Windsurf  à la Torche – L’ABC

0
387

En cette semaine de world cup de Windsurf, et ne pratiquant pas du tout cette discipline, j’ai voulu en savoir plus ! Quoi de tel qu’une journée sur le site pour rencontrer les organisateurs et glaner quelques infos de passionnés ?

 

La naissance du Windsurf

 

Le windsurf (ou planche à voile) est un sport de glisse né dans les années 70. En Pennsylvanie, un Américain, Newman Darby, installe un mât et une voile sur une planche qui tient plus de la porte que de la planche de surf.
La planche mesure alors trois mètres de long pour 90 centimètres de large. Pendant deux ans, il va peaufiner son invention mais ne saura convaincre les investisseurs.

Après plusieurs années d’améliorations par des équipes d’ingénieurs passionnés, le premier brevet est déposé en Mars 1968. La marque windsurfer ne tarde pas à suivre. Jim Drake (ingénieur en aéronautique) s’assure alors d’un brevet dans les pays ayant le plus de relations commerciales avec les États-Unis (n’ayant les moyens de déposer le brevet que dans deux pays en Europe, ils choisiront l’Angleterre et l’Allemagne, oubliant la France).
A partir de 1988 et en moins de dix ans, la planche à voile va révolutionner la pratique du sport en Europe. Les infrastructures voile déjà en place en France vont accompagner cette croissance et faire de notre pays le numéro un.

 

Les différentes disciplines
Ce sport-passion, qui regroupe de nombreuses disciplines, définies selon le type de matériel utilisé, les conditions et lieu de navigation, a vu sa pratique se développer à une vitesse fulgurante dans les années 80 et 90.
Le Formula, le slalom, la vitesse, le Bump & Jump, le Freestyle et la vague sont autant de disciplines pratiquées en Windsurf.
Sur cette world cup, nous pourrons voir des compétitions de vague et de slalom.

Le niveau windsurf en France
Le niveau de windsurf, en France n’a jamais été aussi élevé. Elle fait partie des nations préférées et compte dans ses rangs l’actuel champion du monde de Slalom masculin Antoine Albeau. Avec 23 titres mondiaux, il est reconnu comme étant l’athlète le plus titré en France, rien que ça !

Pour les autres figures de la discipline, on compte Robby Naish (Il est l’un des premiers athlètes à avoir obtenu une renommée internationale dans cette discipline), Robert Teriitehau, Kai Lenny ou encore Thomas Traversa et Kauli Seadi.

Bien entendu, voici un aperçu succinct de la discipline mais qui vous donnera déjà une première idée générale du windsurf, une bonne base  pour vous rendre sur la world cup et comprendre les différentes épreuves.

Rendez-vous dans un instant pour une journée sur la world cup à la Torche !