Une photo vaut mieux que mille mots

0
64
Une photo vaut mieux que mille mots

L’art de la photographie. Comment exercer sa passion ?

Une photo vaut mieux que mille mots. La photographie est aujourd’hui une passion pour plusieurs d’entre nous. Une passion qu’on exerce seul ou à plusieurs. Avec son téléphone ou son appareil photo. En suivant des cours sur des tutos ou en rejoignant un club photo.

La photographie nous permet de nous échapper de notre quotidien, de découvrir de nouveaux espaces, de nous exprimer. De plus, suite à l’émergence des réseaux sociaux, la photographie est devenue un véritable support de communication accessible à tous.

Photographier pour transmettre une émotion

Il suffit parfois d’un élément déclencheur pour se découvrir une activité qui nous anime et nous fait vibrer. Pour, Damien Peron, jeune entrepreneur Finistérien, c’est lors d’un voyage en Sardaigne qu’il se découvre une passion pour la photographie. Pourtant fort d’un parcours atypique (menuisier, armée, soudeur), rien ne le prédestinait à devenir photographe professionnel !

Aujourd’hui, il parcourt le Finistère pour trouver des endroits lui permettant de mettre en exergue son talent de photographe. Vous voulez connaître son secret pour trouver ses spots ? « Faire du repérage. Toujours observer, ouvrir les yeux et apprécier l’instant. Prendre des notes, des photos et un screen map pour se souvenir de l’endroit ». Son endroit de prédilection, en Finistère, c’est la plage du Dossen à Santec. « La lumière est juste insensée ! Tous les moments sont bons, qu’il pleuve, qu’il vente … Tout sauf l’heure de midi, car la lumière est trop forte. Ma saison préférée est l’hiver. En effet, à marée basse un miroir d’eau se forme et le Dossen devient un énorme studio à ciel ouvert. Le Dossen, c’est THE SPOT ! ».

Une photo vaut mieux que mille motsSon second spot préféré est Braspart. En effet, selon lui, « c’est un peu l’endroit de méditation… seul face au lever de soleil! »

Par ailleurs, son domaine de prédilection il ne l’a pas trouvé tout de suite. Il a commencé la photographie en touchant à tout. Aussi bien à la photographie de paysage, d’architecture, à la macro ou encore animalière. C’est au fur et à mesure de ses essaies, que Damien c’est découvert un talent pour le portrait.

Les réseaux sociaux ont été un véritable atout pour développer son activité et partager son travail. En effet, c’est en début d’année 2019, suite à plusieurs demandes de projets rémunérés, qu’il a choisi de se mettre à son compte. Aujourd’hui, il réalise plusieurs shooting photo de mode de personnes individuelle ou en couple et bientôt mariage !

La photographie, un moment de partage

Damien partage et transmet ses connaissances en donnant des cours au club photo de Landivisiau. Il traite notamment des sujets, tel que « Comment réaliser des portraits ? », « Comment rentrer en contact avec les modèles pour leur proposer un shooting ? », « Comment gérer la lumière studio et naturelle ? » etc…

5 conseils essentiels pour faire de la photographie

Voici, selon lui, 5 conseils essentiels pour faire une belle photo et toucher les gens à travers une image :

  • Savoir observer et s’adapter à l’environnement
  • Photographier ce qu’on aime
  • Être créatif
  • Choisir son matériel en fonction de ce qu’on veut faire
  • Ne jamais dormir sur ses acquis et vouloir se perfectionner

LE BON PLAN DE DAMIEN !

En tant que partenaire du Crédit Agricole, Damien a choisi de vous faire plaisir en faisant une remise de 10% sur un shooting individuel, pour tous les clients du Crédit Agricole âgés de 18 à 30 ans. Alors n’attendez plus et prenez contact avec lui, via son compte Instagram : Damien Peron ou bnw_exposure (son compte de photographie en noir et blanc).

Une photo vaut mieux que mille mots