Interview Maevan : Renc’Arts Hip-Hop 2019 - FINISTERE 2.9

Interview Maevan : Renc’Arts Hip-Hop 2019

LMZG – Lamuzgueule, un groupe qui a secoué le Shaker Fest !
19 mars 2019
Interview de TEHO à Panoramas 22
14 avril 2019
Tout afficher

Mercredi 27 mars, l’équipe Finistère 2.9 s’est rendue au block party dans le quartier de Bellevue à Brest, sur le parvis de la patinoire, à  l’occasion de la 22ème édition des Renc’Arts Hip Hop.

La 22ème édition de ce festival brestois dédié aux cultures urbaines promet cette année encore une programmation riche et variée : musique, danse, graff’, spectacles…

Retour sur notre belle rencontre avec Maevan, jeune danseur plein d’énergie, qui a participé aux Tremplins Départementaux organisés sur la scène du Mac Orlan ce samedi 23 mars dernier.

Maevan, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours de danse hip-hop ?

« J’ai 9 ans et je fais de la danse depuis mes 5 ans. J’ai commencé au Relecq-Kerhuon, au centre Jacolot avec un professeur qui s’appelait Julien. Cette année je m’entraine toujours avec lui à Pen Ar Créac’h à Brest, et également avec Chombura et Shayne. »

 « Je fais du break et de la danse debout. J’ai 3 professeurs différents : Shayne est mon entraineur remplaçant, Chombura est mon professeur de break dance tous les mercredis, et Julien m’apprend la danse debout tous les jeudis. Mon crew de break dance s’appelle les « Halo break » ; et mon crew de danse debout s’appelle les « Pinar style ». »

Comment as-tu découvert cette passion pour la danse ?

« Je danse depuis que je suis tout petit. J’ai d’abord essayé le football mais ce n’était pas du tout mon truc. Je me suis fait renvoyer de mon club parce que je dansais dans les buts, et on ne m’a pas trouvé un poste qui me convenait. Depuis, on m’a mis à la danse et je n’ai plus jamais arrêté. »

Tu as participé aux Tremplins la semaine dernière, en quoi ça consiste ?

 « Tout d’abord, tous ceux qui veulent peuvent s’inscrire. Chaque professeur de danse inscrit son équipe. Lors de la compétition,  tous les groupes se réunissent, et on commence à passer les uns après les autres. »

« Les groupes de danse sont disposés dans des couloirs, derrière la scène, pendant que d’autres passent. Quand vient notre tour, on découvre la scène. Il y avait 300 spectateurs. Ce n’était pas une compétition en format battle ; chaque groupe passait un à un devant 3 jurys. »

Quel est ton parcours aux Tremplins cette année ?

« Les jurys ont sélectionné 3 groupes qu’ils ont aimés lors des deux tremplins : 29ers ; D connecté ;  et Evolution crew. Mais cette année il y a eu 4 sélections car le jury a eu un coup de cœur pour Baby United Bounce qui dansaient en tenue guépard. »

« Même si je n’ai pas gagné, c’était vraiment une belle expérience, j’ai hâte de recommencer l’an prochain. »

Est-ce qu’il y a d’autres concours auxquels tu aimerais participer ?

« Je ne connais pas encore tous les concours qui existent dans le coin. Les tremplins de Mac Orlan représentaient ma première scène. J’aimerais participer à des concours au format battle, ensuite je verrais plus tard. »

Tu envisages comment ton avenir dans le hip-hop ?

« Je veux faire de ma passion mon futur métier. Je souhaite pouvoir faire du hip-hop plus tard et pouvoir en vivre ».

Un grand merci à Maevan pour nous avoir livré son parcours et ses ressentis de jeune danseur hip-hop. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans le milieu de la danse hip-hop !

felis tempus vulputate, Curabitur mattis et,