L’e-sport, une passion chez les jeunes

0
25

L’e-sport, une passion chez les jeunes

A chaque nouvelle génération s’associe une nouvelle discipline sportive !

Depuis quelques années, l’e-sport intéresse de plus en plus la génération Y, à savoir les 18-35 ans et particulièrement la tranche d’âge des 15-24 ans. Cette discipline est enfaîte du sport électronique. Il s’agit de pratiquer sur Internet, seul ou en équipe, des jeux vidéo par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux.

Au contraire de ce que l’on  pourrait penser, le e-sport attire les jeunes et non les geeks. Cette discipline ne nécessite pas forcément de grandes heures d’entraînements derrière son ordinateur. En effet, l’e-sport n’est pas réservé à une élite de joueurs pros surentraînés disposant d’un matériel moderne. Cette pratique devient de plus en plus commune et attire bon nombre d’amateurs. L’objectif de ces jeunes mordus de cette discipline est de la rendre accessible et connu de tous.

L’E-sport est une pratique surtout développée dans les pays Asiatiques. Ailleurs, elle reste assez controversée, notamment car cette discipline ne demande pas d’aptitudes physiques particulières. De plus, certains spécialistes affirment que l’e-sport est dangereux pour la santé et représente un danger d’addiction aux jeux vidéo, qui pourraient nuire à la santé et au développement personnel du pratiquant.

Depuis quelques années, la question se pose d’intégrer le e-sport en tant que discipline olympique. Or un problème majeur réside dans l’e-sport : la violence, trop présente aux goûts d’une majorité de personnes, y compris les plus hauts dirigeants du sport et des Jeux Olympiques.

Dans le Finistère, de nombreuses initiatives portées par des associations voient le jour afin de promouvoir cette activité du sport.

Les associations OBI 1 : Organisation Brestoise Informatique ou Penn Ar Game qui organisent des LANs de jeux régulièrement sur Brest.

Nous vous l’annoncions il y a un an. La première école pionnière en e-sport s’est montée en Moselle : La Helios Gaming School

L’E-sport, de plus en plus répandu, ce sport sera-t-il d’ici quelques années une pratique olympique ? L’avenir nous le dira !