Comment trouver l’idée : créer son entreprise ?

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Entreprise Comment trouver l'idée

Créer son entreprise. Comment trouver l’idée ? Devenir entrepreneur est le choix de carrière le plus intéressant pour 49 % des Français1. Parmi les motivations figurent le désir de devenir son propre patron, de s’épanouir ou réaliser un rêve, de gagner davantage d’argent, de relever un challenge, ou encore le besoin de changer d’horizon. Mais, pour passer du rêve à la création de son entreprise, il reste un cap franchir. Comment découvrir le concept qui fonctionnera ? Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, voici quelques conseils pour trouver des idées de création.

L’inspiration est en vous

Si vous manquez d’inspiration pour lancer votre activité, commencez par réaliser le bilan des expériences qui vous ont plu par le passé, qu’elles soient professionnelles ou extra-professionnelles. Il peut s’agir d’une partie seulement d’une activité professionnelle, tout comme d’un sport, d’un loisir, d’une expérience associative ou tout simplement d’une passion. Une fois posé à plat tout ce que vous aimez, essayez d’identifier vos compétences. Cette étape permettra de déterminer s’il sera nécessaire de vous former ou si vous aurez besoin, par exemple, de vous associer ou de recruter. Peut-être aurez-vous besoin d’un commercial pour vendre vos produits ? Enfin, il est important de vous interroger sur les motivations profondes qui vous animent. En effet, l’essentiel est d’être en accord avec ses valeurs, à la fois pour pouvoir être convaincant mais aussi pour que son entreprise dure.

Répondez à des besoins

Dans le principe de « Comment trouver l’idée ? ». Créer son entreprise c’est d’abord répondre à un besoin existant, apporter une solution à un problème, en offrant une valeur ajoutée. Il s’agit également d’identifier les clients qui seraient prêts à dépenser de l’argent dans votre solution. Comment repérer ces besoins ?

Observez

Écouter votre entourage et les problèmes évoqués au quotidien peut vous donner des idées pour identifier des besoins potentiels et y pourvoir. Regardez autour de vous : votre ville et les communes alentour sont-elles couvertes par un besoin qui existerait ailleurs ? Même si internet le propose déjà, beaucoup de consommateurs préfèrent privilégier le local, et les circuits-courts sont de plus en plus tendance. Parfois, il suffit d’observer autour de soi : y-a-t-il un local vacant à proximité de chez vous ? Quelle activité n’est pas représentée dans cette zone ? Quelle valeur ajoutée proposeriez-vous ?

Informez-vous

Lisez la presse quotidienne régionale, les revues spécialisées dans les thématiques qui vous intéressent, ainsi que des journaux axés sur l’économie comme  le Journal des entreprises, Bretagne économique. N’hésitez pas à vous abonner à quelques newsletters généralistes (CCIMBO, APEC…).

En surfant sur internet, vous puiserez peut-être votre inspiration dans les principaux sujets et les centres d’intérêt actuels : la réduction des déchets et le recyclage, les transports doux, le bien manger, l’intelligence artificielle…

Étudiez le marché

Vous pouvez également réfléchir à la création de votre entreprise en fonction des secteurs d’activités en tension pour pourvoir éventuellement à certains besoins : hôtellerie-restauration, services à la personne, informatique… ou, au contraire, privilégier ceux qui n’ont pas de difficultés de recrutement. Tout dépend de l’activité que vous envisagez de développer.

En outre, réaliser une veille économique et juridique vous permettra d’étudier précisément l’évolution du marché. Cela vous aidera à trouver l’idée. En effet, la publication d’une nouvelle loi engendre souvent un certain nombre de changements. Tout comme la création de nouvelles normes ou de réformes, ce qui suscite en parallèle de nouveaux besoins. Ainsi, parmi les mesures qui ont contribué à transformer la société et notre façon de consommer figurent la dématérialisation de nombreux documents (bulletins de salaires, devis, factures), l’interdiction des sacs en plastique, le télétravail, le développement des sites de streaming, les objets connectés etc. Outre le fait que l’expertise en cybersécurité a certainement beaucoup d’avenir, vous pouvez construire votre offre à partir des sujets d’actualité.

Différenciez-vous des autres

Vous avez une idée qui vous tient à cœur ? Elle ne doit pas forcément être nouvelle mais originale dans sa présentation, et / ou complémentaire à quelque chose déjà existant. Si vous voulez vous distinguer de vos concurrents, il faut afficher votre valeur ajoutée et votre différenciation. C’est ainsi que, par exemple, pour pourvoir au manque de monnaie, sont nées les applications pour payer son stationnement à distance ou encore le paiement sans contact. Un service complémentaire avec une vraie valeur ajoutée, puisqu’il est à la fois pratique et sécurisé.

Lorsqu’une idée vous vient, vous n’êtes sans doute pas le seul, hélas, à l’avoir eue. Regardez sur internet ce qui se pratique déjà. Votre idée n’est peut-être pas innovante mais à vous d’y ajouter votre touche personnelle. De plus, elle est susceptible d’évoluer et la manière dont vous la concrétiserez et les actions que vous accomplirez pour la développer contribueront à son succès. Cela peut passer notamment par un modèle économique innovant, une formule par abonnement, une structure coopérative etc. Une idée toute seule ne sert à rien. Il s’agit de réfléchir à son potentiel de développement, à son modèle économique. Ensuite, il faudra construire tout ce qui participera à sa mise en œuvre.

Cependant, si vous souhaitez développer un nouveau produit ou un concept totalement inédit, veillez à en protéger la propriété intellectuelle. N’oubliez pas de déposer une marque, voire un brevet, et sécurisez votre nom de domaine. Il en va de l’avenir de votre entreprise.

Si vous êtes moins sûr de vous ? Vous pouvez opter pour une franchise, ce qui vous permettra de bénéficier de la réputation d’une marque déjà installée et d’être formé. Vous pouvez aussi envisager de reprendre une entreprise qui a déjà fait ses preuves pour y développer l’activité.

Comment concrétiser votre idée ?

Si votre idée est en train de germer ? Parlez-en avec votre entourage proche qui vous permettra de l’envisager sous différents angles et d’enrichir sa mise en œuvre. Vous bénéficierez ainsi d’autres points de vue, ce qui représente aussi une façon de tester la faisabilité de votre création. À cette étape, il s’agit de vous poser les bonnes questions pour réfléchir à la mise en œuvre de votre projet.

Avez-vous besoin d’un local pour exercer ? Mesurez les avantages et les inconvénients de votre choix : y-a-t-il une concurrence forte ? Est-ce une activité de niche ? Ou au contraire, le marché est très large et la marge intéressante ?

Vérifiez la viabilité de votre entreprise en réalisant une étude de marché, un business plan. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement bancairevous pouvez bénéficier d’un accompagnement, ainsi que d’aides financières pour vous lancer.

Comment trouver l’idée ? Notre incubateur de projet La Fabrik2.9 peut vous aider.

À vous de jouer !

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[1]https://fondation-entrepreneurs.mma/indice-entrepreneurial-francais-2018.htm