La Torche Windsurf 2016 – Une journée sur le site de la Torche

0
409

Après avoir mobilisé 120 000 spectateurs en 2014 sur la caravane du PWA World Tour, cette année encore,  le site de La Torche accueille de nouveau la world cup : La Torche Windsurf 2016.

La Torche Windsurf 2016 est une épreuve de la Coupe du Monde qui a lieu du samedi 22 au dimanche 30 Octobre sur le spot mythique de la pointe de La Torche.
Elle regroupe les meilleurs riders mondiaux dans deux disciplines : Vagues et Slalom.
Les meilleures athlètes féminines en Vagues seront également présentes . La compétition fait partie de la coupe du monde de slalom.

Slalom : C’est la discipline de course. Les coureurs s’élancent sur un parcours de plusieurs bouées. Le but est d’aller le plus vite possible entre et autour des marques, afin de passer la ligne d’arrivée en tête.

Vagues : La discipline la plus spectaculaire du Funboard. Les riders s’affrontent en un contre un devant un jury. Chacun est jugé sur ses sauts, ses surfs, sa création artistique et la technicité des manœuvres enchaînées.

Le samedi 22 Octobre, je me suis donc rendue sur le site pour voir les premières épreuves et profiter des animations. Une superbe journée que je vous conseille.

Pourquoi venir sur la Torche windsurf ?

 

1- Le site de la Torche, spectacle imprenable
Bien connue des amateurs de surf et autres sports nautiques, la Torche est, depuis quelques années le spot mythique du windsurf. La pointe rocheuse coupe le site en deux spots naturels offrant un spectacle à couper le souffle.
Sur la plage de Pors Carn, la moindre houle Atlantique est susceptible de générer des vagues énormes. Les épreuves de vagues promettent de se montrer impressionnantes.

2- Voir les meilleurs riders mondiaux
Avec le Slalom et les vagues au programme, toutes les plus grandes stars actuelles du windsurf sont présentes à La Torche. C’est donc l’occasion de rencontrer Antoine Albeau, Thomas Traversa, Ricardo Campello, Pierre Mortefon ou encore Victor Fernandez. Chaque jour, des séances de dédicace sont prévues.

3- Un village, des exposants et des animations
Au delà d’épreuves et de moments d’exception, la semaine sur le Torche Windsurf 2016 promet de passer un moment convivial, en famille sur le village. Village d’enfants (jeux gonflables, balade en poneys etc), village d’exposition, espace restauration, boutique, animations (concerts, défilés aux flambeaux…), le programme de la semaine promet de belles surprises.

4- Qu’il y ait du vent ou non, un passage à La Torche vaut le détour.
On ne se lasse jamais de la beauté hors du commun de a pointe de la torche. Hier, lors de ma visite sur les lieux, je n’ai malheureusement pas vu d’épreuve. Le 22 octobre, devait avoir lieu le premier tour des trials (l’épreuve qui permet de garder parmi 12 candidats 4 qui seront sélectionnés pour participer à l’épreuve principale la semaine prochaine). La première épreuve aurait du durer 35 minutes mais a été annulée au bout de 20 minutes parce que le vent était mal orienté. Il était trop offshore (il venait directement de la côte).


Pas grave néanmoins, s’adapter aux conditions climatiques fait partie du jeux.
S’il n’y a pas de vent? Ce n’est pas grave, vous verrez les pros partagerez certainement une session de surf avec eux si vous pratiquez la discipline et dégusterez des crêpes et un bon cidre dans la bonne humeur!