Les bons réflexes pour se prémunir des arnaques à l’étranger

103

Pour profiter pleinement de vos vacances et éviter les mauvaises surprises à l’étranger, soyez un minimum vigilant lors de votre séjour, mais aussi avant de partir. Pickpockets, fraude à la carte bancaire, problème de logement… les arnaques vis-à-vis des touristes sont régulières. Le site officiel diplomatie.gouv délivre des conseils aux voyageurs en fonction des pays, avec des mises en garde. De plus, sur le forum du routard, vous pouvez prendre connaissance des avis des différents voyageurs, voire échanger avec eux. Ce serait dommage de rater vos vacances à cause de personnes mal-intentionnées. Voici les bons réflexes à avoir pour éviter les arnaques les plus courantes.

Des taxis à prix gonflé

Renseignez-vous au préalable sur les tarifs moyens des taxis. Dans certains cas, des chauffeurs peu scrupuleux risquent de vous faire payer le prix fort, au sortir de l’aéroport. Si le véhicule ne possède pas de compteur, mettez-vous d’accord sur un montant forfaitaire avant le départ de la course. De plus, vous pouvez étudier le trajet au préalable, pour vous faire une idée de la distance à parcourir et éviter de vous faire balader inutilement.

Dissimulez vos papiers et objets de valeur 

Si vous prenez vos papiers tous les jours pour partir en visite, glissez-les au fond du sac, à l’abri des regards. Lorsque vous allez à la plage, ne prenez que le strict minimum, ne vous éloignez pas trop, de façon à garder toujours un œil sur vos affaires. Si possible laissez les objets de valeur dans votre pied-à-terre. En ce qui concerne votre argent liquide, répartissez-le en plusieurs petits paquets pour le cacher à différents endroits (dans la valise, derrière un tableau, sous le lit…).

Utilisation de votre carte bancaire 

Faites très attention aux regards indiscrets lorsque vous tapez votre code bancaire, lors de certains paiements, ainsi que lors de vos retraits au distributeur. Vérifiez bien que rien ne bloque la fente du DAB et privilégiez les distributeurs à proximité d’un établissement bancaire. En cas de problème, les employés pourront réagir rapidement.

Évitez les « pièges à touristes » 

Au cours de vos pérégrinations, vous serez sans doute tenté de vous arrêter boire un verre ou déjeuner dans certains lieux très fréquentés. Si vous voulez être sûr du rapport qualité-prix, préférez vous référer à un guide touristique qui référence les adresses fiables. Certains loueurs peu scrupuleux peuvent vous recommander uniquement les établissements avec lesquels ils ont noué des partenariats, sans que ce soit forcément les meilleurs.

Un inconnu vous offre des fleurs 

D’une manière générale, n’acceptez rien de ce qui vient d’un inconnu. Refusez qu’on vous glisse un bracelet autour du poignet ou qu’on dépose des fleurs dans vos mains, comme si c’était un cadeau. Lorsque vous vous rendez compte que ce n’est pas gratuit et que vous voulez rendre l’objet, la personne s’énerve, réclame de l’argent et crie jusqu’à ce que vous lui en donniez ou parveniez à fuir.

Site ou établissement fermé 

Autre arnaque courante : une personne vient au-devant de vous pour vous avertir que le site que vous voulez visiter est fermé et vous propose de vous accompagner sur un autre site à proximité, empochant par la même occasion une commission. N’hésitez pas à constater en personne que le site est bien fermé et vérifiez les horaires.

Même cas de figure : un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport, par exemple, et vous suggère un autre établissement que celui que vous avez réservé, en vous faisant croire que celui-ci est en travaux ou fermé. Évidemment, les tarifs seront plus élevés, et lui touchera une commission au passage. Les moyens de s’en prémunir sont d’appeler et de vérifier directement auprès de l’établissement en question.

Se faire tirer le portrait

Pour garder de bons souvenirs de vos vacances, vous avez envie d’une photo avec vos compagnons de voyage. Si un inconnu s’approche de vous et vous propose spontanément de vous prendre en photo, méfiez-vous. Il pourrait partir en courant et voler votre appareil. Il vaut mieux que ce soit vous qui demandiez à quelqu’un, plutôt que d’accepter qu’on vous le propose.

Des affaires en or

Un vendeur essaie de vous allécher avec des produits de « qualité », à des prix défiant toute concurrence (bijoux en or, objets luxueux…). Il s’avère que bien souvent ce sont des contrefaçons qui sont loin d’avoir la valeur affichée. Ne vous précipitez pas, prenez quelques informations et comparez avant d’acheter.

Des annonces mensongères 

Sur internet, on vous promettait une maison à proximité des commerces, avec une piscine, une cuisine équipée, près de la mer… À votre arrivée, vous découvrez une petite bicoque qui sent le renfermé avec 4 assiettes dans la cuisine. À proximité des commerces oui, mais en voiture, près de la mer mais sans possibilité de se baigner… Pour éviter ce genre d’arnaque, il est préférable de passer par des plateformes de réservation connues. Il faut bien lire les avis des voyageurs qui vous ont précédé, et/ou de regarder le logement sur Google view.

Véhicule endommagé ou volé

Vous êtes également susceptible d’être la proie d’une escroquerie lorsque vous louez une voiture ou un scooter. Soyez très vigilant en prenant des photos du véhicule à la signature du contrat. En effet, la voiture peut être maquillée pour camoufler un défaut ou se retrouver en panne. Cela vous obligera à l’envoyer à réparer chez un complice du loueur, moyennant une grosse somme. Pour votre deux roues, prévoyez un autre cadenas que celui du loueur. Cela afin d’être sûr de ne pas vous le faire voler. L’une des escroqueries consiste en effet à ce qu’un complice vous suive avec la clé du cadenas. Il en profitera pour dérober l’engin aussitôt que vous avez le dos tourné.

Ainsi, pour que vos vacances ne tournent pas au cauchemar, il suffit d’être un minimum prudent, sans tomber dans la paranoïa. Désormais, vous pourrez en profiter !

Article précédentDu Conquet à l’Aber Wrac’h, en passant par l’île Vierge
Article suivantDe Plouguerneau à Roscoff : les trésors de la côte nord