergés par le quotidien, bref, pour tous ceux qui manquent cruellement de temps. Le programme se base sur un circuit d’entraînement de haute intensité (HITC) qui mobilise votre système cardio-vasculaire et l’ensemble de votre masse musculaire. Après le top départ, vous effectuez, durant 7 minutes, 12 exercices de 30 secondes, entrecoupés de brefs temps de récupération de 10 secondes. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez répéter le circuit 2 ou 3 fois durant la même séance.

Ces exercices qui alternent travail cardio et musculaire font travailler l’ensemble des groupes musculaires du corps et favorisent la perte de poids. Les 12 exercices, proposés avec des explications vidéo et audio, présentent l’avantage de pouvoir être pratiqués partout, avec les équipements à votre disposition (mur, chaise, escaliers…) : jumping jacks, chaise statique, pompes, abdos “crunch”, gainage, squats, course sur place avec montée de genoux, fentes etc.

Attention : cette application n’est pas destinée aux sportifs débutants. En effet, elle ne prévoit pas d’étape d’échauffement ni d’étirements. Elle nécessite une certaine habitude des exercices dits « cardios » et d’avoir un cœur en bonne santé. Si vous êtes certain de cela, vous pouvez répéter le 7 mn workout plusieurs fois par semaine. De plus, si vous voulez éviter les courbatures, nous vous suggérons de vous étirer à la fin de votre séance.

Autres applications du genre : 30 Jours Fitness Challenge, Sworkit

Applications de fitness

 

FizzUp

Cette application vous évite d’exploser votre budget dans une salle de sport puisqu’elle vous permet, elle aussi, de vous entraîner à domicile, sans équipement particulier, afin de rester en forme. Les programmes sont individualisés selon que vous êtes un homme ou une femme. Ils sont aussi conçus par type de population : étudiants, femmes enceintes, femmes d’affaires, ainsi que par objectifs : se muscler, perdre du poids, être en forme, être un athlète, mincir, sculpter son corps…

Ainsi, vous concevez un programme sportif personnalisé qui respecte les objectifs que vous vous êtes fixés et qui s’adapte à vos propres capacités. Vous pouvez vous entraîner n’importe où en effectuant des séances de cardio, de musculation, ou encore de stretching etc.
Point fort : afin d’entretenir votre motivation, vous avez la possibilité de relever certains challenges sportifs et de passer des tests pour évaluer vos progrès.

Autres applications de fitness : Fitness & Musculation, ou Freeletics (pour sportifs confirmés)

Applications de yoga

Yoga pour débutants absolus

Le yoga est une activité physique moins intense que celles citées précédemment mais elle est reconnue pour ses effets très bénéfiques sur la souplesse et le tonus musculaire, ainsi que sur les capacités respiratoires. De plus, le yoga favorise sans conteste la relaxation et améliore le sommeil. Il suffit d’un tapis et d’une tenue souple pour pratiquer.
L’application propose trois styles de pratiques de yoga pour débutants, comportant chacune 3 cours : Vinyasa Yoga, Hatha Yoga et Yoga restauratif. Les instructions sont claires et accompagnées de vidéos.

On vous enseigne les techniques de respiration et les postures fondamentales du yoga, ainsi que la manière de passer d’une posture à l’autre. Les positions sont expliquées et des alternatives sont suggérées en cas de douleur ou de raideur corporelle. Vous apprenez également quelles parties du corps travaillent lorsque la posture est bien tenue. Des exercices avec un rythme plus lent selon la formule choisie, ou encore des étirements pour relâcher les tensions musculaires, figurent aussi dans ce programme.

Namaste !
Suggestion : vous pouvez utiliser cette application en complément des précédentes, en tant qu’étape d’étirement et de relâchement.
Autre application de yoga : Yoga au quotidien

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