Brest 2016, retour en images sur la septième édition des Fêtes Maritimes

0
1350

Cela fait désormais 24 ans que tous les 4 ans, la rade de Brest se métamorphose en un lieu de rendez-vous incontournable.
Depuis 1992, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest rassemblent les amoureux de la voile, les passionnés de musique et tous ceux chez qui la culture maritime suscite une réelle émotion. Née d’une volonté de valoriser les vieux gréements à travers un rassemblement populaire, la fête est rapidement devenu un véritable phénomène. Cette année, c’est Brest 2016 !

Durant une semaine, Brest accueille des marins venus de tous les horizons. Une partie du port militaire est alors exceptionnellement ouverte au public afin d’accueillir les plus grands voiliers du monde, des navires-école ainsi que des bateaux traditionnels.

L’occasion de voir ces bateaux évoluer dans la rade est un spectacle grandiose, qu’il s’agisse du ballet des flottilles qui s’enchaînent au fil des journées ou encore des parades nocturnes organisées chaque soir.

La fête n’a pas uniquement lieu sur l’eau car sur les quais, les animations et les expositions proposées aux visiteurs sont riches et diversifiées. Déambulations musicales, ateliers pédagogiques, démonstrations en tout genre, conférences, il y en a pour tous les goûts!

Pour cette septième édition, ce sont pas moins de 712 000 visiteurs que le port a vu déambuler sur ses quais. La météo était particulièrement favorable à l’événement car il a un temps exceptionnel pendant toute la semaine.
Les pays mis à l’honneur cette année étaient la Russie, les Pays-Bas, l’Angleterre et le Portugal.
Les chiffres officiels donnent presque le tournis: 1500 bateaux, 9000 marins et 3000 bénévoles!

Parmi les temps forts de cette édition, l’arrivée de la frégate l’Hermione en rade de Brest, le feu d’artifice de clôture ou encore la grande parade entre Brest et Douarnenez ont été des moments inoubliables.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à cet événement, ne manquez pas Temps Fête, le Festival Maritime qui se déroule à Douarnenez jusqu’au 24 juillet et qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence!


Brest 2016

www.brest2016.fr
www.tempsfete.com